Première greffe d'agrume

fialka

Re: Première greffe d'agrume

#16 Message par fialka » 12 mai 2017 17:55

François du Perche a écrit :
12 mai 2017 12:59
je pense que la 2e photo, c'est la situation actuelle. Personnellement, je couperais le greffon juste au dessous de la partie schlérosée, je mettrais du mastic cicatrisant type Lac Balsam sur la plaie et passerais au pinceau de la bouillie bordelaise sur l'ensemble PG + greffon. En espérant que le greffon repartira. Sinon, il faut laisser une pousse du PG se développer et greffer l'an prochain quand il aura oublié ce traumatisme.
Merci pour l'idée. Moi, j'ai mis d'abord cette mastic-là et cela a provoqué le fait que le tronc a commencé à noircir : https://www.jardiland.com/553-goudron-de-pin.html
Ensuite (après la 2me découpe du tronc), j'ai mis de la parafine pour protéger la plaie mais cela continue de noircir. Pensez-vous que la bouillie bordelaise puisse stopper ce dèsastre?

ge13

#17 Message par ge13 » 12 mai 2017 19:18

Bonsoir,

Fialka, Perso,je pense que pour un temps tu ne devrais plus rien faire...
Sauf:
1-Gicler l'assiette sous le pot et l'espèce de truc plein de liquide planté dans la terre.
2- une bonne idée le badigeon avec une solution légère de bb.

T'aurais jamais dû couper la partie vivante et feuillue du pg, maintenant tu n'as plus de tire-sève, soit la nécrose va se développer sur tout le greffon et c'est le pg qui repartira (peut être), soit c'est un oeil du greffon (s'il en reste) et dans ce cas tu devras supprimer tous les autres yeux du pg.

Mais, applique toi bien à la maitrise de l'arrosage, très certainement responsable de cette nécrose.

fialka

#18 Message par fialka » 12 mai 2017 20:04

ge13 a écrit :
12 mai 2017 19:18

T'aurais jamais dû couper la partie vivante et feuillue du pg,
Bonjour ge13, il me semble que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Je n'ai pas coupé la partie vivante avec les feuilles du porte-greffe. Il n'y avait rien sur PG, mais il y avait des feuilles et des pousses sur le greffon. Le problème : le tronc du greffon s'est fêlé. Je l'ai remarqué et j'ai mis du mastic dans la fêlure en espérant que le tronc irait mieux. Et c'est ce mastic qui a fait tomber les pousses et les feuilles et a noirci le tronc.
Et ça continue depuis. Voilà. C'est plus compréhensible maintenant ?

fialka

#19 Message par fialka » 12 mai 2017 20:22

Bruno a écrit :
12 mai 2017 11:02
Sais-tu de quel PG il s'agit ?
D'après le vendeur, c'est un poncirus, mais j'ai des doutes... :(

ge13

#20 Message par ge13 » 13 mai 2017 08:16

Au temps pour moi, je voulais dire "du greffon" au lieu "du pg". :oops:

Grace à tes précisions je comprends mieux, tu n'as pas coupé la partie verte, elle est tombé seule.
Sur la 2ième photo on voit bien la greffe en fente, je ne sais pas si la fêlure dont tu parles était un décollement de ladite greffe, si c'est le cas, peut être que remettre un lien aurait été mieux que du mastic.
Mais peu importe, place ton pot à l'ombre et laisse le temps de se remettre à la plante, et à la reprise on y verra surement plus clair.
Bon weekend @+++

fialka

#21 Message par fialka » 13 mai 2017 14:20

Merci, ge13. Je vais essayer de faire comme ça. Je pense que le tronc s'est fêlé au moment quand il était transporté par la poste. Pratiquement toutes les branches ont été cassées et les feuilles ont un peu séchées (la terre dans les pots était sèche). Du coup, j'ai beaucoup coupé sur ce plant et je n'ai pas vu tout de suite la fêlure...

fialka

#22 Message par fialka » 01 juin 2017 20:08

juste pour vous donner des nouvelles de mon affaire: le porte-greffe a reparti de plus belle et il m'a donné plusieurs pousses vigoureuses, toutes tri-foliées! Donc je soupçonne que c'est un poncirus :roll:

Bruno

#23 Message par Bruno » 02 juin 2017 00:18

Ce peut être aussi un citrange. Les feuilles des citranges sont aussi trifoliées. Ceci d'autant plus que ce PG était celui d'un mandarinier du commerce. La plupart du temps les agrumes du commerce sont greffés sur citrange actuellement. Mais si c'est ça, c'est un très bon PG. S'il est placé à l'extérieur et qu'il ne perd pas ses feuilles l'hiver prochain, c'est que c'est un citrange.

fialka

#24 Message par fialka » 16 juin 2017 15:42

Re-bonjour Bruno et ge13 (ainsi que les autres utilisateurs du site bien sûr)!

Je reviens sur le sujet de mon porte-greffe en pleine forme et mes questions sur la greffe.
Bon, depuis mes derniers posts, mon PG se porte comme un charme et il a fait plein des pousses, à tel point que l'on peut le confondre avec un petit arbustre. :D Lors d'un long WE à Angers, j'ai récupéré une branche cassée de cédrat Main de Bouddah et cela m'a donnée une idée de la greffer sur mon PG.
le greffon potentiel et le pg sont à peu près de la même taille (diamètre du tronc je veux dire).

Questions:
1) est-ce que la greffe anglaise serait plus intéressante dans ce cas au lieu de la greffe en fente?
2) est-ce que le cedrat et citrange sont compatibles?
3) Je précise que la partie d'ex-greffon (mandarinier) est morte et elle a été greffée en fente. Donc je supçonne que pour re-greffer sur ce PG, il faudrait couper plus bas pour se débarasser de la partie "mandarinier"?
4) quel matos il faut pour le faire? J'ai du parafilm, mastic à cicatriser, raffia, scotch de l'électricien. Par contre, pas de couteau spécial

Depuis j'ai contacté le vendeur qui m'a confirmé qu'il s'agissait de citrange et pas de poncirus. DOnc Bruno avait raison pour le PG.

ge13

#25 Message par ge13 » 16 juin 2017 19:57

Ave Maria! :oops: euh! je voulais dire salut, :D

Je pense que la greffe en fente est la plus facile, pour commencer c'est bien, la greffe anglaise est plus professionnelle car elle offre une soudure plus esthétique.
Les incompatibilités sont plutôt rares, à priori, citrange et cedrat, pourquoi pas? Faut essayer, t'as tout à gagner!
Pour le matos t'as ce qu'il faut, il te manque juste une bonne lame bien aiguisée, sinon un cutter avec lame neuve peut dépanner en attendant.

Bon weekend et bonne chance pour la greffe.

fialka

#26 Message par fialka » 19 juin 2017 13:18

Merci beaucoup pour ton retour ge13! Je vais chercher un bon Opinel à acheter et un vidéo de greffe sur agrumes (il y en a plein) sur youtube. Et puis je vais faire ma greffe :)

ge13

#27 Message par ge13 » 19 juin 2017 19:36

Bonsoir,
J'ai envoyé les graines ce matin.
Vas-y, lance toi, sois juste précise pour les coupes et l'alignement des cambiums, respecte bien l’asepsie des outils et protège le greffon du dessèchement (parafilm et sac plastique) ainsi que du soleil direct et de la chaleur.
Voici le caviar que tu m'as envoyé greffé sur C35, c'est pas encore gagné mais ça démarre bien!
Image

fialka

#28 Message par fialka » 26 juin 2017 19:06

Bonjour ge13,

Elles sont très jolies tes greffes. Par contre, en les voyant j'ai des questions techniques à te poser :
1) quand tu fais une greffe en fente : est-ce que tu fendilles le tronc en lui tapant dessus avec un couteau ? Ou tu découpe le tronc pour avoir une forme en triangle renversé ?
2) combien de mastic à greffer il faut mettre sur le greffon ? Je suppose pas beaucoup ?
3) pourquoi tu as embobiné toute la branche de greffon avec du parafilm? Je croyais qu'il fallait le mettre juste autour du point de la greffe, par dessus de la raffia

Je n'ai pas encore fait ma greffe. Il fait encore trop chaud (+32), donc j'attends mercredi-jeudi où on dit que la température va chuter à +20.

Merci d'avance pour tes précisions !

ge13

#29 Message par ge13 » 27 juin 2017 09:08

Salut Fialka,

1-Juste une simple fente verticale 2/3cm, je peux la centrer plus ou moins suivant que les diamètres sont sensiblement différents.
2-Aucun mastic.
3-La momification au parafilm du greffon est faite au préalable en ne laissant libre que la partie à souder, quand la greffe est finie on termine la pose du parafilm (ça évite de titiller la pointe du greffon et que l'assemblage ne bouge).
On recouvre la totalité pour éviter le dessèchement du greffon. (Les poussent traversent le parafilm, pas besoin de l'ôter, par contre la ligature (scotch) oui, un petit mois après, très délicatement, si c'est trop difficile, dans un premier temps on la fend juste verticalement.

C'est le bon moment pour faire la greffe, si tu as une pièce fraiche peu éclairée c'est parfait pour les 2 premières semaines, ou un coin au nord à l'ombre, jamais de soleil direct sur le parafilm.
Bonne réussite et tiens nous au courant. :good:

fialka

#30 Message par fialka » 27 juin 2017 22:18

Et voilà le résultat :
1) le porte-greffe citrange en pleine forme avant mon intervention : Image

2) le greffon main de Bouddha
Image

3) et les 2 ensemble liés par le scotch d'électricien, badigeonnés avec la mastic à greffer :
Image

Maintenant la plante est mise dans un coin pas trop ensoleillé et demain la température sera pas trop chaude. Je l'ai également couverte par le bocal en verre pour éviter le dessèchement du greffon. Je ne sais pas si j'ai bien fait ?

Répondre