Semis de poncirus

Foufouche

Re: Semis de poncirus

#46 Message par Foufouche » 26 févr. 2015 01:19

Lis le paragraphe sur la polyembryonie içi, et en bas de cette page ça va t'éclairer :wink:
En semant on peut justement maîtriser la part de hasard. A priori la règle voudrait que la, les plantules les plus vigoureuses soient les nucellaires, donc des clones de la plante mère. A partir d'une seule graine de poncirus on peut obtenir potentiellement plusieurs clones de la mère, c'est pratique.

Le poncirus manque de vigueur donc conserver les plantules les plus vigoureuses pour PG est surement judicieux, mais si tu as la place tu peux tenter de toutes les conserver. Si au contraire tu recherche le nanisme (pour culture en pot par exemple), 'Flying dragon' est adapté à celà (au passage le cultivar le plus résistant au phyto mais croissance très lente)

L'intérêt de greffer une baguette serait d'obtenir un plant mère pour la production de graines (plus rapide qu'en semant).
Ou tenter d'affranchir oui pourquoi pas.

François du Perche

#47 Message par François du Perche » 26 févr. 2015 20:08

Merci pour ces explications bien documentées. Donc ramasser des pépins un peu n'importe où n'est pas un "bon plan"
viewtopic.php?f=3&t=254
Il vaut mieux profiter du travail de sélection déjà effectué par des scientifiques passionnés et commander des pépins avec un bon pedigree pour un prix dérisoire, y compris l'expédition, sur le site corse que tu as indiqué.

François du Perche

#48 Message par François du Perche » 27 févr. 2015 09:00

Il est vrai que ce sujet "Poncirus Les bons plans" avait été initié en 2006, cette source INRA Corse n'existait sans doute pas encore, c'était alors un moyen simple pour se faire des PG à bon compte, avec des pépins frais, introuvables ailleurs.
Il faudrait rajouter l'exigence de trouver un géniteur remarquable sous lequel ramasser les pépins.
"La critique est aisée mais l'art est difficile"

visakoivu

#49 Message par visakoivu » 27 févr. 2015 19:57

Les Poncirus que j'ai seme, tous les plantes etaient a tige droit et le croissance etait pas mal.
La plante la plus vigueureuse a fait un tronc de 6-8mm le premiere anne et 30 cm de hauteur.

Foufouche

#50 Message par Foufouche » 28 févr. 2015 03:23

Il existe des dizaines de cultivars recensés un peu partout sur le net (Regarde à l'UCR aussi par exemple) sans plus d'infos, que valent ces listes?
La majorité sont surement des variations "visuelles" du phénotype pour ne pas dire ornemental. Concernant leur fonction de PG?

Sur la page d'acceuil de l'INRA tu trouvera le lien tout en bas "catalogue porte greffe". En semence de poncirus porte greffe le choix est limité.

D'un point de vue sélection on peut classer les poncirus en deux groupes en fonction de la taille des fleurs.
A priori les sélections à petite fleurs type Rubidoux (sélection californienne qui date de plus d'un siècle!) sont 20% plus faibles que les sélections à grande fleurs (type Pomeroy jusqu'à 4-5m je crois) et en extrême le nain Flying Dragon (1.5m). Je ne connais pas 'Kryder', ni 'Rich' mais il me semble que certaines sélections (je pense que c'est le cas de Pomeroy SG ) concerne également le taux de nucellaires produits et donc l'homogénéité/fidélité des semis. Plus rationnel pour les professionnels.
Sur une étude corse le pomeroy SG, qui est le Pg le plus utilisé en corse pour les clémentinier, était légèrement plus vigoureux que le poncirus standard dans ce cas.

D'un point de vue résistance, mis à part le répandu Flying Dragon qui apparemment craint moins le phyto et certainement tout un panel de cultivars compliqués à trouver (en commençant par des infos les concernant), je ne crois pas qu'il n'existe réellement de cultivar vraiment meilleurs d'un point de résistance générale, le poncirus est, une fois implanté, quand même très rustique à la base. Les résistances potentielles accrues sur certains facteurs de tous ces cultivars sont surement limitées et surement hors de propos pour des amateurs mais je me trompe peu être.

On peut ajouter à cela les facteurs environnementaux qui modifient la taille des arbrustes. J'ai lu que le poncirus y était sensible (un article stipulait que c'était souvent observé sur des plantations en Espagne entre sols lourds et légers). Si on ajoute encore à cela le comportement plus ou moins singulier des variétés greffées dessus...voir des variétés greffés dessus avec des intermédiaires... :lol: C'est forcément complexe.

Pour en revenir à ta remarque François, oui autant utiliser les PG de l'INRA (au moins si les plantations crèvent il n'y aura pas d'excuses :mrgreen: ) mais Cela dit une bonne sélection sur quelques centaines de graines de plusieurs origines de poncirus trouvé ça et là donnera sans doute d'excellents résultats à l'échelle amateur, en triant ce que l'on recherche. Cette année j'ai tenté quelques micro greffes sur plant sélectionnés de 2 ans de poncirus standard à la fin de l'été, 6 sur 10 ont prises et sont encore vivantes, elles attendent le printemps, à suivre.

il existe aussi des alternatives notamment en terme de vigueur: citrange, citrumelo, pourquoi pas du yuzu, etc.. mais d'autres t'en diront bien plus à ce sujet.

Il y a un document que j'aurais aimé feuilleter...il y a surement des infos.
http://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!ConsultNotice:70931

Bouladou

#51 Message par Bouladou » 01 mars 2015 18:02

Pour la liste de tous les poncirus sans description c'est là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic. ... 368#p18368
La discussion où vous trouverez pas mal de réponses: Les Poncirus
L’idéal est de commander des pépins à l'inra qui sont sélectionnés, il faudra enlevé ceux qui sortes et ne sont pas polyembryonnés. Autres solutions, commander des greffons de la sorte de poncirus voulu à l'Inra et attendre qu'ils produise des fruits. Mais l'Inra de corse est en restructuration et ce n'est pas facile d'avoir un bon contact. Les greffes sur petit poncirus d'un an (en vert) réussissent bien mais le temps que l'on pense gagner au départ est perdu par la suite car ça vivote lentement. A mon avis il vaut mieux greffer sur un poncirus de 3 ans ou 2 ans bien vigoureux ayant été bien engraissé au chaud.

ké20

#52 Message par ké20 » 01 mars 2015 22:08

ce post est passionnant , mais je n'ai pas encore tout lu , notamment les liens mis par tous les membres.

J'ai récupéré cette année (fin novembre) , de poncires par dizaine au pied d'un poncirus magnifique.
J'ai fait des semis en 2 fois , une première fin novembre , mais dans le garage , la température n'était pas assez élevée et trop inconstante proche de la chaudière, du coup, j'ai placé la jardinière proche d'un radiateur et j'ai fait une deuxième plantation de graines dans cette même jardinière fin décembre. Poncires laissés dans une cagette sur la terrasse et qui avait commencé à moisir.

Au final , un peu plus de 170graines , j'ai compté entre 25 et 30 graines par Poncires sur les 7 qui m'ont servi. (3 la première fois et 4 la deuxième )
Je précise que j'ai juste extrait les graines et planté directement.
Je veille à avoir une humidité assez constate mais pas trop pas peur des moisissures , et pour l'instant j'ai presque 150 poncirus qui ont levé (je n'en reviens toujours pas) , comme sur la photo d'André en première page du post....

Je vais lire avec attention tous les liens de ce post , afin de gérer aux mieux ma première expérience de semis d'agrumes :good:
Merci pour vos conseils

Foufouche

#53 Message par Foufouche » 02 mars 2015 01:42

Oui n'arrose pas Ké sinon tu risques quelques surprises surtout si ton substrat n'est pas bien drainant.

Entre la graine et le fond du pot il y a 15 cm. J'y préfère maintenant entre 20-25cm pour ne pas contrarier la création du pivot (plants qui iront en terre) mais il existe d'autres écoles. Je préfère aussi le semis groupé, malgré ce qu'on pourrait imaginer ça se divise ensuite sans aucun problème (avec le substrat adapté) Ca fait moins de boulot avant tri et ça pousse tout aussi vite.
Pour te donner une idée du système racinaire:
Image

ké20

#54 Message par ké20 » 02 mars 2015 08:09

Dans mon cas , c'est aussi très groupé , puisque pensant avoir loupé les premiers semis , j'ai remis la seconde semence dans les mêmes pots.

Je pense que dans ma jardinière , le pivot va avoir du mal car j'ai 10-12cm maxi de profondeur. J'ai mis un lit de gravier mélangé à du sable au fond, donc , c'est bien drainé.
Par contre, j'ai aussi réutilisé mes bouteilles avec lesquelles j'ai tenté les boutures de Kiwi , et la profondeur est plus importante , Mini 15cm.

J'enverrai une photo

patrickp

#55 Message par patrickp » 23 mai 2015 13:44

Bonjour,

Quand je vois la longueur des racines de poncirus est il raisonnable de les utiliser pour des agrumes greffés en pots
le pivot dit être assez vite limité. Est il possible de couper le pivot à la plantation pour éviter le chiffonnage de celui ci ?

Bouladou

#56 Message par Bouladou » 23 mai 2015 16:33

Je repique mes plantules de PG dans ces pots:
Image
Pots anti chignon fond grille en 9x9x20 à 90€ TTC le ballot de 300 à 0.30€ TTC le pot soit 0.25€ HT.
Ça les amène prêt à greffer : diamètre 8 à 10mm et jusqu'à 1 mètre de haut. :wink:

patrickp

#57 Message par patrickp » 24 mai 2015 11:09

Bonjour,

Effectivement ça parait sympa ,
question subsidiaire : est ce que ça limite la longueur des racines ou est ce que
les racines passent à travers la grille et qu'il faut les couper ou détruire le pot après avoir greffé ?
le pot est il posé dans une caisse ou enterré dans le sol ?
le dernier problème est d'acheter une quantité raisonnable , je suppose que au prix indiqué il faut ajouter
le prix du port ?

Merci de tes conseils et de ton expérience.

Bouladou

#58 Message par Bouladou » 24 mai 2015 16:34

Je met les pots dans des caisse à légumes en plastique et j'en achète chez Weldom<2€ ou Gifi pliables <2€.Quelques radicelles ont tendances à atteindre et passer la grille quand ils sont prêt à greffer.
Les pots je les achète là: http://www.hortiplus.fr/ Mais je vais les prendre quand je passe vers Montpellier.
Téléphoner avant d'y aller ou pour commander.
Voici quelques pots disponibles dont j'ai demandé les prix, attention les plus gros ne sont pas tous à fond grille à demander suivant mon devis n° : D035019 du 06/03/15 client 916019.
Godets anti chignon 7x7x18 =0.7L qté=1 PU HT= 0.22€
Godets anti chignon 9x9x20 =1.4L qté=300 PU HT= 0.25€
Godets anti chignon 10x10x17=1,4L qté=370 PU HT= 0.25€
Godets anti chignon 13x13x18=2,4L qté=1 PU HT= 0.39€
Godets anti chignon 15x15x20=3,4L qté=1 PU HT= 0.40€
Godets anti chignon 18x18x18=5.0L qté=1 PU HT= 0.53€
Godets anti chignon 18x18x23=6.5L qté=1 PU HT= 0.56€
Pot carré bien drainé mais sans grille et sans anti chignon noir comme tous: 28.5x25xH28= 14L PU TTC= 2.70€.
Mais il en ont surtout au début du printemps, là un copain y a été sans téléphoner il y en avait plus.
Là ils n'ont pas de 9x9x20 fond grille et sont plus cher: http://lesserresdecleyrat.42stores.com/ ... arr%C3%A9s
Nota: les 7x7x18 sont bien jusqu'à 2 ans max, mais il faut les mettre dans une caisse en plastique obligatoirement pour qu'ils tiennent.

patrickp

#59 Message par patrickp » 28 mai 2015 13:42

Je continue mes essais ...;
J'ai acheté 10 graines de poncirus sur les 10 , 14 ont germés ( ils en ont envoyé 15)
je les ai plantés dans des pots au jardin !!
alors la il semble que le soleil et les animaux ne leurs ont pas étés favorables
les jeunes feuilles ont étés dévorées , surtout celles d'un mandarinier que j'avais ajouté !!
ils sont protégées maintenant , espérons qu'ils s'en remettrons.

ké20

#60 Message par ké20 » 28 mai 2015 16:16

j'avais jeté des poncires dans mon compost , et en début de mois de mai , avec les très grosses chaleurs , beaucoup de graines ont germé!
J'en ai récupéré quelques unes , mais je commence à ne plus avoir de temps et de pots pour m'occuper des nombreux plants germés !

pour l'instant j'en ai perdu que 4-5 car la racine n'était pas assez profonde sur les bord de la jardinière , et lorsqu'il a fait 30-31 en début de mois , cela leur a été fatal.

Répondre