Semis de poncirus

Wauters

#16 Message par Wauters » 02 janv. 2007 12:32

Je n'ai jamais compté le nombre de pépins que j'ai semé, mais ils ont toujours bien poussé avec parfois des densités supérieures à 1 plant au cm². Je les sème toujours après extraction du fruit et les fait macérer dans de l'eau tiéde toute une nuit, un peu comme les haricots...
:wink:

François du Perche

#17 Message par François du Perche » 10 janv. 2012 16:10

Ayant une cinquantaine de pépins (provenance Poncirus Jardin des Plantes à Paris ) à semer dans une petite serre chauffée, j'aimerais savoir s'il y a un risque connu de voir pousser des hybrides moins résistants au froid que le Poncirus. En, effet, au Sénat, il y a de nombreuses ruches et l'Orangerie du Sénat, pas très loin à vol d'abeille du Jardin des Plantes, comporte 60 agrumes adultes en extérieur pendant toute la belle saison. Sur les balcons des immeubles, il n'est pas rare de voir des citronniers des 4 saisons qui fleurissent plusieurs fois + les serres de Bagatelle et d'Auteuil, etc, etc, les Poncirus en pleine terre sont ultra minoritaires par rapport aux autres agrumes qui doivent se compter par centaines à Paris.
Il doit en être de même dans les autres gdes villes.
2e question : que risque-t-on à forcer les choses en semant dès maintenant sans attendre avril du moment qu'on conserve au chaud jusqu'à la plantation en pleine terre (mai-juin après les dernières gelées).

TheChti

#18 Message par TheChti » 10 janv. 2012 17:06

J'ai reçu cette semaine un certain nombre de fruits de poncirus et j'ai semé en bouteille d'eau minérale environ 70 pépins. Je sèmerai le reste fin février début mars je pense.

Les bouteilles se trouvent sur un bureau dans une chambre sauf une qui est placée au-dessus d'une source de chaleur douce (les box Internet marchent très bien pour ça paraît-il), comme témoin.

Si ces graines germent, je ne les mettrai par contre dehors que lorsque qu'il fera bien chaud, pour ne pas que les plants retombent dans une période froide et de façon à établir une continuité. Pour le reste ... on verra :wink:

François du Perche

#19 Message par François du Perche » 10 janv. 2012 17:38

Ce sera intéressant de comparer la vitesse de croissance en pleine terre de ces Poncirus en Basse-Normandie et chez les Chtis. Et de voir si on arrive à faire des monotiges à peu près droites sans que ça drageonne car la forme naturelle est plutôt buissonnante.

TheChti

#20 Message par TheChti » 19 janv. 2012 14:13

Je pars avec un handicap, j'ai assez rapidement le calcaire sous mes pieds. D'un autre côté, j'ai du compost à ne plus savoir où en mettre, et du BRF tout autant. Je sais, je triche ... :wink:

François du Perche

#21 Message par François du Perche » 19 janv. 2012 15:07

J'ai de la chance parceque mon terrain est totalement exempt de calcaire, et bien draînant là où je veux les implanter. Pour le BRF, j'ai lu qquepart qu'il fallait faire attention à pas en mettre trop et à laisser à nu le tour du pied sur env. 10cm pour éviter la pourriture des racines, qui serait un des gros problèmes des agrumes (mon expérience à ce jour = zéro).
Pour le moment, mes 71 pépins plantés le 12 janvier n'ont pas encore germé, mais j'achèterai de tte façon qques plans de Poncirus pour assurer, en même temps que citrons (Yuzu & Ichang papeda) et mandarines (Owari, Okitsu & Changsha) pour démarrer le verger.
C'est important de savoir que ça va intéresser les lapins & lièvres. Merci.

TheChti

#22 Message par TheChti » 20 janv. 2012 00:10

hahaha François on est en train chacun de son côté d'adopter la même stratégie, j'ai acheté 3 poncirus histoire de pouvoir dès cette année faire quelques greffes d'essai en attendant de voir pousser les pépins :wink:

diospyros

#23 Message par diospyros » 29 janv. 2012 14:39

François du Perche a écrit : 2e question : que risque-t-on à forcer les choses en semant dès maintenant sans attendre avril du moment qu'on conserve au chaud jusqu'à la plantation en pleine terre (mai-juin après les dernières gelées).
Les miens ont été semé et ont germés depuis le mois de novembre! Ils sont au stade 3 feuilles, ils entament la 4eme!

Je ne suis pas sur qu'il y ait de grandes consequences a part bien evidemment une periode d'activité plus grande et donc une croissance plus importante sur la premiere année. En climat méditéraneen ou le climat est plus doux, la saison "chaude" est bien plus étendue qu'au nord, pourtant ils ne semblent pas en pâtir bien au contraire!

D'ailleurs parfois les hivers sont tellement doux meme en France que les arbres ne semblent meme pas rentrer en repos hivernal....

François du Perche

#24 Message par François du Perche » 02 févr. 2012 11:23

merci Diospyros pour la réponse. C'est intéressant que votre semis d'automne ait bien réussi, avez-vous pu chiffrer à peu près le taux de réussite des pépins ? traitement particulier sur ces pépins - congélateur, épluchage ? temps de germination ? André & Vomito en 2006 donnaient 20% de réussite pour les semis d'automne et 95% pour les semis de printemps. C'est confirmé par pas mal de sources.
TheChti nous dit
j'ai acheté 3 poncirus histoire de pouvoir dès cette année faire quelques greffes d'essai
D'après Alias (voir "graines sur e-bay"), il faut greffer à 60cm de haut, après 4 ou 5 ans, moins haut, on profite moins de la résistance du Poncirus aux très basses températures. Donc il ne faut pas se presser de greffer.

François du Perche

#25 Message par François du Perche » 02 févr. 2012 11:42

graines sur e bay, message du 29 mai 2008 http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=2051

TheChti

#26 Message par TheChti » 04 févr. 2012 13:27

Oui effectivement, j'avais lu qu'il fallait greffer à plus de 60 cm de haut pour profiter à plein de la rusticité du poncirus.

J'ai effectué des semis dans des bouteilles. Certaines ont été placées à 1m au dessus de mon chauffage sur une étagère (c'est pas très déco, mais je voulais voir ...) et d'autre dans une pièce plutôt froide (environ 15 °C). Sur le chauffage ça a mis 15 jours à germer pas plus. L'intérêt pour moi est d'éviter que les moisissures ne s'installent (je mettrai peut-être une finne couche de sable dessus la prochaine fois pour éviter).

Je dois encore faire d'autre semis, dans d'autres conditions (j'attends l'arrivée d'une belle mini-serre chauffante).

diospyros

#27 Message par diospyros » 07 févr. 2012 13:21

François du Perche a écrit :merci Diospyros pour la réponse. C'est intéressant que votre semis d'automne ait bien réussi, avez-vous pu chiffrer à peu près le taux de réussite des pépins ? traitement particulier sur ces pépins - congélateur, épluchage ? temps de germination ? André & Vomito en 2006 donnaient 20% de réussite pour les semis d'automne et 95% pour les semis de printemps. C'est confirmé par pas mal de sources..

Mes poncirus sont tres productif dans le sens ou par fruit j'obtiens une 50aine de pepins! Un seul m'a suffit, je l'ai vidé de son contenu, effectué un bref trempage pour nettoyer la pulpe/jus et aussitot dans une barquette avec du terreau!

Au depart, j'ai procédé a l'epluchage des quelques pepins mais rapidement face a l'ampleur de la tache je me suis degonflé et j'ai tout mis tel quel : pas de traitement, trempage, ni de congélation!

Les pepins ont ete mis en terre quelques jours apres cueillette (uniquement par manque de temps) sans aucune manipulation particuliere!

Quant au taux de levée, il devait etre assez plus proche d'un semis de printemps que d'automne puis que ma barqette a vite ete trop petite pour tous mes semis heureusement (ou malheureusement) apres m'etre absenté 3 semaines et avoir confié l'arrosage de mes plantules a un tiers j'ai perdu un bon 70% de mes semis!

Le temps de levée a ete d'une semaine a une temperature de 25°c!

François du Perche

#28 Message par François du Perche » 07 févr. 2012 15:27

merci Diospyros pour ces informations très précises. Ca prouve que les pépins n'ont absolument pas besoin d'être stratifiés. En novembre, il n'avait pas encore gelé quand vous avez ramassé les fruits.
Les démarrer très tôt et les faire grandir au chaud tout l'hiver avant de les mettre en terre après les dernières gelées doit permettre d'avoir des plants plus forts à l'arrivée des premières gelées l'hiver suivant.
Quant aux miens, j'avais recouvert la terre de la miniserre de papier d'aluminium pensant conserver ainsi une bonne humidité, le papier a noirci et peut-être produit des sels d'aluminium phytotoxiques. Aucune germination après 3,5 semaines. Par contre peut-être une super récolte de champignons de Paris en vue !

invité

#29 Message par invité » 08 févr. 2012 07:04

Les pépins d'agrumes n'ont jamais besoin d'une stratification.
On ne gagne presque rien à les semer avant le printemps.
Ca ne m'empêche pas d'en semer un lot en plein hiver.
Ils germent dans un petit sachet "zip", sur un morceau de coton humide.
Le sac est hermetiquement fermé, et chauffe sur mon Adsl Box.
Une fois les pépins majoritairement germés, je les rempote dans des pots de tailles diverses, et zou, c'est parti !

François du Perche

#30 Message par François du Perche » 08 févr. 2012 16:04

oui, mais le poncirus étant à feuilles caduques, contrairement aux autres agrumes, on aurait pu penser que ses pépins avaient besoin d'être stratifiés. La preuve est apportée que non.
Faire germer les pépins comme tu le dis avant de les mettre en terre est une très bonne idée qui permet de mieux surveiller & contrôler ce qui se passe et d'éviter de contaminer la serre avec des pépins non germés qui pourrissent.
Merci pour ce conseil que je vais mettre en pratique de suite.

Répondre