Surgreffe de combava sur citrus limon

Répondre
tropique

Surgreffe de combava sur citrus limon

#1 Message par tropique » 05 août 2016 19:02

Il y a deux semaines,j avais surgreffé du combava sur citrus limon et sur citrus kumquat.
Après avoir desserrer les ligatures,j avais remarqué que les soudures étaient sur la bonne voie.
combava sur kumquar.jpg
combava sur kumquar.jpg (97.36 Kio) Vu 786 fois
Combava sur pousse de l année kumquat

COMBAVA SUR CITRONNIER.jpg
COMBAVA SUR CITRONNIER.jpg (155.12 Kio) Vu 786 fois
Combava sur pousse de l année citrus limon (gauche)

combava greffon sur pousse de l année citrus limon.jpg
combava greffon sur pousse de l année citrus limon.jpg (144.86 Kio) Vu 786 fois
A gauche :combava sur jeune pousse citrus limon.Je dois attendre plusieurs mois avant de voir le greffon démarrer.
A droite :ce greffon pomelo sur citrus limon avait mis 8 mois avant d émettre sa première pousse.J ai l impression qu il est en train de rattraper son retard :D

Observation:Je cultive le jeune combava en pot.J en avais prélevé des greffons ,du fait que je suis certain que ceux-ci vont devenir plus vigoureux que le pied sur lequel ils ont été prélevés.J avais constaté cela à plusieurs reprises
Certainement le mérite revient au PG volkameriana

tropique

tropique

Re: Surgreffe de combava sur citrus limon

#2 Message par tropique » 13 sept. 2016 19:14

combava sur citrus 4 saisons.jpg
combava sur citrus 4 saisons.jpg (107.34 Kio) Vu 693 fois
Ce combava surgreffé sur citrus limon, depuis 8 semaines, vient d émettre ses deux premières feuilles.Le cambium déborde de la plaie.
A ce stade,j ai décidé de retirer définitivement la ligature

combava greffon sous cloche.jpg
combava greffon sous cloche.jpg (141.43 Kio) Vu 693 fois
Par contre,le tronçon de 15 cm en dessus du point de greffe ne sera pas taillé dans l immédiat,du fait qu il sera utile pour maintenir les parois de la cloche loin du greffon.
La cloche humide continuera à protéger le greffon contre les agressions extérieures , à lui procurer l humidité ambiante et, à atténuer les rayons solaires .
Après plusieurs observations,j avais remarqué que je réussis mieux mes greffes sous cloche humide,qu avec du film plastique enroulé autour du greffon

Répondre