Semis d'agrumes

patrice
Administrateur - Site Admin

Semis d'agrumes

#1 Message par patrice » 06 mai 2006 09:47

Bonjour.

Pour semer des pépins d'agrumes, il est recommandé, en vue d'accéler la germination, d'enlever la premiere "peau" du pépin.

Le semis demandant chaleur et humidité, y a-t-il risque de problemes de développement de champignons, et est-il utile de rajouter un anti fongique (charbon de bois ou autre), dans le substrat de semis?

Merci.

rustaghja

#2 Message par rustaghja » 06 mai 2006 12:18

:wink: salut Patrice.
Dans du terreau pour semis, çà ne me semble pas indispensable, il y a bien quelques graines qui moisissent de temps en temps, mais laver correctement les graines suffit à assurer la réussite (de l'ordre de 90%).
Je précise dans du terreau "semis" car eu un mauvais résultat avec du terreau "horticole". Moisissure, bestioles en tout genre et pourriture des graines, mais çà ne veut pas dire pour autant que seul le substrat était en cause, les graines étaient certainement non viables (semences du p :!: y) :roll:

patrice

#3 Message par patrice » 06 mai 2006 12:50

J'ai réalisé cela dans du terreau universel..
les graines étaient certainement non viables
Oh moi j'ai un bon fournisseur :wink:

vomito

#4 Message par vomito » 07 mai 2006 09:58

Pour ma part, j'utilise le même mélange pour mes semis que pour mes agrumes en pot (terreau + granit décomposé, et éventuellement un peu de compost très décomposé). Ainsi, pas besoin de les rempoter immédiatement, ils peuvent attndre l'anné suivante.

Le plus important, concernant l'humidité, est à mon avis que la terre ne doit pas être détrempée, du moins en permanence. Je m'explique: j'utilisais auparavant une vitre que je posais sur le pot, pour maintenir une bonne humidité constante. En réalité c'est plus une source de problèmes (pourriture). C'est la température favorable 25°C, qui permet de faire germer vite, et de façon homogène. A 20°C par exemple, je trouve que c'est beaucoup plus long!

patrice

#5 Message par patrice » 07 mai 2006 12:00

Quelles sont des durées pour obtenir l'apparition du plant? Il me semble que c'est un mois pour un pépin normal, mais si on enleve la premiere "peau" protectrice, cela accellere le processus, c'est bien cela?

TrustyJim

#6 Message par TrustyJim » 07 mai 2006 12:49

J'ai semé 9 pépins de citron pelé le 19/4 et le 6/5 déjà 3 sur 9 sont sortis et motrent leur petites feuilles je vois auhourd'hui 2 autre prêt à sortir :D

patrice

#7 Message par patrice » 07 mai 2006 13:34

Ca me rassure un peu car j'ai pelé tous ceux que j'ai semé (j'aurais du faire moitié moitié par sécurité).

Par contre il me semblait avoir compris qu'en les pellant ca donnait une germinaison tres rapide... Et là tu indiques que ceux du 19/04 commencent à lever, ce qui fait presque un mois apres semis, donc le delai théorique d'une levée sans pelage de la peau...
A moins qu'ils ne soient pas semés dans des conditions idéales (témpérature...)?

rustaghja

#8 Message par rustaghja » 07 mai 2006 13:37

Pour ma part, j'utilise le même mélange pour mes semis que pour mes agrumes en pot (terreau + granit décomposé, et éventuellement un peu de compost très décomposé). Ainsi, pas besoin de les rempoter immédiatement, ils peuvent attndre l'anné suivante.
Comme tu dit, le terreau (pour semis) s'épuise vite, et c'est plus pratique de semer dans un substrat adapté au long terme.
Le plus important, concernant l'humidité, est à mon avis que la terre ne doit pas être détrempée, du moins en permanence. Je m'explique: j'utilisais auparavant une vitre que je posais sur le pot, pour maintenir une bonne humidité constante. En réalité c'est plus une source de problèmes (pourriture). C'est la température favorable 25°C, qui permet de faire germer vite, et de façon homogène. A 20°C par exemple, je trouve que c'est beaucoup plus long!
eh oui, mais comme je fait germer à la maison, je me contente de 20° :cry:

Quelles sont des durées pour obtenir l'apparition du plant? Il me semble que c'est un mois pour un pépin normal, mais si on enleve la premiere "peau" protectrice, cela accellere le processus, c'est bien cela?
En gros c'est çà mais il arrive que des pépins non épluchés germent au bout d'une douzaine de jours, çà dépend de la maturité des fruits, car il arrive même que des pépins commencent à germer dans le fruit.
Enlever la peau (quand c'est faisable) n'est pas une méthode "d'amateur impatient" :lol: comme je l'ai crus longtemps, mais çà permet d'avoir aussi une germination plus homogène.

TrustyJim

#9 Message par TrustyJim » 08 mai 2006 13:32

Les pépins ont été semé à l'intérieur pas de chauffage température ambiante. Il me semble que les premières feuilles sont plus petites au départ.

Image
Image
Hier soir j'ai peler des pomélo rose et des orange sanguines et je les ai semé. Ceux là je vais les mettre dehors sous abris.

Wauters

#10 Message par Wauters » 12 mai 2006 15:58

Pour les semis d'agrumes, je ne pèle pas, mais je laisse à tremper dans un verre d'eau tiède que je laisse sur une source de chaleur toute une nuit.
Le temps de germination dépend de la chaleur. La j'en ai qui naissent dans ma serre alors que les nuits y sont encore fraiches. Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs pépins par pot. Germe ce qui doit.

Image
Les 4 devant sont des boutures, et derrière des semis d'1 an. :)

Laaz

#11 Message par Laaz » 14 août 2006 05:09

TrustyJim a écrit :Les pépins ont été semé à l'intérieur pas de chauffage température ambiante. Il me semble que les premières feuilles sont plus petites au départ.

Image
Image
Hier soir j'ai peler des pomélo rose et des orange sanguines et je les ai semé. Ceux là je vais les mettre dehors sous abris.
pomélo will not come true from seed.

patrice

#12 Message par patrice » 14 août 2006 08:25

Je traduis : les pomelo ne se reproduisent pas fidèlement par semis.

TrustyJim

#13 Message par TrustyJim » 17 sept. 2006 15:58

Mes semis de clémantines, citrons, sanguines et pomélos rose(pamplemous) ont bien changé.
Je viens de remarquer que le citronnier que j'avais semé l'année d'avant a des épines :o
Je ne pensais pas que les citronnier avaient des épines.

Autre détail certaine pépins ont donné 2 arbres.
Seront-ils pareils ?

Il serait temps que je les repique dans des pots séparé :!:
Modifié en dernier par TrustyJim le 20 sept. 2006 08:36, modifié 1 fois.

Wauters

#14 Message par Wauters » 19 sept. 2006 14:40

J'ai semé tous mes pépins dans de la terre du jardin (très sableuse). Pour un pot de 15 cm de diam j'ai eu 35 pousses qui ont germé. Si vous avez des pépins n'hésitez pas à en mettre beaucoup, ce qui doit germer germera. :D

TrustyJim

#15 Message par TrustyJim » 08 oct. 2006 12:09

Salut

Voici mes semis d'agrumes le plus grand au fond est un citronnier de 2 ans.(Environ 40cm de haut)
Dans le bac en plastique devant.
Les 2 pots de gauche sont des citronniers.
celui du milieu des pomélo rose (dit pamplemous)
à droite devant des oranges sanguines.
Et le dernier des clémantines.
(Cette année j'ai pelé les graines excepté pour les clémentines.)
Dans le bac noir on peut apercevoir des boutures de saule.
Image

Répondre