Pourquoi ce greffon citrus ne veut pas démarrer

greffer.net >> Agrumes

tropique a écrit le 09/02/2016 14:49

Greffon récupéré sur un pomelo rose vendu dans les étals
La greffe insérée en automne sur un citrus limon,refuse de démarrer.Le PG est en pleine végétation depuis début d automne
Merci pour votre aide
tropique
diospyros a écrit le 09/02/2016 15:27
Je pense qu'il y a dominance apicale...

A mon avis si tu veux que ça parte, il fait réduire la branche sur laquelle ton greffon se trouve!
ké20 a écrit le 09/02/2016 17:15
je suis dans le même cas que toi !
3 chips bergamotier commun sur le même PG (bigaradier) , et seul le chip quasi au sommet du PG (80-85cm) a débourré.
Les autres sont verts , cicatrisés , et depuis début juin 2015, toujours rien ....
Un des chip est assez bas sur le tronc , environ à 40cm du sol et l'autre en bout d'une branche à peu près à 50-60cm de haut.

J'avais hésité à "déplumer" le PG pour espérer un débourrement , ou alors une petite strangulation du PG juste le temps que ça débourre.
Bref , que de questions ...
diospyros a écrit le 09/02/2016 19:05
Au pire attendez juste que les températures remontent et que le soleil refasse son apparition... A ce moment là, arrosez abondamment et engrais et ca ca partir!

Pour Tropique qui n'a pas vraiment d'hiver, le greffon doit juste végéter parce que l'arbre n'est pas entrer en repos... Et du coup il ne repart pas encore en végétation!

A mon sens il faut provoquer la re entrée en végétation par une période de repos, ça doit pouvoir se faire en lui mettant un coup de frais/froid sur une période prolongée !
François du Perche a écrit le 09/02/2016 20:52
ou alors une petite strangulation du PG juste le temps que ça débourre.

C'est peut-être une très bonne idée de ligaturer juste sous la greffe pour provoquer un gonflement de sève descendante. C'est ainsi que Lucien Daniel provoquait l'apparition de nouvelles branches en faisant une petite incision au canif dans la partie gonflée. Un ou 2 mois de strangulation ne doivent pas faire crever l'arbre.
floyd a écrit le 09/02/2016 23:05
Je crois que Tropique se demande pourquoi ce greffage ne fonctionne pas comme d'autres qu'il a réussis.
Le contexte et la technique étant identiques, il est parfois surprenant d'essuyer sinon un échec, du moins un retard inexpliqué.
Reste l'état de fatigue du greffon, issu d'une "cueillette" sur un étal marchand, comme explication.
tropique a écrit le 09/02/2016 23:39
Merci à vous tous pour vos conseils riches en enseignement
La branche porte-greffon est énorme et,porte minimum 30 kg de citrons,donc,impossible de la tailler
Par contre,je vais essayer la ligature sous le point de greffe.Je vous dirai ce qu il en sera
L explication de Floyd reste la plus probable.En effet,le greffon est un peu vieux,en plus, il avait un peu vadrouillé avant d atterrir chez moi.

D autres greffons frais insérés à la même date,à la même hauteur,sur la même branche ,sont sur la bonne voie:

Merci encore une fois

tropique
Foufouche a écrit le 10/02/2016 00:34
, ou alors une petite strangulation du PG juste le temps que ça débourre.

Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée sur un agrume, ni une incision d'ailleurs, ça paraît risqué.
diospyros a écrit le 10/02/2016 02:33
Pas convaincu par la strangulation en dessous de la greffe... Ce qu'il faut plutot faire c'est une incision annulaire juste au dessus du greffons qui consiste à retirer une bande de 1 cm d'écorce sur tout le pourtour de la branche... départ garanti et les arbres cicatrisent très bien.

C'est la méthode employée dans les vergers d'agrumes en Espagne lors de campagne de surgreffage sur de gros sujets.
François du Perche a écrit le 10/02/2016 09:25
n'est-ce pas risqué de faire une annellation complète du tronc alors qu'il est chargé de fruits.
La branche porte-greffon est énorme et porte, minimum 30 kg de citrons, donc impossible de la tailler

C'est sans doute mieux d'attendre.
Quant à la strangulation pour l'émission de nouvelles branches, je n'ai trouvé cette information que chez Lucien Daniel. Peut-être avait-il abusé du whisky familial (Jack Daniel's). Ce serait intéressant à essayer (c'est facile) pour en avoir le coeur net, savoir si oui ou non cette méthode marche car je n'ai pas trouvé de retour ni positifs ni négatifs.
alias a écrit le 10/02/2016 10:34
On voit la branche du pomelo bien soudé mais légèrement flétrit sur le haut du greffon.
La sève ne monte pas pour l'instant, patience.
tropique a écrit le 10/02/2016 22:41
Merci à vous tous pour ces explications .
Les fleurs de mon PG sont en pleine nouaison,est-ce malgré cela, la sève ne circule pas encore ?
Certains bourgeons du PG commencent à peine à éclater,là,c est sûr que la sève ne manquera pas d inonder PG et greffons
Je croiserai les bras jusqu à fin mars,à l issue,j opterai pou l une des idées proposées.
floyd a écrit le 10/02/2016 23:17
Des agrumes sous le climat de Casablanca ne marquent pas de pause hivernale… ce dont les fleurs témoignent.
diospyros a écrit le 10/02/2016 23:47
Meme a Casablanca les températures finissent par chuter en hiver...
alias a écrit le 11/02/2016 09:10
Les auxines et gibberilines ne sont pas libérés en même temps.
L'une sert à la pousse et l'autre a la floraison.
Les auxines ne sont pas majoritaires pour l'instant.

C'est pas parce qu'un arbre fleurit qu'il est en sève.
D'ailleurs, beaucoup d'arbre fleurissent avant de mourir.
floyd a écrit le 11/02/2016 15:47
Oui si tu veux…
mais les agrumes de Tropique sont à l'évidence poussants.
tropique a écrit le 11/02/2016 20:03
Floyd a tout à fait raison.Mon hiver diffère du vôtre.Actuellement il fait 20°__10°c,et le printemps commence à montrer le bout du nez.
Pour confirmation,voici des photos de trois citrus:

Citrus petit calibre

Citrus moyen calibre

Citrus gros calibre

D autres citrus portent des fruits 2015 et des fleurs 2016,même certains fruitiers tropicaux sont en pleine nouaison

Alias--Après ce que tu viens de dire,je me rend compte que j ai intérêt à réintégrer la classe préparatoire pour y revoir mes copies

Merci à vous tous pour cette discussion instructive

tropique
alias a écrit le 12/02/2016 10:06
Ton arbres a besoin d'un coup de boost pour faire démarrer cette branche, de l'azote.

En ce moment, le gibbérelline sont majoritaire avec la floraison.

La majorité de mes agrumes commence à pousser et à fleurir chez moi aussi.
On a pas eu d'hiver et de gel.
La température varie de 5 à 6 °C la nuit à 16 - 20°C le jour.

j'en ai 2 ou 3 qui ont poussé dehors tout l'hiver.
tropique a écrit le 12/02/2016 21:56
Merci Alias,je viens de le booster comme tu viens de me le conseiller
,mais je ne sais pas si c était nécessaire ou pas:

Le PG objet de ce sujet porte des fleurs qui commencent à nouer,alors que le nouveau feuillage pousse au ralenti
Donc les gibbérellines dominent

Par contre,sur le reste de mes citrus se sont les l auxines qui dominent,ou dominaient au départ

Je pense que dans les deux cas,je peux y aller pour la greffe.

tropique
alias a écrit le 13/02/2016 19:25
Sur la deuxième photo, c'est des fleurs avec la pousse donc aussi gibbérelline majoritaire.

Le coup d'azote va induire une accentuation de la pousse.

greffer.net >> Agrumes