Poncirus : les bons plans

D. Noyau

Re: Poncirus : les bons plans

#76 Message par D. Noyau » 10 sept. 2017 00:56

Bonjour. Patrice m’a suggéré de mentionner ici les deux superbes poncirus qui poussent au parc des Buttes Chaumont à Paris. En voici une photo :

Modifié par patrice.
Lien vers site externe contenant la photo d'origine

pariscotejardin.fr

Pour ceux qui habiteraient près de Genève, il y avait deux poncirus de petite taille (dans un massif, guère plus d’un mètre de haut) à la douane de Moillesullaz, côté français. À présent, l’un d’eux a été arraché dans le chantier du tram 12, mais à mon dernier passage, le second était encore là. L’arbre restant (loin d’être aussi beau que ceux des parcs) peut être vu sur sur Google Street View (mais pas très bien). Avec le chantier du tram, ses jours sont peut-être comptés…

Enfin, je me souviens d’un autre poncirus dans un village drômois… si je retrouve, je vous le dirai !

ARHUS76

#77 Message par ARHUS76 » 22 sept. 2017 07:59

En voici un que j'ai trouvé pas trop loin de chez moi. Mais les fruits sont trop haut et inaccessible. L'arbre est beaucoup plus haut que ceux butte de chaumont, moins de fruits et les plantes autour rendent l'approche très difficile.
Et pas envie non plus de monter dans l'arbre vu la taille des épines.
De toute manière j'ai déjà fait ma récolte.
96 graines dans 5 fruits.
20170917_142524.jpg
20170917_142524.jpg (224.08 Kio) Vu 1108 fois

ké20

#78 Message par ké20 » 22 sept. 2017 22:55

il y en a plusieurs sur la Commune de La Force (24) proche de Bergerac .
Rue du pasteur Allard et Avenue du commandant pinson

Le Poncirus du Message #44 de Patrice de la page 3 est vraiment beau !

Bruno

#79 Message par Bruno » 25 sept. 2017 19:04

Vous avez bien vérifié que ces poncirus perdent leur feuilles l'hiver. Parce que dans ma région je vois surtout des citranges qui sont des portes-greffes d'agrumes morts et qui repoussent.

François du Perche

#80 Message par François du Perche » 26 sept. 2017 08:33

le 22 aout..... il y avait une dizaine de petits fruits verts, j'ai pris 7 petits fruits et j'ai trouvé au total 65 graines.
je vais les installer dans 2 pots un de 35l et 25l mélange 70% sable 30% terreau spécial agrume truff,
C'est une expérience intéressante de voir si les pépins vont germer alors que les fruits sont encore tout verts, ils ne seront mûrs à Paris que fin décembre, càd 4 mois après le 22 août.

ARHUS76

#81 Message par ARHUS76 » 26 sept. 2017 10:27

La saison est en avance. Je pense qu'à Paris c'est pour octobre.
Ils sont peut-être déjà mûre, j'ai mis quelques graines à germer il y a environ 10 j. Pour le moment seul les pommes-cannelle sortent leur tête.

François du Perche

#82 Message par François du Perche » 26 sept. 2017 15:07

c'est vrai que la saison est en avance, peut-être de 2 semaines (les noix ont commencé à tomber ici le 22 septembre, du jamais vu, alors que c'est généralement vers le 5 octobre) mais la photo des fruits ci-dessus montre qu'ils sont très loin d'être murs. Ceux de la rue Buffon près du jardin des plantes tombent fin décembre. Il y a 3 plants rue Cardinet entre la rue de Prony et la rue de Courcelles devant un immeuble sur le trottoir de droite, ils ont probablement une petite dizaine d'années mais ne fructifient pas encore.

ARHUS76

#83 Message par ARHUS76 » 26 sept. 2017 15:40

Hello François,
Comment tu trouves ces fruits?
20170926_151647.jpg
20170926_151647.jpg (85.29 Kio) Vu 1025 fois
Voici des fruits récoltés à Paris il y a 15j.

La photo de l'arbre que j'ai mis est en Seine-Maritime. Je ne l'avais jamais vu!
Impossible de le cueillir. Les premiers fruits sont à plus de 2 m. L'arbre doit faire au moins 4,5 m. Il a tendance à monter à cause de la végétation autour de lui. Je pense que ça devraient tomber vers fin octobre. Mais je n'ai pas l'expérience des agrumes. Ma curiosité me pousse à essayer. :wink:

D. Noyau

#84 Message par D. Noyau » 26 sept. 2017 17:04

À propos des poncirus de la douane franco-suisse de Moillesullaz, j’y suis retourné aujourd’hui pour voir s’ils étaient encore là (car dans mon précédent message, je m’inquiétais de ce que les travaux de terrassement du tram puissent les faire disparaître, comme c’est arrivé à l’un d’eux). Ils y en a encore deux (sur trois initialement). J’ai l’impression qu’ils ne seront pas arrachés car je pense que la zone de travaux ne va plus s’étendre davantage à cet endroit. Si des greffeurs habitent à Genève, ce n’est pas très loin ! En revanche, pour ce qui est de la maturité, on dirait bien que la Haute-Savoie n’est pas en avance, elle.

J’ai pris quelques photos :
Image Image

benoit37

#85 Message par benoit37 » 30 oct. 2017 19:26

bonjour à tous
pour ceux comme moi qui habitent prés de Tours
vous pouvez trouver un énorme poncirus au milieu du jardin des prébendes
mon semi 2017 à donné un gros pourcentage de levée
alors que les fruits du poncirus du jardin botanique de Tours n'ont pas donné de graines viables

Guillaume53

#86 Message par Guillaume53 » 02 nov. 2017 12:22

Bonjour, je cherche des graines de poncirus trifoliata mais aussi poncirus trifoliata flying dragon. Est ce que quelqu'un pourrais m'en envoyer ?
D'avance Merci

D. Noyau

#87 Message par D. Noyau » 07 nov. 2017 12:34

@Guillaume53 : il me reste précisément 10 fruits de poncirus issus de la douane de Moillesullaz. J’ignore de quel cultivar il s’agit ; ils sont très petits, fripés et les vésicules à l’intérieur sont secs (pas de jus), mais ils contiennent des pépins et j’en ai qui ont déjà levé. Par contre, comment conditionne-t-on les pépins pour un envoi postal ? Sachet plastique avec quelques gouttes d’eau ? Et de combien de pépins aurais-tu besoin ?

[edit] Je me rends compte que Guillaume a déjà fait une demande dans un sujet plus approprié… Je vais y recopier ma réponse, mais je ne sais pas comment je peux supprimer mon message ici (peut-être n’est-ce accessible qu’aux administrateurs ?).

Bruno

#88 Message par Bruno » 09 nov. 2017 08:47

Ils sont fripés. Ne serai-ce pas des fruits d'une sorte de citrange ? Je dis cela car je possède une variété de citrange dont les fruits ont une écorce très irrégulière, pas du tout lisse, avec des sillons est des bosses. Ces citranges viennent d'un porte-greffe d'un Kumquat.

D. Noyau

#89 Message par D. Noyau » 09 nov. 2017 15:00

Je n’ai jamais vu de citrange, alors je ne connais pas ses caractéristiques distinctives. Un peu plus haut (message 88), j’ai mis des photos des arbres où j’ai prélevé les fruits.

Ils ont beaucoup de caractéristiques des poncirus : l’odeur des fruits, la taille et le nombre des épines, les feuilles trifoliées, le caractère poisseux et non hydrosoluble d’une partie de l’intérieur du fruit, le fin duvet sur la peau de l’agrume. Mais peut-être que les citranges partagent tous ces caractères… si oui, je ne sais pas si ce que j’ai est bien du poncirus.

Image
Avec une photo, ça peut aider :-). En tout cas, je viens d’ouvrir les 7 premiers et d’en prendre les pépins (à présent dans du film fraîcheur, lequel est à son tour enveloppé dans un mouchoir en papier propre, prêts à être postés). Les pépins étaient moins nombreux que je ne l’estimais, et surtout très petits. Mais probablement viables quand même (ci-dessous mes plantules de cette année).
Image
Plantules le 2 novembre

Image
Plantules le 7 novembre

Bruno

#90 Message par Bruno » 10 nov. 2017 11:14

Il existe plusieurs sortes de citranges puisque ce sont des croisement en un poncirus avec plusieurs autres variétés d'agrumes. Ils ont en gros les mêmes caractéristiques que les poncirus. La grande différence est que les citranges sont à feuilles persistantes alors que les poncirus sont à feuilles caduques. Cependant le citrange à fruits non lisses que j'ai est presque à feuilles caduques. Il en garde quelques unes sur les jeunes branches, ce qui n'est pas le car pour une autre variété que j'ai. Peut-être même que si ce citrange à fruits irréguliers était planté dans une région plus froide que la mienne, il perdrait toutes ses feuilles. Les fruits de la variété de citrange que j'ai sont encore plus irréguliers que cela. Mais normalement un vrai poncirus a des fruits moins irréguliers que ça. Ceci dit si la terre de plantation est calcaire, il vaut beaucoup mieux greffer sur citrange que sur poncirus. C'est pour cela que la plupart des agrumes du commerce sont greffés sur des citranges.

Répondre