Semis d'agrumes

vomito

#31 Message par vomito » 25 oct. 2006 15:40

TrustyJim a écrit :Salut Alex

J'aimerais comprendre 1 des 2 sera le pied ?

exemple : un citronnier A greffé sur 1 PG X dont le pépin donne 2 arbres le résultat donne quoi ?
1 PG X, 1 citronnier A ?
Le PG n'a aucun rôle dans l'histoire.

Tu obtiens donc deux plants dans ton exemple, soit AA (très probable), soit AA' (très probable également) soit A'A' (peu probable, dépend de l'agrume en question).

A' étant la descendance zygotique de A, un véritable enfant avec un papa inconnu et une maman connue :lol:

Par contre, avec trois arbres le problème devient encore plus intéressant! :lol:

TrustyJim

#32 Message par TrustyJim » 25 oct. 2006 16:04

Il me semble avoir en effet déjà vu plus de 2 arbres d'un pépin.
Alors explique la suite :roll:

Alex

#33 Message par Alex » 25 oct. 2006 16:13

-> Vomito... Merci, je ne savais pas que deux embryons nucléaires ou deux embryons issus de gamètes c'était possible... Je croyais que c'était toujours un de chaque...

-> TrustyJim

En caricaturant (exteprès)... vomito me corrigera si nécesaire :D

Le pistil d'une fleur de citronnier vert est pollinisé par le pollen d'un citronnier rouge (ça existe ???)... En germant, le pépin donne soit :

- 2 branches vertes (exactement la même que celle de départ : clone)

- 1 branche verte (clone) + une branche rouge et verte (50 % 50% avec tous les joyeux mélanges possibles grâce à la reproduction...)

- deux branches rouge et verte (50% 50% aussi, mais les 2 sont différents... comme je suis différent de mon frère alors qu'on a les mêmes parents)

L'effet du porte greffe est nul dans la reproduction : ce sont les fleurs qui apportent leur patrimoine génétique (le PG tient la chandelle, si on peut dire...).

Je crois me souvenir qu'un autre post évoque les chimères issues d'un mélange de gène entre greffon et PG (aubépine + néflier), mais ça n'a plus rien à voir avec la formation / germination des graines

rustaghja

#34 Message par rustaghja » 25 oct. 2006 19:36

-> Vomito... Merci, je ne savais pas que deux embryons nucléaires ou deux embryons issus de gamètes c'était possible... Je croyais que c'était toujours un de chaque...
Désolé de reprendre vomito :wink: , mais la présence de deux embryons d'origine gametique est exceptionelle, et elle résulte de la division de "l'oeuf".
Donc la graine contient généralement 1 "gametique" et 1 ou plusieurs nucellaires (souvent beaucoup).
Il semblerait par contre que la fécondation soit nécessaire pour que les nucellaires se développent.
Il existe des techniques en labo pour "sauver" les embryons nucellaires même en l'absence de fécondation, mais c'est un autre sujet.

Après, ce qui se passe losque la grine germe dépend du milieu et de l'espèce. Il arrive souvent pour certaines que l'embryon fécondé soit non viable, et on obtient que un ou plusieurs plants nucellaires.

alex a ecrit

s seront différents ! Il est courant d'avoir deux tiges différentes lors de la germination des agrumes... Les graines sont dites "polyembryonnées" : deux plants génétiquement différents surgissent : un embryon est un clone de "la mère" (pas de fécondation : 100 % des gènes du pied porteur de l'ovule... en théorie, cette pousse donnera exactement le fruit initial) et l'autre est issu de la fécondation avec une autre fleur (ovule + pollen, soit 50 % 50 % avec tous les hasards qu'engendrent la fécondation... sans compter les possibles hybridations... Cf. pommier + pommier fleurs...).
comme dit plus haut, la fécondation est nécessaire, mais pas nécessairement à partir d'une autre fleur.
Il peut très bien y avoir autofécondation, avant même que la fleur ne s'ouvre.
Mais la graine ne sera pas pour autant le clone de la mère, il y aura eu une "recombinaison genetique " au cours de l'autofécondation :cry:

Il est possible de séparer les deux tiges quand le plant est jeune et de les faire pousser séparément.
Sinon, on conseille souvent de ne garder qu'un seul rameau (encore faut-il trouver le bon) pour des questions de différence de vigueur. Perso, j'ai un Poncirus trifoliata qui a donné deux pousses... et je les ai gardé... je taille juste plus fortement un côté que l'autre

-> TrustyJim

En caricaturant (exteprès)... vomito me corrigera si nécesaire

Le pistil d'une fleur de citronnier vert est pollinisé par le pollen d'un citronnier rouge (ça existe ???)... En germant, le pépin donne soit :

- 1 branche verte (clone) + une branche rouge et verte (50 % 50% avec tous les joyeux mélanges possibles grâce à la reproduction...)

- deux branches rouge et verte (50% 50% aussi, mais les 2 sont différents... comme je suis différent de mon frère alors qu'on a les mêmes parents)
Non, la fécondation ne donnera certainement pas çà. tout le patrimoine génétique de la plante sera identique, et donc les branches seront toutes de la même couleur.
Après si un bougeon subit une mutation qui provoque un changement de couleur, c'est autre chose
Je crois me souvenir qu'un autre post évoque les chimères issues d'un mélange de gène entre greffon et PG (aubépine + néflier), mais ça n'a plus rien à voir avec la formation / germination des graines
chimere de greffage...

Alex

#35 Message par Alex » 26 oct. 2006 09:14

rustaghja a écrit :
En caricaturant (exteprès)... vomito me corrigera si nécesaire

Non, la fécondation ne donnera certainement pas çà. tout le patrimoine génétique de la plante sera identique, et donc les branches seront toutes de la même couleur.
Après si un bougeon subit une mutation qui provoque un changement de couleur, c'est autre chose
Bonjour,

Pas sûr de m'être bien exprimé... Par "branche" j'entendais "pousse".

Dans mon exemple, si la femelle est verte et le mâle rouge; le / les embryon(s) nucellaire(s) seront verts et l'hybride (embryon gamétique) obtenu sera à mi-chemin entre vert et rouge...

Sinon je ne comprends plus rien et Mendel a bossé pour rien :D

rustaghja

#36 Message par rustaghja » 26 oct. 2006 09:47

ok, je n'avais pas saisi :wink:

alors on dira, pour un cultivar sujet à la polyembryonnie :
il y aura dans la graine: un plant vert/rouge (très rarement deux) et un ou plusieurs plants verts.

après , dans la réalité ce qu'on constate à la levée dépend de la survivance des différents embryons, mais la fécondation donnera uniquement cette possibilité.

Alex

#37 Message par Alex » 26 oct. 2006 10:19

On s'en sort, c'est cool :yeahhh:

Puisque vous avez l'air plutôt porté sur la culture des agrumes, une question bête pour poursuivre ce débat... L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de voir un embryon nucellaire (clone du parent) venir à fruit ?

Si oui, était-ce par semis direct ou après greffage de la pousse sélectionnée ? (Je suppose que, comme pour beaucoup de fruitiers, la capacité d'enracinement n'est pas le critère prioritaire recherché pour les variétés d'agrumes)

vomito

#38 Message par vomito » 26 oct. 2006 10:34

Alex a écrit :On s'en sort, c'est cool :yeahhh:

Puisque vous avez l'air plutôt porté sur la culture des agrumes, une question bête pour poursuivre ce débat... L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de voir un embryon nucellaire (clone du parent) venir à fruit ?

Si oui, était-ce par semis direct ou après greffage de la pousse sélectionnée ? (Je suppose que, comme pour beaucoup de fruitiers, la capacité d'enracinement n'est pas le critère prioritaire recherché pour les variétés d'agrumes)
Oui! J'ai ainsi deux bergamotes de Tunis qui fleurissent et produisent. Je les ai semés il y a...plus de 18 ans!

rustaghja

#39 Message par rustaghja » 26 oct. 2006 10:37

:lol:

rustaghja

#40 Message par rustaghja » 26 oct. 2006 10:40

Cetaines espèces fructifient très tôt parait-il (2-3 ans ???) , mais je ne l'ai pas encore constaté, mes plants sont trop jeunes.

Alex

#41 Message par Alex » 26 oct. 2006 11:00

vomito a écrit : Oui! J'ai ainsi deux bergamotes de Tunis qui fleurissent et produisent. Je les ai semés il y a...plus de 18 ans!
- :oops: Cékouadonc la Bergamote de Tunis ? :oops:

- Est-ce que les fruits correspondent à celui de départ ? (s'ils se mangent ?)

vomito

#42 Message par vomito » 26 oct. 2006 15:45

Alex a écrit :
vomito a écrit : Oui! J'ai ainsi deux bergamotes de Tunis qui fleurissent et produisent. Je les ai semés il y a...plus de 18 ans!
- :oops: Cékouadonc la Bergamote de Tunis ? :oops:

- Est-ce que les fruits correspondent à celui de départ ? (s'ils se mangent ?)
Oui les fruits sont identiques à ceux d'origine. Cette variété (je n'ose dire espèces) est connue pour se reproduire fidèlement par semis. En pot, les résultats sont pourtants loins d'être mirobollants. Je n'ai eu beaucoup de fruits qu'une seule année, en 2004 après la canicule.

Maintenant j'ai de nouveaux jeunes plants issus de mes propres fruits, soit les petits-enfants de la plante d'origine! :D

Côté goût, c'est loin d'être savoureux: très peu acide, mais sans goût ou presque et avec un fort arôme (un peu de celui de la bergamote, ou le combava). Fruit jaune, à mamelon, de la taille d'une petite mandarine ou d'un fruit de poncirus.

Malgré son nom cet agrume n'a rien à voir avec la bergamote, il s'agit d'une limette douce, inscrite sous Citrus limetta dans la base de données. :wink:

rustaghja

#43 Message par rustaghja » 26 oct. 2006 20:27

Malgré son nom cet agrume n'a rien à voir avec la bergamote, il s'agit d'une limette douce, inscrite sous Citrus limetta dans la base de données.
Eh oui :wink: : car le bergamotier "vrai" ne se reproduit pas fidèlement par semis :(

thibaud

#44 Message par thibaud » 28 oct. 2006 21:26

moi aussi j'en ai semé!! (enfin c'est mon père car je devais être trop jeune a ce moment la)et puis ça lèvent super bien! le problème c'est que ce sont ds fruits du leclerc et je ne sais même pas ce que c'est.maintenant c'est un bel arbuste qui a des épines(il parait que du a ces épines ce serait un pamplemoussier).
il a fleurit une fois puis il a gelée.on l'a taillé comme une souche. il a bien redémarrer mais par contre il n'a plus jamais refleurit! alors si vous savez ce que c'est et surtout pourquoi il ne fleurit plus merci de me le dire! :wink:

patrice
Administrateur - Site Admin

#45 Message par patrice » 28 oct. 2006 23:27

Pamplemoussier, non, car le pamplemousse c'est l' "ancetre" du pomelo, ce qu'on appelle à tord "pamplemousse" dans les étals de supermarché. Le pomelo est un hybride de pamplemousse (citrus maxima) avec un oranger. C'est lui qu'on consomme.
Le pamplemousse est tres amer et fait entre 10 et 30 cm de diametre.

Répondre