greffons de récupération

Ferréol

greffons de récupération

#1 Message par Ferréol » 19 oct. 2015 16:00

Bonjour à tous,

j'ai récupéré aujourd'hui sur des clémentines "feuilles" du commerce les tiges que j'ai greffé sur des semis de citronnier (écussonnage et anglaise) dans des conditions d'intérieur très lumineux. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de matériel comme greffons? En terme de retour d'expérience, le taux de reprise était-il correct?

Foufouche

Re: greffons de récupération

#2 Message par Foufouche » 20 oct. 2015 00:02

De souvenir sur le forum AP oui oui il était relaté des réussites avec ce type de matériel végétal, tout dépend de l'état de fraîcheur mais si c'est le cas il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Si en plus tu fait ça dans de bonnes conditions à cette époque c'est tout bon. :wink:

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 20 oct. 2015 08:49

D'accord, merci, j'ai justement tenté après avoir trouvé des clémentines dont les feuilles me semblaient très fraîches, mais je ne sais pas si elle l'auront été suffisamment.
Il faudra que j'aille faire un tour sur AP, forum que je n'ai pour l'instant pas encore beaucoup parcouru.

Si j'ai le temps, je vous photographie ça...

alias

#4 Message par alias » 20 oct. 2015 13:33

Il faut juste ne pas oublier comme toute greffe d'agrumes, de mettre une protection contre le dessèchement sinon les chances de réussite sont nulles. ( parafilm ou sac plastique sur le greffon)

diospyros

#5 Message par diospyros » 21 oct. 2015 01:23

Je viens de choper des oronules et des clemenules.

J'ai enfermé le tout dans une bouteille avec un fond d'eau pour rehydrater, les greffons ne touchent pas specialement l'eau a part peut etre ceux qui sont ramifiés et dont les tiges sont très lignifier. En tout cas, l'humidité ambiance semble leur réussir... Je crois que les bourgeons commencent meme a gonfler.

Une question : entre oronules et clémenules lesquelles sont les meilleures? Il parait que Oronules a du mal a garder un bon paquet de fleurs nouées et qu'il alterne pas mal...

Ferréol

#6 Message par Ferréol » 21 oct. 2015 08:33

alias a écrit :Il faut juste ne pas oublier comme toute greffe d'agrumes, de mettre une protection contre le dessèchement sinon les chances de réussite sont nulles. ( parafilm ou sac plastique sur le greffon)
Oui, effectivement, j'ai oublié ce 'détail' :? j'ai corrigé le tir hier mais les feuilles avaient commencé à sécher. On verra ce que ça donnera...

alias

#7 Message par alias » 06 nov. 2015 21:38

Oronules est beaucoup plus précoce que clemenules.
Oronules a des fruits plus petits mais plus colorés.

JM

#8 Message par JM » 12 nov. 2015 09:33

Ferréol a écrit :Bonjour à tous,

j'ai récupéré aujourd'hui sur des clémentines "feuilles" du commerce les tiges que j'ai greffé sur des semis de citronnier (écussonnage et anglaise) dans des conditions d'intérieur très lumineux. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de matériel comme greffons? En terme de retour d'expérience, le taux de reprise était-il correct?
J'ai déjà fait ça, ça marche. Il faut choisir sur l'étal du supermarché les exemplaires avec les feuilles les plus fraîches sans traces d'arrachement d'écorce. Arrivé à la maison il ne faut pas attendre pour les prélever : j'enlève le fruit et le limbe des feuilles et je mets direct les greffons dans un verre d'eau en attendant de greffer.

Il ne faut pas s'attendre à un fort taux de réussite, même quand les feuilles ont l'air fraîches. Au moindre signe de dessèchement des feuilles c'est pas la peine d'essayer. Quand j'ai fait ça, j'ai passé beaucoup de temps à choisir mes fruits à l'étal du supermarché.

Ferréol

#9 Message par Ferréol » 12 nov. 2015 14:18

En effet, pour l'instant, je n'ai que des échecs mis je vais persévérer. Après tout, je mange beaucoup de clémentines et autres agrumes et mes porte-greffe sont toujours là (et encore bien poussants). Je vais essayer de trouver une solution pour réhydrater les greffons et qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles.

J'ai un collègue qui bossait en culture in vitro sur des aspects de cryoconservation et qui a ce genre de solutions, je vais lui demander ce qu'il en pense.

JM

#10 Message par JM » 12 nov. 2015 15:00

Novembre - décembre c'est la moins bonne saison pour la greffe des agrumes. C'est pas impossible, mais c'est la moins favorable. Pour mon expérience, j'en n'ai pas fait des milliers non plus !

Peut être qu'en milieu artificiel en désaisonnant le porte greffe : lampe horticole + chaleur + humidité on peut lui faire croire à une illusion de printemps et maximiser les chances de reprises.

Foufouche

#11 Message par Foufouche » 12 nov. 2015 18:31

JM a écrit :Peut être qu'en milieu artificiel en désaisonnant le porte greffe : lampe horticole + chaleur + humidité on peut lui faire croire à une illusion de printemps et maximiser les chances de reprises.
Pour l'avoir fait il y a 3 ans ça marche bien mais bon l'investissement n'en vaut pas vraiment la chandelle, à moins d'avoir le greffon à sauver absolument.

Ferréol

#12 Message par Ferréol » 16 nov. 2015 15:54

après avoir glané quelques infos deci-delà, je vais essayer de faire tremper mes greffons de récupération une journée dans une solution de saccharose à 1M (342g/L)... on verra bien...

Edit: j'ai pas osé aller à 342g/L, ça me semblait trop concentré, je teste finalement un peu moins que moitié moins concentré (8 morceaux de sucre soit ~48g dans 300mL d'eau)...

floyd

#13 Message par floyd » 16 nov. 2015 20:39

Un peu de solution nutritive pour fleurs coupées pourrait apporter plus de nutriments.
Pas trouvé sure la toile de composition chimique, mais je suppose qu'à la bibliothèque, tu trouveras les ouvrages utiles dont ceux du Pr H.Vidalie.

Ferréol

#14 Message par Ferréol » 16 nov. 2015 21:24

Mon idée, pour l'instant, est juste de permettre au greffon de reprendre un état d'hydratation normal avant la greffe. Je voulais pas trop le faire tremper juste dans de l'eau pure, au risque de dégrader les tissus de la plante, d'où l'ajout de saccharose.

Par ailleurs, le même saccharose est connu pour pouvoir induire le débourrement de bourgeons (travaux de collègues: http://jxb.oxfordjournals.org/content/e ... jxb.erv047 ), donc je me dis, si ça peut accélérer le débourrement, tant mieux...

En même temps, souvent dans les "solutions nutritives pour fleurs coupées" il y a aussi de l'acide salicylique et pour le coup, celui-ci a pas mal d'effets sur les tissus végétaux: antagoniste des auxines et mise en place des défenses naturelles (protéines PR), ça pourrait être un bon candidat pour améliorer l'état du greffon et augmenter les réussites de greffes...

floyd

#15 Message par floyd » 16 nov. 2015 22:39

L'équilibre des pressions osmotiques, trop de sucre et ce sont les molécules H2O qui passent des tissus vers la solution.

Répondre