Poncirus : les bons plans

greffer.net >> Agrumes

ARHUS76 a écrit le 26/09/2017 10:27 (ref msg # 59574 )
La saison est en avance. Je pense qu'à Paris c'est pour octobre.
Ils sont peut-être déjà mûre, j'ai mis quelques graines à germer il y a environ 10 j. Pour le moment seul les pommes-cannelle sortent leur tête.
François du Perche a écrit le 26/09/2017 15:07 (ref msg # 59578 )
c'est vrai que la saison est en avance, peut-être de 2 semaines (les noix ont commencé à tomber ici le 22 septembre, du jamais vu, alors que c'est généralement vers le 5 octobre) mais la photo des fruits ci-dessus montre qu'ils sont très loin d'être murs. Ceux de la rue Buffon près du jardin des plantes tombent fin décembre. Il y a 3 plants rue Cardinet entre la rue de Prony et la rue de Courcelles devant un immeuble sur le trottoir de droite, ils ont probablement une petite dizaine d'années mais ne fructifient pas encore.
ARHUS76 a écrit le 26/09/2017 15:40 (ref msg # 59580 )
Hello François,
Comment tu trouves ces fruits?

Voici des fruits récoltés à Paris il y a 15j.

La photo de l'arbre que j'ai mis est en Seine-Maritime. Je ne l'avais jamais vu!
Impossible de le cueillir. Les premiers fruits sont à plus de 2 m. L'arbre doit faire au moins 4,5 m. Il a tendance à monter à cause de la végétation autour de lui. Je pense que ça devraient tomber vers fin octobre. Mais je n'ai pas l'expérience des agrumes. Ma curiosité me pousse à essayer.
D. Noyau a écrit le 26/09/2017 17:04 (ref msg # 59582 )
À propos des poncirus de la douane franco-suisse de Moillesullaz, j’y suis retourné aujourd’hui pour voir s’ils étaient encore là (car dans mon précédent message, je m’inquiétais de ce que les travaux de terrassement du tram puissent les faire disparaître, comme c’est arrivé à l’un d’eux). Ils y en a encore deux (sur trois initialement). J’ai l’impression qu’ils ne seront pas arrachés car je pense que la zone de travaux ne va plus s’étendre davantage à cet endroit. Si des greffeurs habitent à Genève, ce n’est pas très loin ! En revanche, pour ce qui est de la maturité, on dirait bien que la Haute-Savoie n’est pas en avance, elle.

J’ai pris quelques photos :

https://farm5.staticflickr.com/4481/37285410346_a4c0024aa5_n.jpg">
[img]https://farm5.staticflickr.com/4479/36663082293_ce2018f210.jpg
benoit37 a écrit le 30/10/2017 19:26 (ref msg # 60063 )
bonjour à tous
pour ceux comme moi qui habitent prés de Tours
vous pouvez trouver un énorme poncirus au milieu du jardin des prébendes
mon semi 2017 à donné un gros pourcentage de levée
alors que les fruits du poncirus du jardin botanique de Tours n'ont pas donné de graines viables
Guillaume53 a écrit le 02/11/2017 12:22 (ref msg # 60108 )
Bonjour, je cherche des graines de poncirus trifoliata mais aussi poncirus trifoliata flying dragon. Est ce que quelqu'un pourrais m'en envoyer ?
D'avance Merci
D. Noyau a écrit le 07/11/2017 12:34 (ref msg # 60163 )
@Guillaume53 : il me reste précisément 10 fruits de poncirus issus de la douane de Moillesullaz. J’ignore de quel cultivar il s’agit ; ils sont très petits, fripés et les vésicules à l’intérieur sont secs (pas de jus), mais ils contiennent des pépins et j’en ai qui ont déjà levé. Par contre, comment conditionne-t-on les pépins pour un envoi postal ? Sachet plastique avec quelques gouttes d’eau ? Et de combien de pépins aurais-tu besoin ?

[edit] Je me rends compte que Guillaume a déjà fait une demande dans un sujet plus approprié… Je vais y recopier ma réponse, mais je ne sais pas comment je peux supprimer mon message ici (peut-être n’est-ce accessible qu’aux administrateurs ?).
Bruno a écrit le 09/11/2017 08:47 (ref msg # 60176 )
Ils sont fripés. Ne serai-ce pas des fruits d'une sorte de citrange ? Je dis cela car je possède une variété de citrange dont les fruits ont une écorce très irrégulière, pas du tout lisse, avec des sillons est des bosses. Ces citranges viennent d'un porte-greffe d'un Kumquat.
D. Noyau a écrit le 09/11/2017 15:00 (ref msg # 60179 )
Je n’ai jamais vu de citrange, alors je ne connais pas ses caractéristiques distinctives. Un peu plus haut ( message 88), j’ai mis des photos des arbres où j’ai prélevé les fruits.

Ils ont beaucoup de caractéristiques des poncirus : l’odeur des fruits, la taille et le nombre des épines, les feuilles trifoliées, le caractère poisseux et non hydrosoluble d’une partie de l’intérieur du fruit, le fin duvet sur la peau de l’agrume. Mais peut-être que les citranges partagent tous ces caractères… si oui, je ne sais pas si ce que j’ai est bien du poncirus.

https://farm5.staticflickr.com/4524/26510494369_9c082ee9f3_c.jpg
Avec une photo, ça peut aider . En tout cas, je viens d’ouvrir les 7 premiers et d’en prendre les pépins (à présent dans du film fraîcheur, lequel est à son tour enveloppé dans un mouchoir en papier propre, prêts à être postés). Les pépins étaient moins nombreux que je ne l’estimais, et surtout très petits. Mais probablement viables quand même (ci-dessous mes plantules de cette année).
https://farm5.staticflickr.com/4530/24415381778_44f3eb477e_m.jpg
Plantules le 2 novembre

https://farm5.staticflickr.com/4568/38286133271_e837857669_m.jpg
Plantules le 7 novembre
Bruno a écrit le 10/11/2017 11:14 (ref msg # 60195 )
Il existe plusieurs sortes de citranges puisque ce sont des croisement en un poncirus avec plusieurs autres variétés d'agrumes. Ils ont en gros les mêmes caractéristiques que les poncirus. La grande différence est que les citranges sont à feuilles persistantes alors que les poncirus sont à feuilles caduques. Cependant le citrange à fruits non lisses que j'ai est presque à feuilles caduques. Il en garde quelques unes sur les jeunes branches, ce qui n'est pas le car pour une autre variété que j'ai. Peut-être même que si ce citrange à fruits irréguliers était planté dans une région plus froide que la mienne, il perdrait toutes ses feuilles. Les fruits de la variété de citrange que j'ai sont encore plus irréguliers que cela. Mais normalement un vrai poncirus a des fruits moins irréguliers que ça. Ceci dit si la terre de plantation est calcaire, il vaut beaucoup mieux greffer sur citrange que sur poncirus. C'est pour cela que la plupart des agrumes du commerce sont greffés sur des citranges.
Bruno a écrit le 10/11/2017 11:15 (ref msg # 60196 )
Je voulais corriger une faute de frappe que j'ai faite, et j'ai mal cliqué. Il faut lire "ce n'est pas le cas" et non "ce n'est pas le car"
D. Noyau a écrit le 10/11/2017 12:49 (ref msg # 60198 )
Merci pour ces précisions, Bruno. L’individu en question a déjà perdu ses feuilles (qui ont auparavant viré au jaune). Du coup, on ne saura pas (à moins que je ne sois assez motivé pour aller demander au service d’entretien des espaces verts de la commune de Gaillard… mais j’en doute) ? En tout cas, je vais envoyer ses pépins à Guillaume53 aujourd’hui. Poncirus ou citrange, j’espère que ça poussera et que ça donnera de bons PG.
ké20 a écrit le 10/02/2018 11:17 (ref msg # 62028 )
Je fais comme toi, je ne "perfuse" pas mes plants de poncirus. Ils font leur vie, la nature reste la nature, rien ne sert d'aller plus vite quelle...
Un plant c'est au moins 4 ans avant greffage à hauteur convenable.
Ognoas a écrit le 06/04/2018 15:39 (ref msg # 62826 )
Bonjour, je possède un poncirus dans une haie arbustive qui donne des fruits chaque année, les graines sont encore dans les fruits qui ont séjourné dehors cet hiver. Si cela peut intéresser quelqu'un...
D. Noyau a écrit le 16/09/2018 15:44 (ref msg # 63788 )
Bonjour,
J’ai "découvert" un poncirus de très belle taille dans ma ville, Romans-sur-Isère :

Je ne connais pas les propriétaires (il pousse dans un jardin privé) mais je peux essayer de les contacter pour leur demander s’ils ne donneraient ou n’échangeraient pas quelques fruits. Je ne sais pas tellement comment je m’y prendrais (peut-être un message dans la boîte aux lettres, mais ils me prendront peut-être pour un fou).

Je suppose qu’il s’agit d’un poncirus, mais j’irai voir cet hiver s’il perd bien ses feuilles.
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 16/09/2018 15:47 par D. Noyau
Bruno a écrit le 21/09/2018 21:37 (ref msg # 63812 )
Mais même s'il ne perd pas ses feuilles, c'est à dire qu'il s'agit d'un citrange, ça fait d'excellent porte-greffes, qui supportent mieux le calcaire que les poncirus. Je ne pense pas qu'ils vous prennent pour un fou si vous leur dites que c'est pour semer les pépins pour faire des portes greffes. Vous pourriez aller sonner chez eux et leur demander tout simplement. Souvent ceux sont des citranges qui sont des repousses du porte-greffe d'agrumes qui ont gelé.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 21/09/2018 21:43 par Bruno
lucien_le_jeune a écrit le 22/09/2018 11:21 (ref msg # 63816 )
Salut tous,

J'ai greffé courants septembre quatre pamplemousses "locaux" sur Poncirus et je me demande s'il faut hiverner les pots pour l’hiver dans ma véranda, avant le les planter en pleine terre au printemps sous une serre ( qui n'est encore montée)? A moins qu'il est préférable de les laisser dehors ?

Sinon, savez vous ou je peux trouver les fruits de Poncirus dans les côtes d’Armor?

Merci d’avance,

LLJ
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 23/09/2018 15:10 par lucien_le_jeune
Bruno a écrit le 24/09/2018 10:04 (ref msg # 63822 )
Pamplemousses "locaux"
S'ils sont locaux, c'est que vous habitez dans une zone où ils ne gèlent pas me semble-t-il ?
La réponse dépend évidemment de la région où vous habitez.
D. Noyau a écrit le 18/10/2018 21:51 (ref msg # 63940 )
Voici la localisation probable (je n’y suis pas retourné) d’un poncirus (ou citrange) que j’avais repéré il y a des années lors d’une balade à Mirabel-et-Blacons : lien vers la localisation sur openstreetmap. Lien vers Google Street View (je n’arrive pas à reconnaître sur la photo si c’est bien le poncirus auquel je pense, mais probablement oui).

L’arbre poussait derrière une grille, près d’un château (ou d’une ruine ?), mais ses branches dépassaient et j’avais ramassé quelques fruits par terre (mais à l’époque, je n’essayais pas de les faire pousser).
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/10/2018 21:53 par D. Noyau

greffer.net >> Agrumes