greffons de récupération

greffer.net >> Agrumes

Bouladou a écrit le 26/11/2015 20:03 (ref msg # 50212 )
Je me suis trompé, c'est Fructose. ops:
floyd a écrit le 26/11/2015 21:59 (ref msg # 50213 )
Oui mais ça ne change rien, on ne peut pas utiliser un sucre pour fertiliser une plante.
Améliorons la fertilité du sol pour que la plante fasse mieux son boulot qui est de synthétiser du saccharose, de l'amidon et de la cellulose..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth...
Bouladou a écrit le 27/11/2015 10:13 (ref msg # 50218 )
Voilà ce qui m'avait été dit: en arrosage pour amélioré le sucre des fruits et le goût?
C'est sure que le potassium (K) est nécessaire avant en plus de chaleur et soleil.
Bruno a écrit le 27/11/2015 15:39 (ref msg # 50222 )
J'avais lu que l'on pouvait lutter contre les maladies en pulvérisant une solution très diluée de sucre sur les feuilles, je ne sais pas si c'est vrai, mais ce n'était pas pour augmenter la teneur en sucre des fruits.
diospyros a écrit le 29/11/2015 18:11 (ref msg # 50244 )
Aucune idée en ce qui concerne le glucose, le saccharose ou le fructose...

Je récupère juste les greffons les plus frais possibles, je les mets dans une bouteille d'eau avec un tout petit fond (a peine une cuillère à soupe d'eau) je la referme et je laisse le tout reposer à température ambiante pendant 2 jours.

Je viens de greffer 2 PG avec des greffons de récupération d'Oronules...
floyd a écrit le 29/11/2015 22:56 (ref msg # 50253 )
"Bruno" a écrit :
J'avais lu que l'on pouvait lutter contre les maladies en pulvérisant une solution très diluée de sucre sur les feuilles, je ne sais pas si c'est vrai

Soit cela ne fonctionne pas, soit il est encore tôt pour conclure favorablement.
Beaucoup de ces recettes faciles et peu couteuses se répandent sur la toile et dans les salons où l'on cause, mais sans aucune validation.
Cela n'a rien de nouveau… le XIXe fut rempli de telles annonces prometteuses qui n'eurent jamais de suite.
Ferréol a écrit le 09/01/2016 18:17 (ref msg # 50644 )
Petit retour de mes tentatives.

Après plusieurs essais infructueux, j'ai eu une série de greffe à base de greffons de récupération qui a bien marché, 5 greffes sur 6 c'est pas mal tout de même alors que toutes les tentatives précédentes se sont soldées par de cuisants 0% de réussite!
Les greffons sélectionnés avaient un diamètre relativement important pour de la clémentine, 3-4mm et étaient assez frais (même si j'en avais déjà vu de plus frais).
Je les ai réhydratés une demi journée en immersion dans de l'eau du robinet, en prenant le soin de rafraichir la section en coupant le bout de la tige sous l'eau.
Sur les 6 greffes, j'ai fait 5 chip-budding et une greffe anglaise compliquée sur un porte-greffe trop fin pour faire du chip. L'échec était sur un chip.

Mais surtout je pense que la réussite vient surtout de ce que j'ai mis les porte-greffe quelques jours avant à démarrer dans des conditions de chaleur et de lumière élevées (28°C le jour, 23 la nuit) avec une petite fertilisation foliaire à l'azote (urée à 1g/L) et ai laissé les greffes dans ces conditions...

Pour ce qui est des greffons, j'ai supprimé les feuilles et les pétioles et j'ai ligaturé tout ça au parafilm.

Je retenterai une série bientôt pour voir si c'est un peu répétable. Les clémentines feuilles commençant à n'être plus très belles par ici, je testerai plus probablement avec des oranges dont j'ai vu quelques beaux exemplaires avec feuilles en provenance du Portugal.
diospyros a écrit le 09/01/2016 18:35 (ref msg # 50645 )
Ferréol, félicitations.

Pour ma part, les greffes de récup marchent très bien aussi en fente pleine (parafilm / aucun autre soin a part une chaleur de 22°c constante).

Après les cléménules, oronules et fina, les clémenvillas débarquent et pour en avoir mangé hier, elles sont succulentes.

J'ai déjà fait de la récupération donc si ça t'interesse, et que tu connais le produit fonce.

Ce que je trouve interessant en prélevant des greffons sur tout le long de la saison, c'est que pour quelqu'un qui à de la place, ça permet de couvrir toute la saison en terme de production.

J'ai zappé pour ma part les clémentines fina et je sais que j'ai cléménules, j'espère réussir clémenvilla et j'ai or... je verrai s'il y a une variété qui peut venir entre les deux dernières.


greffer.net >> Agrumes