agrumes en bretagne

Samuel

agrumes en bretagne

#1 Message par Samuel » 09 juil. 2011 16:05

Bonjour, je suis nouveau dans le monde des agrumes mais je sais djà que le poncirus prospere bien en bretagne.J'aimerai savoir s'il est possible de planter des agrumes greffes sur poncirus en exterieur seulement. N'ayant pas de place à l'intérieur j'aimerai savoir si il existe des variétes qui, une fois greffees sur poncirus, peuvent résister à l'hiver en climat atlantique du sud-Bretagne?
merci de m'indiquer les varietes et les types de greffe possibles
un grand merci
bien à vous
Samuel

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 10 juil. 2011 14:36

Bonjour.

Il faut différencier
- la rusticité de l'arbre/feuillage
- la rusticité du fruit
qui généralement diffèrent.

Donc si le fruit n'est pas tolérant au froid (il y en a peu qui résistent à -5°C), il faut s'orienter vers des agrumes qui fructifient avant les gelées. Ainsi, les fruits seront ok, et lorsque les gelées arriveront, l'arbre persistera.

Pour d'autres infos, voir : http://www.agrumes-passion.com/

Pour la greffe des agrumes voir : http://www.greffer.net/?p=200

klakos

#3 Message par klakos » 10 juil. 2011 18:26

Faute de ton emplacement géographique précis, peux-tu nous préciser ou tu habites ?
Zone USDA (qui ne définit que les températures minimales) 8c ou 9 ?
http://gardenbreizh.org/pages/dossier_03_01.html
Gelées : oui ou non ?
-5 °C exceptionnellement parfois ?

Samuel

#4 Message par Samuel » 12 juil. 2011 12:57

Bonjour je suis a Porcaro, plus près de la zone 9 atlantique que de la zone 8 a en jugé par les plantes qui pousse sur le terrain. Ajonc genêt et paysage de landes typique du sud de la cote bretonnes. Je ne connais la temperature en hiver précise car je suis nouveau dans le coin mais ça ne doit pas dépassé les -5.
En plus je suis comme en forêt sur mon terrain, très protégé des vents et avec une biomasse très dense tout autour; de cuoi relevé le thermomètre de quelque centième de degré j'imagine...
J'aimerai savoir si il y a déjà des personnes qui ont des agrumes en bretagne et si oui lesquels? Quels variétés? Car j'aurais bientôt des poncirus et je me questionne sur ce qui résistera ici.
Merci pour vos conseils
Bien à vous

Samuel

#5 Message par Samuel » 18 juil. 2011 21:21

Je relance, Y a t il des gens qui ont essayé les agrumes en bretagne?

oppi

#6 Message par oppi » 19 juil. 2011 08:25

Tu te pose des questions auxquelles tu réponds !
Tu es en zone 9, qu'attends-tu de mieux !
Tu es protégé du vent, super !
La température ne baissera pas sous -5°, génial !
La qualité du sol se prête à la culture des agrumes, que demander de mieux !
Par mesure de sécurité, certains agrumes sont plus sensibles au froid, évite les !
En tout cas, moi je suis à l'Est de la France, j'ai des conditions hivernales différentes des tiennes et j'ai 2 orangers (salustiana et navelina) 1 citronnnier (fino)et 1 clémentinnier (loretina) qui va refleurir et tout se passe bien...
J'attends la montée de mes poncirus et compte bien, avec eux, étendre ma collection d'agrumes d'ici 2 ans !

Samuel

#7 Message par Samuel » 19 juil. 2011 13:58

Salut Oppi!
C'est que je suis un peu voir très septique quand à planter des agrumes et les gens a qui j'en parle le sont encore plus alors je questionne d'abord! Car je ne connais encore aucun breton ayant tenté l'expérience avec succès...
Tu as des fruits sur tes orangers? Ils sont tous greffé sur poncirus?

oppi

#8 Message par oppi » 19 juil. 2011 15:18

Mon salustiana porte 2 oranges d'une taille supérieure à une balle de ping pong et sur mon loretina j'ai 2 belles billes de visibles et il va refleurir. Le fino se porter très bien car il grandit et le navelina ne semble pas se déplaire.
Je ne pense pas qu'il faille regarder autour de toi, même si tu dois paraître original. C'est toi qui aura la satisfaction de voir des agrumes pousser à tes arbres.
Je connais près de chez moi une vieille dame qui a un citronnier et c'est toujours avec fierté qu'elle m'offre des citrons lorsqu'elle en a l'occasion. Et pour les citronniers tout le monde te dira que ça ne pousse que sur la Côte d'Azur !
Pour l'instant, fait un essai avec un arbre et tu verras bien. Mes arbres je les ai acheté chez B.. et les prix sont conformes à la qualité des produits.
Mon désire à présent c'est de créer moi-même l'arbre mais là, il faudra encore un peu attendre.

klakos

#9 Message par klakos » 19 juil. 2011 17:45

Tu ne risques pas grand-chose à essayer.
Ce serait différent avec une culture de 50 ha de mandarines pour faire vivre une famille :-)
Ce n'est pas la Bretagne trop fraiche, ça ne gèle vraiment pas dur...

Samuel

#10 Message par Samuel » 19 juil. 2011 22:02

Salut Klakos
C'est vrai que ça gèle pas trop dur ici, je vais tenter l'experience avec deux ou trois variétés.
J'ai un bon plan poncirus alors on va voir...
OPPI c'est koi B... ??? Parce que si je peux gagner deux pour la greffe je vais le tenter en premier ;-)

JM

#11 Message par JM » 24 juil. 2011 15:33

Plusieurs variétés peuvent résister dans cette zone. Un risque : le manque de chaleur en été pour les fruits. Les satsumas (variétés précoces) pourraient pousser, adossés à un mur au sud, ils pourraient profiter de la chaleur accumulée pour maturer les fruits. Essayer le yuzu comme citron. Je doute de la capacité des oranges à mûrir mais pourquoi pas.

MaK

Re: agrumes en bretagne

#12 Message par MaK » 14 août 2015 17:56

Bonjour,

j'aimerai avoir des citronniers chez moi, sur le littoral breton (10 km de la mer, zone USDA 9). Je relance ce sujet pour avoir des témoignages et/ou réponses à mes questions.

Le but étant d'avoir des fruits, je me pose les deux questions basiques :
- la/les variétés
- l'emplacement

Pour les variétés, j'ai pensé à Yuzu et Sudachi, suite à quelques recherches sur le net, mais je n'y connais rien donc votre retour serait bienvenu.

Pour l'emplacement, j'hésite entre :
-en pleine terre à l'extérieur, en construisant éventuellement des petits murets de pierres autour pour accumuler la chaleur solaire
-en pot, que je déplacerais en serre pendant l'hiver

Merci d'avance pour vos réponses,
MaK

JM

#13 Message par JM » 14 août 2015 18:49

MaK

#14 Message par MaK » 16 août 2015 01:18

Merci pour le lien. Ca me motive à tenter le coup en pleine terre (ne serait-ce que pour éviter les vols mentionnés ds la discussion.... :shock: )

Bruno

#15 Message par Bruno » 16 août 2015 10:49

Répondre