greffons de récupération

Ferréol

Re: greffons de récupération

#16 Message par Ferréol » 16 nov. 2015 23:44

Exactement, mais tant qu'on a pas atteint le point de flétrissement permanent, ce n'est pas irréversible :-) Le tout est de trouver la valeur de la pression osmotique en condition de confort chez les tissus que je souhaite greffer.

A noter que les tissus de la plante sont capables de transporter activement le saccharose dans ses cellules pour rétablir l'équilibre avec le milieu extérieur.

Ça me rappelle une discussion avec un professeur de chimie qui m'expliquait l'équilibre en chimie non comme quelque chose de figé mais comme quelque chose de dynamique...

tropique

#17 Message par tropique » 16 nov. 2015 23:55

Bonsoir

Lorsque je récupère des greffons sur des fruits,j en greffe une partie et,j en bouture le reste,sous cloche humide.
Le taux de réussite avec les boutures est supérieur à celui des greffes.

Je me demande s il est possible de bouturer d abord,attendre que la bouture se rehydrate,puis ,la récupérer pour greffer ?

tropique

Bouladou

#18 Message par Bouladou » 26 nov. 2015 12:02

Ferréol
je teste finalement un peu moins que moitié moins concentré (8 morceaux de sucre soit ~48g dans 300mL d'eau)...
Mon idée, pour l'instant, est juste de permettre au greffon de reprendre un état d'hydratation normal avant la greffe. Je voulais pas trop le faire tremper juste dans de l'eau pure, au risque de dégrader les tissus de la plante, d'où l'ajout de saccharose.

Par ailleurs, le même saccharose est connu pour pouvoir induire le débourrement de bourgeons (travaux de collègues: http://jxb.oxfordjournals.org/content/e ... jxb.erv047 ), donc je me dis, si ça peut accélérer le débourrement, tant mieux...

En même temps, souvent dans les "solutions nutritives pour fleurs coupées" il y a aussi de l'acide salicylique et pour le coup, celui-ci a pas mal d'effets sur les tissus végétaux: antagoniste des auxines et mise en place des défenses naturelles (protéines PR), ça pourrait être un bon candidat pour améliorer l'état du greffon et augmenter les réussites de greffes...
Hormis qu'avant de greffer je fais 2 arrosages sur le PG et sur celui que je prélève le greffon avec cet engrais liquide:
http://www.laraflor.es/comprar-abonos-e ... litro.html
¬ Composition: - 10% d'azote (N) - 7% de pentoxyde de phosphore (P2O5) - 9% de potassium (K2O) - Extrait d'algues - 3% Ascophyllum nodosum - Matière organique de 1,5% - 0,1% Fer - Autres nutriments: soufre, de calcium, de magnésium, de sodium, d'aluminium, de bore, cobalt, cuivre, iode, manganèse et zinc. - La stimulation de la croissance: acides aminés, les cytokinines, les auxines, les gibbérellines et les bétaïnes.

Avez vous comme l'exemple du sucre pour le greffon de Ferréol, voir aussi l'acide salicylique d'autres "combines" pour l'hydratation et la reprises au greffage des agrumes svp?
PS: J'ai entendu parlé du Glucose en arrosage pour amélioré le sucre des fruits et le goût?

floyd

#19 Message par floyd » 26 nov. 2015 18:43

Bouladou a écrit : PS: J'ai entendu parlé du Glucose en arrosage pour améliorer le sucre des fruits et le goût?
Il se dit tellement de choses fausses… :roll:

Prévoir plutôt une fertilisation plus riche en potasse, c'est plus sûr.

Ferréol

#20 Message par Ferréol » 26 nov. 2015 19:33

floyd a écrit :
Bouladou a écrit : PS: J'ai entendu parlé du Glucose en arrosage pour améliorer le sucre des fruits et le goût?
Il se dit tellement de choses fausses… :roll:
Oui, ça me semble très curieux cette affaire de glucose. Le sucre de transport dans la plupart des plantes, c'est le saccharose, or pour faire du saccharose il faut du glucose à la plante mais aussi du fructose.

Bouladou

#21 Message par Bouladou » 26 nov. 2015 20:03

Je me suis trompé, c'est Fructose. :oops:

floyd

#22 Message par floyd » 26 nov. 2015 21:59

Oui mais ça ne change rien, on ne peut pas utiliser un sucre pour fertiliser une plante.
Améliorons la fertilité du sol pour que la plante fasse mieux son boulot qui est de synthétiser du saccharose, de l'amidon et de la cellulose..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynthèse

Bouladou

#23 Message par Bouladou » 27 nov. 2015 10:13

Voilà ce qui m'avait été dit: en arrosage pour amélioré le sucre des fruits et le goût?
C'est sure que le potassium (K) est nécessaire avant en plus de chaleur et soleil. :wink:

Bruno

#24 Message par Bruno » 27 nov. 2015 15:39

J'avais lu que l'on pouvait lutter contre les maladies en pulvérisant une solution très diluée de sucre sur les feuilles, je ne sais pas si c'est vrai, mais ce n'était pas pour augmenter la teneur en sucre des fruits.

diospyros

#25 Message par diospyros » 29 nov. 2015 18:11

Aucune idée en ce qui concerne le glucose, le saccharose ou le fructose...

Je récupère juste les greffons les plus frais possibles, je les mets dans une bouteille d'eau avec un tout petit fond (a peine une cuillère à soupe d'eau) je la referme et je laisse le tout reposer à température ambiante pendant 2 jours.

Je viens de greffer 2 PG avec des greffons de récupération d'Oronules...

floyd

#26 Message par floyd » 29 nov. 2015 22:56

Bruno a écrit :J'avais lu que l'on pouvait lutter contre les maladies en pulvérisant une solution très diluée de sucre sur les feuilles, je ne sais pas si c'est vrai
Soit cela ne fonctionne pas, soit il est encore tôt pour conclure favorablement.
Beaucoup de ces recettes faciles et peu couteuses se répandent sur la toile et dans les salons où l'on cause, mais sans aucune validation.
Cela n'a rien de nouveau… le XIXe fut rempli de telles annonces prometteuses qui n'eurent jamais de suite.

Ferréol

#27 Message par Ferréol » 09 janv. 2016 18:17

Petit retour de mes tentatives.

Après plusieurs essais infructueux, j'ai eu une série de greffe à base de greffons de récupération qui a bien marché, 5 greffes sur 6 c'est pas mal tout de même alors que toutes les tentatives précédentes se sont soldées par de cuisants 0% de réussite!
Les greffons sélectionnés avaient un diamètre relativement important pour de la clémentine, 3-4mm et étaient assez frais (même si j'en avais déjà vu de plus frais).
Je les ai réhydratés une demi journée en immersion dans de l'eau du robinet, en prenant le soin de rafraichir la section en coupant le bout de la tige sous l'eau.
Sur les 6 greffes, j'ai fait 5 chip-budding et une greffe anglaise compliquée sur un porte-greffe trop fin pour faire du chip. L'échec était sur un chip.

Mais surtout je pense que la réussite vient surtout de ce que j'ai mis les porte-greffe quelques jours avant à démarrer dans des conditions de chaleur et de lumière élevées (28°C le jour, 23 la nuit) avec une petite fertilisation foliaire à l'azote (urée à 1g/L) et ai laissé les greffes dans ces conditions...

Pour ce qui est des greffons, j'ai supprimé les feuilles et les pétioles et j'ai ligaturé tout ça au parafilm.

Je retenterai une série bientôt pour voir si c'est un peu répétable. Les clémentines feuilles commençant à n'être plus très belles par ici, je testerai plus probablement avec des oranges dont j'ai vu quelques beaux exemplaires avec feuilles en provenance du Portugal.

diospyros

#28 Message par diospyros » 09 janv. 2016 18:35

Ferréol, félicitations.

Pour ma part, les greffes de récup marchent très bien aussi en fente pleine (parafilm / aucun autre soin a part une chaleur de 22°c constante).

Après les cléménules, oronules et fina, les clémenvillas débarquent et pour en avoir mangé hier, elles sont succulentes.

J'ai déjà fait de la récupération donc si ça t'interesse, et que tu connais le produit fonce.

Ce que je trouve interessant en prélevant des greffons sur tout le long de la saison, c'est que pour quelqu'un qui à de la place, ça permet de couvrir toute la saison en terme de production.

J'ai zappé pour ma part les clémentines fina et je sais que j'ai cléménules, j'espère réussir clémenvilla et j'ai or... je verrai s'il y a une variété qui peut venir entre les deux dernières.

Répondre