Première greffe d'agrume

ge13

Première greffe d'agrume

#1 Message par ge13 » 09 sept. 2016 07:15

Bonjour,
Je me présente, Gérard, dans les BdR, je suis débutant en matière d'agrume, mais je sens que la passion me gagne peu à peu.
J'ai tenté ma première greffe début juillet, je suis assez content du résultat.
greffe.JPG
greffe.JPG (209.47 Kio) Vu 1763 fois
greffe-citrange.JPG
greffe-citrange.JPG (243.45 Kio) Vu 1763 fois
Il s'agit d'un citrange sur poncirus trifoliata.
Je ne connais pas la variété du citrange, récupéré il y a longtemps en Corse, il n'a jamais encore produit, je me mets des photos au cas ou quelque connaisseur l'identifierait. La feuille froissé évoque la citronnelle (mélisse) et le goût agréable également.
citrange2.JPG
citrange2.JPG (245.8 Kio) Vu 1763 fois
Bonne journée @+++

ge13

Re: Première greffe d'agrume

#2 Message par ge13 » 09 sept. 2016 07:18

Suite,

Gros plan du tronc:
Citrange3.JPG
Citrange3.JPG (264.85 Kio) Vu 1760 fois

Bruno

#3 Message par Bruno » 09 sept. 2016 08:25

C'est très bien pour apprendre à faire des greffes, mais je ne vois pas trop d'autres intérêts. Les citranges sont utilisés comme porte-greffe. A moins que ça soit pour avoir des pépins de citranges pour faire des semis. Les fruits de ces citranges sont immangeables.

ge13

#4 Message par ge13 » 09 sept. 2016 16:49

Bruno a écrit :C'est très bien pour apprendre à faire des greffes, mais je ne vois pas trop d'autres intérêts. Les citranges sont utilisés comme porte-greffe. A moins que ça soit pour avoir des pépins de citranges pour faire des semis. Les fruits de ces citranges sont immangeables.
En fait, j'avais pas trop le choix en variétés, j'ai voulu essayer après qu'on m'ai donné un cours sur la greffe, pas grave, je pourrai tj le surgreffer, j'ai fait dernièrement une autre greffe, bigaradier sur poncirus, pas encore de résultat, mais tu vas me dire pareil, lol.
D'ailleurs, ça vaut quoi le citrange comme pg?

Merci @+++

Bruno

#5 Message par Bruno » 11 sept. 2016 13:09

Non, je ne vais pas dire pareil. En gros les citranges sont plus résistants au calcaire que le poncirus et ont certains avantages sur les bigaradiers : résistance au froid, meilleurs rendements, grosseur et goût des fruits, encore qu'il y a des maladies comme l'exocortis qui sont fatales aux citranges, alors que le bigaradier n'est pas touché. En réalités il y a plusieurs sortes de citranges. Le meilleur est probablement le citrange C35. Voir : http://www.greffer.net/?p=200.
Ceux sont les citranges qui sont habituellement utilisés par les professionnels actuellement, ce n'est certainement pas un hasard.

ge13

#6 Message par ge13 » 11 sept. 2016 16:41

Merci, c'est très clair, la page sur les pg et très bien, en espérant que mon citrange sera peur être un C35.

J'ai aussi quelques (5) boutures de 3 mois en bonne voie, de citrumelo 4475, mais il semblerait que ça ne serve que les pamplemousses ou pomelos, j'avais pas mis mon objectif vers ces gros fruits.

Bruno

#7 Message par Bruno » 12 sept. 2016 07:04

En réalité, on arrive à greffer tous les agrumes les uns sur les autres. Il se produit des différences de diamètre des troncs au niveau de la greffe quand l'arbre grossit en raison je pense de la densité différente des bois et je crois que c'est pour ça qu'on parle d’incompatibilité. Ceci dit feu mon beau père en Corse avait une exploitation de clémentiniers. Les plus anciens étaient greffés sur des bigaradiers, il n'y avait pas de différence de diamètre des troncs, les plus récents étaient greffés sur citranges et le diamètre des clémentiniers étaient plus petit que celui des citranges. J'ai même greffé des microcitrus sur du citronnier en écusson. Il s'agissait de micro-greffes vu le diamètre des greffons que j'avais. Ceci dit c'est vrai que je n'ai pas essayé de greffer des citronniers ou des limes sur des poncirus (cité comme incompatible). Je n'ai pas eu envie d'utiliser ce porte greffe car il craint la sécheresse et le calcaire, et mon terrain est sec et calcaire.

ge13

#8 Message par ge13 » 03 oct. 2016 06:58

Bonjour,

Dans la même rubrique "première greffe", voici la seconde réalisée le 1er septembre, c. aurantium sur poncirus.
Je suis très contents de mes premiers résultats, mais c'est de la greffe en fente, je crois que c'est la plus facile, au printemps j'essaierai d'aborder d'autres méthodes.
GreffeBigarradier.JPG
GreffeBigarradier.JPG (226.96 Kio) Vu 1623 fois
La rusticité du bigaradier est donnée à -10°C je crois, mais je me demande à combien peut résister un jeune plan greffé.

Bonne semaine @+++

Bruno

#9 Message par Bruno » 03 oct. 2016 13:30

Théoriquement le fait de le greffer sur poncirus augmente la résistance au gel. Mais les jeune plans sont plus sensibles que les anciens.

fialka

#10 Message par fialka » 12 mai 2017 07:49

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour mon pauvre mandarinier. En février, j'ai acheté 3 mandariniers en achat groupé avec les collègues. 2 sont arrivés en parfait état et l'un était bien cassé. Je lui ai donc coupé toutes les branches et l'a laissé pour moi en espérant qu'il va repartir. Au début tout allait bien : il a donné des nouvelles pousses assez rapidement et un mois et demi plus tard il en avait 3 ou 4 belles pousses côté greffon. Sauf que quelque temps plus tard son tronc a commencé à noircir et la pourriture s'est vite propagée. J'ai essayé de sauver le tronc qui s'est fêlé en nettoyant la plaie et en y appliquant la mastic à cicatriser. Cela n'a pas marché : le greffon a perdu toutes ses belles pousses et le tronc continuait à noircir. J'ai donc scié le tronc en dessous de la pourriture et y a appliqué de nouveau la mastic. Mais le greffon continue de noircir quand même...

Alors j'aimerais savoir ce que je dois faire pour sauver ce qui reste cad le porte-greffe qui lui semble être en bonne santé. Il a même fait des bourgeons verts que je ne touche pas. Je n'ai jamais fait des greffes que des boutures. Voici mes questions :
1) À quel niveau dois-je couper la plante? En dessous du greffon, je suppose ?
2) Vu qu'il s'agit d'une greffe en biseau, j'ai un peu peur que je vais couper le porte-greffe assez bas (cad en dessous de ses bourgeons verts). Est-ce que c'est grave ?
3) pour l'instant je n'ai pas de greffon. J'ai bien un oranger et un citronnier mais ils sont tous les 2 traités avec l'insecticide en ce moment à cause des cochenilles à carapace qui les ont attaqués. J'ai bien peur qu'ils soient remplis de poison et c'est pas terrible pour faire la greffe. Du coup, est-ce que je peux faire patienter mon porte-greffe coupé ? Et si oui, pendant combien de temps ?

fialka

#11 Message par fialka » 12 mai 2017 07:53

voici les photos de desastre : avant et après :(
Image

Image

Bruno

#12 Message par Bruno » 12 mai 2017 09:02

Je n'ai pas bien compris. La photo du haut c'est avant ou après ? Tu dis que le PG a fait des feuille et se porte bien. tu dis que le PG a fait des bourgeons, or les feuilles que je vois sur la photo du haut ressemblent à des feuilles de mandarinier. Sais-tu de quel PG il s'agit ? Les feuilles de la photo du haut ne ressemblent ni à celles d'un citrange (elles sont trifoliées), ni à celle d'un bigaradier (elles ont un pétiole en fer de lance). J'ai l'impression que c'est le greffons qui repart et non le PG.
En regardant la couleur de l'écorce du PG je pense que le PG est un citrange.

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 12 mai 2017 10:59

je pense que la 2e photo, c'est la situation actuelle. Personnellement, je couperais le greffon juste au dessous de la partie schlérosée, je mettrais du mastic cicatrisant type Lac Balsam sur la plaie et passerais au pinceau de la bouillie bordelaise sur l'ensemble PG + greffon. En espérant que le greffon repartira. Sinon, il faut laisser une pousse du PG se développer et greffer l'an prochain quand il aura oublié ce traumatisme.

Bruno

#14 Message par Bruno » 12 mai 2017 12:46

A condition qu'une pousse du PG veuille bien se développer, il n'y a peut-être plus aucun œil sur ce PG. La greffe avait peut-être été faite entre les racines et les cotylédons.

fialka

#15 Message par fialka » 12 mai 2017 15:51

Bruno a écrit :
12 mai 2017 09:02
Je n'ai pas bien compris. La photo du haut c'est avant ou après ?
Bonjour Bruno, la photo avec des feuilles c'est celle d'avant quand le greffon allait bien.

Répondre