Semis de poncirus

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 07/10/2006 21:41
Nous voilà donc en pleine période de récolte des fruits de poncirus, pour récupérer les pépins en vue de faire des porte greffe.

Comment semez-vous vos poncirus?
Stratification des pépins jusqu'au printemps (vu que c'est caduc)?
Enlevez vous la premiere peau des pépins?

etc...

Merci pour vos conseils.
rustaghja a écrit le 07/10/2006 21:59
Je n'ai pas envisagé de stratifier. J'ai peur que les pépins pourrissent. Même si la plante est caduque, comme c'est une exception chez les agrumes, j'imagine que les pépins de fruits de poncirus doivent être semés comme les autres.
Par contre je ne sais pas encore si je vais conserver les graines dans les fruits le plus longtemps possible, ou bien les extraire, et tenter de les garder viables longtemps, ce qui n'est pas une mince affaire.
Les agrumes se conservent bien plusieurs mois en chambre froide, alors je crois que je vais choisir cette solution, avec un semis précoce (mi-février), au chaud.
Pour ce qui est d'enlever la peau, je ne vais pas le faire. Cest bien trop long quand on a beucoup de pépins, et si mes souvenirs sont bons, c'est encore plus dûr à faire sur les pépins de poncirus..
Il y a une autre solution, c'est l'eau oxygénée (à vérifier). Je ne me rappelle plus de la dilution et du temps de trempage, mais c'est la solution la plus raisonable pour les semis à grande échelle.
Plus que pour accélérer la germination, c'est surtout pour qu'elle soit le plus uniforme possible. C'est très important pour la suite d'avoir des plantules au même stade, et particulièrement au moment de l'inévitable séléction....
André a écrit le 08/10/2006 01:47
J'en ai semé une dizaine de graines sans aucune préparaion à l'automne dernier et deux ont levé seulement vers juillet. Je ne sais si les plantules seront assez solides pour passer cet hiver.
vomito a écrit le 08/10/2006 03:52
Mon meilleur résultat a été obtenu en laissant les fruits pourrit et geler tout au long de l'hiver. Semis au printemps, avec un pourcentage excellent après avoir recueilli et lavé les graines: 95%

Réussite très médiocres pour les graines mises en terre à l'automne: 4/20.
patrice a écrit le 08/10/2006 07:27
Mon meilleur résultat a été obtenu en laissant les fruits pourrit et geler tout au long de l'hiver.


donc dans une caisse à l'extérieur ?
vomito a écrit le 08/10/2006 10:14
[quote="vomito"]Mon meilleur résultat a été obtenu en laissant les fruits pourrit et geler tout au long de l'hiver.


donc dans une caisse à l'extérieur ?[/quote]

Par exemple, puisque j'ai encore collecté des fruits pourris au pied de l'arbre, bien humides, fin mars. D'autres se sont également transformés en bouillies dans un sachet plastique!
André a écrit le 08/10/2006 12:45
Une autre technique consiste à récupérer des fruits bien murs (récolte vers la mi-décembre) puis extraire les graines et les placer dans un sac plastique mélangé à du sable grossier humidifié à 10%.

On place ensuite le sac dans le tiroir bas du réfriférateur pendant 3 à 4 mois.

On séme mi-avril.
rustaghja a écrit le 09/10/2006 00:36
vomito à écrit :
Mon meilleur résultat a été obtenu en laissant les fruits pourrit et geler tout au long de l'hiver. Semis au printemps, avec un pourcentage excellent après avoir recueilli et lavé les graines: 95%


Je confirme l'excellent pourcentage de plants obtenu avec les graines de vomito ainsi traitées
Laaz a écrit le 12/10/2006 03:01
Never let the seed dry out. Here we collect seed from the fresh fruit & treat them with a powder fungicide and then place them in a zip lock plastic bag in the refrigerator until spring. You will get almost 100% germination that way.

http://www.earlmay.com/cart/viewitem.php...
TrustyJim a écrit le 13/10/2006 10:58
Il faut conserver les graînes dans quel emplacement du frigo en dessous de zéro ?
André a écrit le 13/10/2006 11:14
Non. Il faut placer le sac de graines dans le tiroir du bas du réfrigérateur (et non du congélateur). Ce tiroir est sensé être à 3 ou 4°C.
rustaghja a écrit le 13/10/2006 11:34
Oui, en bas du frigo, et dans un sac plastique pour éviter la déshydratation. Mais l'idéal est quand même une chambre froide avec hygrométrie contrôlée
rustaghja a écrit le 13/10/2006 11:38
....petit rappel pour ceux qui seraient tentés de commander des graines de poncirus : https://www.greffer.net/viewtopic.php?t=...
TrustyJim a écrit le 05/11/2006 18:06
Salut

J'ai trouvé ceci sur le poncirus, il le nomme citrange.
http://www.saalfelds.freeserve.co.uk/pon...
rustaghja a écrit le 05/11/2006 19:11
J'ai trouvé ceci sur le poncirus, il le nomme citrange.
Euh..c'est pas tout à fait ce qui est écrit ...mais plutôt que le citrange est le croisement entre un poncirus et une orange (douce).
Wauters a écrit le 02/01/2007 12:32
Je n'ai jamais compté le nombre de pépins que j'ai semé, mais ils ont toujours bien poussé avec parfois des densités supérieures à 1 plant au cm². Je les sème toujours après extraction du fruit et les fait macérer dans de l'eau tiéde toute une nuit, un peu comme les haricots...
François du Perche a écrit le 10/01/2012 16:10
Ayant une cinquantaine de pépins (provenance Poncirus Jardin des Plantes à Paris ) à semer dans une petite serre chauffée, j'aimerais savoir s'il y a un risque connu de voir pousser des hybrides moins résistants au froid que le Poncirus. En, effet, au Sénat, il y a de nombreuses ruches et l'Orangerie du Sénat, pas très loin à vol d'abeille du Jardin des Plantes, comporte 60 agrumes adultes en extérieur pendant toute la belle saison. Sur les balcons des immeubles, il n'est pas rare de voir des citronniers des 4 saisons qui fleurissent plusieurs fois + les serres de Bagatelle et d'Auteuil, etc, etc, les Poncirus en pleine terre sont ultra minoritaires par rapport aux autres agrumes qui doivent se compter par centaines à Paris.
Il doit en être de même dans les autres gdes villes.
2e question : que risque-t-on à forcer les choses en semant dès maintenant sans attendre avril du moment qu'on conserve au chaud jusqu'à la plantation en pleine terre (mai-juin après les dernières gelées).
TheChti a écrit le 10/01/2012 17:06
J'ai reçu cette semaine un certain nombre de fruits de poncirus et j'ai semé en bouteille d'eau minérale environ 70 pépins. Je sèmerai le reste fin février début mars je pense.

Les bouteilles se trouvent sur un bureau dans une chambre sauf une qui est placée au-dessus d'une source de chaleur douce (les box Internet marchent très bien pour ça paraît-il), comme témoin.

Si ces graines germent, je ne les mettrai par contre dehors que lorsque qu'il fera bien chaud, pour ne pas que les plants retombent dans une période froide et de façon à établir une continuité. Pour le reste ... on verra
François du Perche a écrit le 10/01/2012 17:38
Ce sera intéressant de comparer la vitesse de croissance en pleine terre de ces Poncirus en Basse-Normandie et chez les Chtis. Et de voir si on arrive à faire des monotiges à peu près droites sans que ça drageonne car la forme naturelle est plutôt buissonnante.
TheChti a écrit le 19/01/2012 14:13
Je pars avec un handicap, j'ai assez rapidement le calcaire sous mes pieds. D'un autre côté, j'ai du compost à ne plus savoir où en mettre, et du BRF tout autant. Je sais, je triche ...


greffer.net >> Agrumes