Semis d'agrumes

Paul72

Re: Semis d'agrumes

#76 Message par Paul72 » 12 mars 2017 10:03

Les semis sont en moyenne à plus de 80% reproduisant fidèlement le parent (phénomène de polyembrionnie qui tend à sélectionner un clone de la plante mère au dépend de la plantule hybride issue de la fécondation). ça dépend des espèces et peut aller jusqu'à plus de 95% (faire des recherches sur le net)

Ensuite, j'ai déjà réussi dans le passé à obtenir d'une graine les premiers fruits après 3 ans et demi (un citron "galet" de la Réunion). Là aussi ça doit être variable fonction de l'espèce et de la culture. Il faut savoir que les semis sont souvent plus épineux (selon les espèces encore) que la version adulte (exception faite du Poncirus qui ne fait qu'empirer).

Il paraitrait qu'en greffant un jeune semis sur un porte-greffe adapté, on peut accélérer la première mise à fruit et la croissance. En tout cas j'ai vu ça sur le site de Bachès il me semble. Là encore ça parait logique puisque le porte-greffe influence beaucoup le délai de mise à fruit (et sa qualité).

gavot

#77 Message par gavot » 12 mars 2017 11:36

Légèrement hors sujet : la greffe de jeune semis sur porte greffe "classique" se pratique ne horticulture florale, notamment pour l'évaluation rapide de semis de jeunes rosiers obtenus pour la création variétale : la greffe permet d'avoir rapidement des fleurs "normales" alors que le développement du semis ne permet d'obtenir les premières années que des fleurs avec peu de pétales et d'une coloration non stabilisée. Il en est certainement de même pour les fruits.

ké20

#78 Message par ké20 » 12 mars 2017 21:54

3ans et demi après semi.... alors , là , je dois dire que c'est la première fois que je lis ça ... pour les agrumes , c'est plus proche des 10ans.

De plus , pour les sujets fidèles , cela dépend des variétés , on arrive à trouver des tableaux de correspondance sur le Pourcentage de Polyembrionie, je crois même que Bouladou avait posté des documents à ce sujet.
Certaines variétés sont proches du 0%

arti

#79 Message par arti » 13 mars 2017 07:19

ké20 a écrit :
12 mars 2017 21:54
3ans et demi après semi.... alors , là , je dois dire que c'est la première fois que je lis ça ... pour les agrumes , c'est plus proche des 10ans.

Bjr
pour moi c 'est 10 ans j 'ai la preuve sous le nez :wink:
A+

ké20

#80 Message par ké20 » 13 mars 2017 21:52

:wink:

Paul72

#81 Message par Paul72 » 15 mars 2017 15:20

oui c'est pas mal 3 ans et demi mais il faut dire que la plante était d'une grande vigueur et d'une grande résistance à la chaleur (même au-delà de 40°C elle ne souffrait pas). dommage que je l'ai laissé derrière après changement de région, elle a fini par geler chez ma mère (insuffisamment abrité dans son garage)

momoagrume

#82 Message par momoagrume » 05 oct. 2017 08:54

salut je sais que c'est hors sujet mais je ne vais pas créé un poste pour ca
j'ai mon semis nucellaire de mon ancien satsuma okistu qui a fait une feuille trioflé, j'avais lu que l'okistu était le fils du poncirus
peut-être que c'est vrai?

Image

Répondre