Semis d'agrumes

patrice
Administrateur - Site Admin

#16 Message par patrice » 08 oct. 2006 15:09

Joli :clap: Par contre il faudra attendre un peu pour les greffer, ils sont encore tout petits

Wauters

#17 Message par Wauters » 09 oct. 2006 15:47

TrustyJim,
tu as prévu de greffer quoi sur tes porte-greffe? Je pense que ton plus gros sera bon à greffer l'an prochain...
:wink:

TrustyJim

#18 Message par TrustyJim » 09 oct. 2006 18:35

Je compte tous les changer de pots pour leur permettre de grandir.
Ce que je vais greffer dessus je sais pas encore.
Pour choisir un agrume qui a bon gout serait le bien venu.
Reste encore un problème je suis en Belgique.

Wauters

#19 Message par Wauters » 10 oct. 2006 09:57

Si tu as une serre, ça devrait pouvoir tenir l'hiver, sinon il faut les rentrer, surtout que tes pg ne sont pas parmi les plus résistants au froid...
Partant de là, tu peux greffer les variétés du site. A ce moment là tu as quelques experts qui pourront te tuyauter. (Yach, Patrice et Rusthagja) Je n'en fais pas partie mais j'ai "enfin" réussi 4 greffes d'agrumes cet été... Si besoin contactes moi à ce moment là.
:wink:

TrustyJim

#20 Message par TrustyJim » 11 oct. 2006 09:52

Quel PG sont plus résistant ?
Je pense qu'ils passent bien l'hiver s'ils ne sont pas recouvert de neige.
Et pas trop arrosé.

J'aimerais aussi réussir des greffes :wink:

patrice

#21 Message par patrice » 11 oct. 2006 09:58

Le poncirus trifoliata est par exemple un PG résistant au froid. (-20°C me semble t il?)

TrustyJim

#22 Message par TrustyJim » 11 oct. 2006 10:29

ah ok quelqu'un a quelque pépins :wink:

J'ai trouvé ceci à propos du trifoliata.
http://www.coplfr.org/astucesplanteurs1.html

Si les fruits des PG sont impropres à la consommation qu'en est-il des fruits provenant des greffes ?

patrice

#23 Message par patrice » 11 oct. 2006 10:33

Aucun soucis, c'est un PG officiel d'agrumes, par exemple en France la pépiniere Baches greffe exclusivement sur poncirus...

Alex

#24 Message par Alex » 25 oct. 2006 13:38

TrustyJim a écrit :Mes semis de clémantines, citrons, sanguines et pomélos rose(pamplemous) ont bien changé.
[...] Autre détail certaine pépins ont donné 2 arbres. Seront-ils pareils ?
Ils seront différents ! Il est courant d'avoir deux tiges différentes lors de la germination des agrumes... Les graines sont dites "polyembryonnées" : deux plants génétiquement différents surgissent : un embryon est un clone de "la mère" (pas de fécondation : 100 % des gènes du pied porteur de l'ovule... en théorie, cette pousse donnera exactement le fruit initial) et l'autre est issu de la fécondation avec une autre fleur (ovule + pollen, soit 50 % 50 % avec tous les hasards qu'engendrent la fécondation... sans compter les possibles hybridations... Cf. pommier + pommier fleurs...).

Il est possible de séparer les deux tiges quand le plant est jeune et de les faire pousser séparément.
Sinon, on conseille souvent de ne garder qu'un seul rameau (encore faut-il trouver le bon) pour des questions de différence de vigueur. Perso, j'ai un Poncirus trifoliata qui a donné deux pousses... et je les ai gardé... je taille juste plus fortement un côté que l'autre :lol:

Alex

#25 Message par Alex » 25 oct. 2006 13:40

TrustyJim a écrit :Si les fruits des PG sont impropres à la consommation qu'en est-il des fruits provenant des greffes ?
Au Muséum d'Histoire Naturelle, un des jardiniers m'a rapporté qu'il concocte des marmelades de Poncirus très très très sucrées... :beurk:

patrice

#26 Message par patrice » 25 oct. 2006 13:42

J'ai pu lire aussi que certains mettaient le jus sur du poisson... Mais il me semble pourtant que la poncirine, contenue dans les fruits des poncirus a une certaine toxicité?

vomito

#27 Message par vomito » 25 oct. 2006 14:07

Alex a écrit :
TrustyJim a écrit :Mes semis de clémantines, citrons, sanguines et pomélos rose(pamplemous) ont bien changé.
[...] Autre détail certaine pépins ont donné 2 arbres. Seront-ils pareils ?
Ils seront différents ! Il est courant d'avoir deux tiges différentes lors de la germination des agrumes... Les graines sont dites "polyembryonnées" : deux plants génétiquement différents surgissent : un embryon est un clone de "la mère" (pas de fécondation : 100 % des gènes du pied porteur de l'ovule... en théorie, cette pousse donnera exactement le fruit initial) et l'autre est issu de la fécondation avec une autre fleur (ovule + pollen, soit 50 % 50 % avec tous les hasards qu'engendrent la fécondation... sans compter les possibles hybridations... Cf. pommier + pommier fleurs...).
C'est un peu plus compliqué que cela même si en pratique ton exemple est le plus commun. Maintenant il existe également des graines polyembryonnées dont tous les plants sont zygotiques, c'est à dire résultant d'une fécondation.

Bienvenue dans la jungle! :lol:

Alex

#28 Message par Alex » 25 oct. 2006 14:11

Cf : http://www.pasteur.fr/pasteur/riverains ... oliata.doc

Institut Pasteur signale présence de Poncirine qui rend le fruit "impropre à la consommation" mais dit aussi "pas de toxicité signalée, ou toxicité indeterminée"... De plus, il me semble que les pamplemousses contiennent aussi de la poncirine (moins, peut être)

vomito

#29 Message par vomito » 25 oct. 2006 14:38

La poncirine est une flavanone. Les flavonoïdes des plantes ne sont pas toxiques :D à proprement parler.

TrustyJim

#30 Message par TrustyJim » 25 oct. 2006 15:30

Salut Alex

J'aimerais comprendre 1 des 2 sera le pied ?

exemple : un citronnier A greffé sur 1 PG X dont le pépin donne 2 arbres le résultat donne quoi ?
1 PG X, 1 citronnier A ?

Répondre