Quel porte greffe pour bon fruit

fafleur

Quel porte greffe pour bon fruit

#1 Message par fafleur » 22 nov. 2016 19:15

Bonjour je me lance dans les Agrumes d'appartement, je débute complétement et j'ai du mal a trouver des infos de bon porte greffes.
Comme je suis en appartement en Belgique j'ai pas besoin d'un PG qui résiste a -10°, je peut les sortir en été.
J'ai déjà lu des sujets sur se Forum et d'autres... J'ai pas trouver se que je voulez savoir... :oops:
Si j'ai bien compris, chaque PG influence sur la fructification c'est bien ça ?...
En gros je recherche un PG pour (tel agrume) pour avoir de bon fruit sucré, et non acide, le reste ..., rustiquer, calibre,... n'est pas si importent je pence...
Et-il possible d'utiliser les semis de fruit du commerce ? :roll:
Autre idée, j'ai jamais vue de Poncirus et de Citrange, savais-vous quel-sont les greffer qui le sont ? par exemple quel-est le PG du Calamondin ?
Ou encor à t-il un agrume en pot facile a trouver qui fait des semence bien adapter a mes critères ? et éventuellement le bouturer pour en faire des PG ? Ou les boutures on une mauvais qualité racinaire ?
je cherche un Citron caviar, Citron doux, Citron vanille, Citron meyer, et d'autre intéressent suivrons :wink:
Modifié en dernier par fafleur le 23 nov. 2016 20:01, modifié 1 fois.

Ferréol

Re: Quel porte greffe pour bon fruit

#2 Message par Ferréol » 22 nov. 2016 20:05

J'avais fait il y a un an ou deux la même recherche, j'en avais conclu que le volkameriana doit être pas mal pour cette utilisation (l'eau du robinet pouvant être pas mal chlorée et calcaire, deux éléments pour lesquels le volkameriana passe pour être tolérant).

J'ai finalement semé des pépins de citrons qui germent et poussent bien et ont accepté des greffes à partir de greffons récupérés sur les agrumes à feuilles du commerce (clémentine et orange douce).

Bruno

#3 Message par Bruno » 23 nov. 2016 09:36

On peut voir les différents PG ici :
http://www.greffer.net/?p=200
C'est vrai que les agrumes n'aiment pas trop le calcaire. Le porte greffe qui supporte le plus le froid est le poncirus, mais il n'aime pas le calcaire, donc pas génial pour l'eau du robinet. Les divers citranges qui sont des croisements entre poncirus et d'autres agrumes sont assez résistants au froid mais moins que le poncirus et ont l'avantage de mieux s'adapter au calcaire. Mais en réalité c'est vrai qu'en pot les semis de citronnier réussissent très bien et poussent relativement vite par rapport à d'autres agrumes du commerce. Le volkameriana serait un PG qui ne serait pas génial pour la qualité des fruits d'après un commentaire sur ce topic :
http://www.agrumes-passion.com/multipli ... pic80.html
mais je ne sais pas si c'est vrai.

ké20

#4 Message par ké20 » 23 nov. 2016 13:16

les pépins de citrons sont aléatoires , ils y a parfois tellement de produit dans les citrons de commerce.
De plus , le citronnier issu de pépins , peut supporter plus ou moins certains carences. Il peut être un bon compris ... mais pas toujours. Je trouve qu'il est sensible aux maladies.

Un bigaradier en appart serait probablement le mieux. sinon , le C4475 est intéressant aussi.
Après , j'ai juste lu beaucoup de Documents et témoignage un peu partout.

Pour la pleine terre , le Volka s'imposerait pas mal en terme de compromis sur les régions pas top froide comme le C4475.
120830064428777769-PGagrumes.jpg
120830064428777769-PGagrumes.jpg (104.75 Kio) Vu 1583 fois

fafleur

#5 Message par fafleur » 23 nov. 2016 16:39

Je connais déjà c'est fiche des PG... sa m’aide pas vraiment, et perso je trouvent qu'il faudrait mettre le texte en plus foncé car on voie mal...
En parlent de Citronnier 4 saisons, j'avais fait pousser un semi y a 4 ans que j'avais laisser dehors tout l'année même en hiver il étais recouvert de neige et il est pas mort, je les garder plus d'un ans et il a sécher en été :cry:
Le Bigaradier c'est l'orange amère... mais en PG les fruits seront sucré ?
Modifié en dernier par fafleur le 24 nov. 2016 23:11, modifié 1 fois.

diospyros

#6 Message par diospyros » 24 nov. 2016 00:25

Le bigaradier est le PG par excellence de l'oranger.

Pendant des années, on a planté des vergers d'orange sur bigaradier qui est un très bon PG si ce n'était pour sa sensibilité à la tristeza qui a réduit à néant des hectares de vergers d'agrumes notamment au Maroc et qui a poussé à chercher de nouvelles variétés comme les citranges.

D'ailleurs n'ayant pas de citrange, je me rabats sur des graines de bigaradier avec grand plaisir si tu en trouves...

tropique

#7 Message par tropique » 24 nov. 2016 22:10

Effectivement, le bigaradier est sensible à la tristezia,particulièrement au pourtour de la Méditerranée.
Diospyros,je voudrais bien connaitre ou tu avais lu que la tristezia avait décimée les agrumes au Maroc.Merci
Par contre,je sais que c était le cas en Espagne et à Madère
Voici un lien qui en parle:
http://www.legume-fruit-maroc.com/agrumes.php

tropique

diospyros

#8 Message par diospyros » 25 nov. 2016 00:20

Tropique,

je ne sais plus ou j'avais lu ça... c'était il y a très longtemps quand je commençais à m'intéresser aux plantes et à la greffe. Si ma mémoire est bonne, le Maroc, un des grands pays agrumicole du bassin méditerranéen avait fortement souffert de cette maladie...

Bruno

#9 Message par Bruno » 25 nov. 2016 18:53

Il y a aussi l’exocortis qui touche les citranges alors que le bigaradier y est insensible. Mon beau père qui était agrumiculteur en Corse en avait très peur.

arti

#10 Message par arti » 27 nov. 2016 08:28

Bonjour
la question qu'il faudrait poser
quels agrumes peuvent pousser en appartement mis à part le calamondin
car la culture en appartement (trop chaud et trop sec) ne leur conviennent pas!!!!!
A+

fafleur

#11 Message par fafleur » 27 nov. 2016 18:15

Mon atmosphère est très humide avec mes aquariums et j'ai beaucoup de plantes + je cuisine a la vapeurs et a l'eau :fleurs:
et sa m’empêche pas de les vaporiser. Et mon Kumquat va bien.

arti

#12 Message par arti » 28 nov. 2016 07:27

RE
OK
A+

Bruno

#13 Message par Bruno » 28 nov. 2016 23:28

arti a écrit :Bonjour
la question qu'il faudrait poser
quels agrumes peuvent pousser en appartement mis à part le calamondin
car la culture en appartement (trop chaud et trop sec) ne leur conviennent pas!!!!!
A+
Il y a un autre agrume qui peut pousser en appartement, c'est la lime de Tahiti (citrus latifolia).

arti

#14 Message par arti » 29 nov. 2016 06:31

RE
je ne le savais pas
A+

fafleur

#15 Message par fafleur » 02 déc. 2016 14:56

J'ai vue un Citrus aurantium "canaliculata", c'est bien un Bigaradier ou pas ?
et sa veut dire quoi (citrofortunella) c'est aussi écrit sur le code bar.

Répondre