agrumes en bretagne

François du Perche

Re: agrumes en bretagne

#16 Message par François du Perche » 16 août 2015 21:43

voir aussi :
viewtopic.php?f=3&t=4101
où ce sujet a été aussi très longuement discuté.

Bouladou

Re: agrumes en bretagne

#17 Message par Bouladou » 02 sept. 2015 18:19

Bonjour Samuel et Mak.
Selon les cartes, Porcaro est quand même à plus de 20km de la mer et en 2012 il y a eu -9°c. http://www.linternaute.com/voyage/clima ... /2015-2012
Donc tu es plutôt en bonne zone 8 que 9. Mais les micros climats jouent beaucoup donc as tu mesuré toi même ou des voisins sérieux la température la plus froide en 2012? Pars du plus risqué qui arrive tous les 10 ans donc à priori -9°.
Maintenant il faut savoir si tu as un fort vent froid car la sensation perçu par l'arbre n'est pas la même avec le vent.
Exemple chez moi zone 9 à 7km de la mer j'ai eu au plus froid au levé du jour -6°c et pas de problèmes car la température a passé le 0° en journée. une autre fois -5° maxi mais un vent fort et glacial pendant 3 jours et là j'ai eu des pertes. La chaleur accumulé par un mur ou son abris peuvent aider. Le poncirus effectivement améliore la tenue au froid par sa "dormance" hivernal mais au mieux il n'apportera que 2° de mieux à un arbre adulte >7 ans de bon diamètre.
Tu trouvera là: tenue au froid pour des agrumes adultesla tenue au froid pour des agrumes adultes greffés sur poncirus avec une appréciation personnel du goût en bouche ou cuisiné. Ce tableau est une synthèse où il y a plus de 250 agrumes et n'est pas à prendre à la lettre, c'est le maxi qu'ils peuvent tenir. Il est fortement inspiré de celui d'Alias et d'autres personnes cités dans l'article. :wink:
PS si tu greffe sur poncirus fais le à >50cm de haut. Baches arrête et liquide le peu de plants qui lui reste. En dehors de la jardinerie Riera (demander Bernard avant d'y aller) où tu trouveras des raretés, tu a "Les agrumes du soleil""Les agrumes du soleil" en Corse que tu peux appeler pour qu'ils te disent qu'elles jardinerie ils fournissent dans ta région et pouront même te préciser exactement le vrai nom de ton agrume; c'est comme cela que j'ai su que le citus unshiu nom générique des satsumas était un Owari que j'avais acheté dans un Jardil... :wink: La jardinerie Dufau en vend aussi et lui demandé des agrumes de Corse.

Répondre