Quel porte greffe pour bon fruit

greffer.net >> Agrumes

fafleur a écrit le 04/12/2016 13:17
Ok comme sa je sais. Le voilà avec c'est oranges et mon petit Kumquat a gauche qui est je pense greffer sur Biga, c'est le même tronc...
fafleur a écrit le 14/12/2016 21:38
Je viens d'acheter a Fleralux de Dadizele, un citron caviar sanguine et un Pursha, je vais les multiplier grasse au Biga.
Ferréol a écrit le 14/12/2016 21:59
ton bigaradier est aussi greffé, sur quoi? mystère.

Ne tire pas de conclusions sur le tronc de ton bigaradier pour déterminer le porte-greffe de ton kumquat...

en revanche pour le reste, c'est tout bon.
Foufouche a écrit le 15/12/2016 01:34
T'est sûr que c'est pas du macrophylla plutôt? regarde le code couleur peint à la base du tronc il y a surement des traces encore visibles.
En tout cas le fait que ton bigaradier passe l'hiver en intérieur chaud n'est pas conseillé du tout...tu va avoir des surprises, en commençant par la WLD.
Bruno a écrit le 15/12/2016 07:44
Fafleur, es-tu sûr que les 2 agrumes que tu as mis en photo sont greffés sur bigaradier ? Sur ces photos on ne voit pas très bien la couleur des troncs, mais il me semble que l'écorce des troncs est plus claire que celle des branches. De même la densité du bois du tronc me parait plus faible que celle des branches (plus la densité est faible, plus le tronc est gros). Personnellement je pense qu'ils sont greffés sur citranges. Ceci n'aurait rien d'extraordinaire car la plupart des agrumes vendus dans le commerce le sont.
Foufouche, je n'ai jamais vu de tronc de macrophylla, il a parait-t-il une écorce très claire presque jaune. C’est vrai qu'à la rigueur ça pourrait être ça, mais j'ai vu du temps où mon beau père était encore de ce monde et avait une propriété en Corse beaucoup de clémentiniers greffés sur citranges et d'autres sur bigaradiers. Les citranges ont une écorce claire par rapport aux bigaradiers et ont un bois moins dense. Ce qui fait qu'en regardant un clémentinier un peu âgé greffé sur citrange, on voit un tronc plus gros que ce qu'il devrait être si c'était par exemple un clémentinier non greffé. Le bas du tronc a souvent tendance à faire des "plis" verticaux. L'écorce du tronc est nettement plus claire que celle des branches.

Le seul intérêt de greffer sur macrophylla est si la terre est très calcaire. Fableur tu habites en Belgique et tu as des agrumes en pots donc plantés dans un terreau. Le macrophylla n'a aucun intérêt, il craint beaucoup plus le froid que le citrange. De plus tu as acheté tes agrumes dans le commerce, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'agrumes vendus dans le commerce qui soient greffés sur macrophylla. Les citranges sont de très bon PG pour toi, il confèrent à l'arbre une certaine résistance au froid, simplement évite de les arroser avec une eau trop calcaire. N’hésite pas à recueillir de l’eau de pluie, de dégivrage de frigo ou de clim.
Ferréol a écrit le 15/12/2016 21:40
Certaines régions de Belgique ont une eau très pure et dénuée de tout calcaire (prenant une part importante dans la qualité de la bière belge). C'est le cas dans les Ardennes, peut-être as tu cette chance d'avoir une eau non calcaire.
fafleur a écrit le 16/12/2016 13:04
"K" kumquat, "B" biga, "P" pursha, "C" citron caviar.


greffer.net >> Agrumes