Poncirus : les bons plans

oppi

Poncirus

#61 Message par oppi » 04 août 2011 14:01

J'ai eu récemment l'occasion de passer chez T..ff..t et j'y ai vu du citronnier et du pomelo. Non seulement le PG n'est pas du poncirus mais j'ai l'impresion qu'il s'agit de fin de stock. Honnêtement, il y a rien de mieux que de prendre ses plants chez Bachès. Au moins, on est agréablement surpris !

Samuel

Rennes

#62 Message par Samuel » 27 oct. 2011 15:35

Pour continuer la liste des bon plan le parc du Thabor a Rennes pourra contenter les bretons désireux de faire pousser du poncirus chez eux.
Il y a deux arbres sur le parc.
Le premier le plus gros est a l'entrée coté rue de paris a 20 mètre des escaliers principale. il est georgé de fruits a cette période. L'autre se trouve dans la rosace a l'autre extremité du parc. Il est plus petit donne de plus petit fruits (a droite sur la photo)

Bien à vous

Image

François du Perche

#63 Message par François du Perche » 01 janv. 2012 20:02

Alex avait indiqué en septembre 2006 pour les parisiens
je signale trois (ou quatre, je ne sais plus) MAGNIFIQUES Poncirus trifoliata au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris V). Ils donnent sur la rue Buffon, et, à la bonne saison, on peut trouver de nombreux fruits qui tombent sur la chaussée
Ils y sont toujours et il y a une bonne centaine de fruits bien sains au pied, mais il faut un parapluie pour les rapprocher des grilles & les récupérer.
Merci Alex.

invité

#64 Message par invité » 01 janv. 2012 20:29

A paris
Il semblerait qu'il y ait un poncirus à l'angle de la rue Monge et de la rue de Navarre, juste contre la bouche de métro.
Certainement plus haut, en levant la tête, vous y verriez un oranger des osages.

Source, ce blog :

http://reveillematin.canalblog.com/arch ... l#comments

Sur un autre post sur ce blog, j'ai laissé un message pour indiquer la confusion.

Merci aux parisiens de vérifier cette info.

François du Perche

#65 Message par François du Perche » 30 mai 2012 18:00

il y a également un vieux sujet Poncirus au fond du jardin alpin (on y accède par un tunnel depuis le jardin de l'école de Botanique). A coté d'un énorme pistachier de + de 100 ans et à droite de kiwis également + que centenaires couverts de fleurs. Ci -dessous photos de ceux de la rue Buffon qui étaient en pleine floraison à la mi-avril, 1 mois 1/2 + tard, les fruits sont déjà gros comme des balles de ping-pong.
Image
Image

invité

#66 Message par invité » 29 oct. 2012 19:02

patrice a écrit :Dans le sud de la Drôme, à Pierrelatte, entre le site nucléaire du Tricastin et la Serre aux crocodiles, au Domaine du Chateau de Faveyrolles, plusieurs poncirus, dont un en bordure de cloture, qui laisse tomber sur la voie publique ses fruits (trop tard pour cette année, j'ai tout ramassé pour les personnes qui m'avaient demandé des fruits).

Image
Je vous informe que les Poncirus ne sont plus accessibles de l'extérieur. En effet, la grosse branche qui permettait d'avoir des fruits étant sèche, elle a été coupée par le propriétaire.
Malgré tout, celui-ci sait que nous sommes friands de ces fruits (et il sait pourquoi !) donc, il ne faut pas hésiter à aller le voir, car il garde la récolte dans un local spécialement pour les semeurs de Poncirus.

Ce sont des gens très sympathiques.

François du Perche

#67 Message par François du Perche » 29 oct. 2012 20:16

je me demande finalement si c'est un bon plan de semer des pépins de Poncirus compte tenu de leur extraordinaire lenteur de pousse.
Remis en pleine (bonne) terre + situation ensoleillée + engrais agrumes + brf + chasse aux taupes, il ne m'en reste que 2 provenant de pépins du JdP Paris qui ont dû grandir d'un cm depuis le mois de mai. Pas prêts à être greffés....
A moins que cela ne vienne des arbres du JdP qui seraient de mauvais géniteurs, pas impossible car l'ami d'Alias (jardinerie Riera) qui m'a vendu qques agrumes rustiques m'avait dit qu'il avait entendu dire qu'ils ne donnaient pas de bons résultats.
Ce serait un meilleur plan de trouver des jeunes plants bien vigoureux et bien démarrés pas chers. Introuvable malheureusement ! Je n'ai pas trouvé les italiens sur E bay cités précédemment. Peut-être épuisés.

alix

poncirus

#68 Message par alix » 29 oct. 2012 20:32

pour ceux qui habite la région tourangelle , il y a un très beau poncirus couvert de fruits au jardin des prebandes dans le centre de Tours. il est au milieu d'une pelouse et est très accessible.
bonne cueillette

louvigne

#69 Message par louvigne » 29 oct. 2012 21:05

pour info ceux du jardin des plantes de MONTPELLIER que j'ai semés au chaud il y a un an a peu près mesurent 50 cm (plus ou moins) ils seront gréffable au printemps prochain donc 1 an et demi après semis je les ai repiques 6 mois après le semis (avril/mai)

invité

#70 Message par invité » 29 oct. 2012 22:44

Pour info, ceux issus des arbres de Pierrelatte semés au printemps dernier, non poussés en intérieur mesurent entre 15 et 50 cm.
La différence vient de ma faute, j'ai vraiment trop tardé à en rempoter certains, et le suivi en engrais a été très moyen.
Dans de bonnes conditions, il pourraient mesurer environ 60 cm pour 6 mm au collet.

patrice
Administrateur - Site Admin

#71 Message par patrice » 30 oct. 2012 04:59

Merci de parler des conseils de culture/semis dans un sujet dédié. Ici c'est le coin des endroits où ramasser des fruits de poncirus, pour ceux qui affectionnent ce porte-greffe. Comment optimiser ses semis de PG d'agrume est un sujet qui intéresse bien du monde, mais faire un sujet dédié (à moins qu'il n'existe déjà)

François du Perche

#72 Message par François du Perche » 30 oct. 2012 22:42

c'est vrai Patrice que ton 1er message de 2006 est bien clair, mais si on peut trouver de beaux plants à qques Euros, c'est également un "bon plan Poncirus" qui peut intéresser les greffeurs (trop) pressés.

patrice
Administrateur - Site Admin

#73 Message par patrice » 31 oct. 2012 05:23

Je faisais allusion à vos comparatifs de semis, avec forcage au chaud, etc. Les adresses de vente de plants de poncirus sont quand à elles tout à fait adaptées à ce sujet de discussion.

François du Perche

#74 Message par François du Perche » 10 nov. 2012 15:11

En cherchant mieux, il reste plusieurs sites d'achats de Poncirus sur e-bay, dont l'italien mentionné précédemment.
Acheté (français) 5 plants assez forts en Lorraine à 10€ pièce (négocié) + 12€ de port global. (dont un double avec 2 belles tiges que j'ai pu dédoubler)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0979571911
Diamètres à 5cm du sol : 8 à 11mm, hauteur 75 à 95cm.
Très bon emballage, les (gros) pots sont solidement accrochés à l'intérieur du carton. Deux dans le lot sont parfaitement droits (photo), les autres font un ou deux coudes. Intéressant pour greffer assez haut dans 2 ans.
Image

TheChti

#75 Message par TheChti » 13 nov. 2012 12:56

François du Perche a écrit :je me demande finalement si c'est un bon plan de semer des pépins de Poncirus compte tenu de leur extraordinaire lenteur de pousse.
Remis en pleine (bonne) terre + situation ensoleillée + engrais agrumes + brf + chasse aux taupes, il ne m'en reste que 2 provenant de pépins du JdP Paris qui ont dû grandir d'un cm depuis le mois de mai. Pas prêts à être greffés....
A moins que cela ne vienne des arbres du JdP qui seraient de mauvais géniteurs, pas impossible car l'ami d'Alias (jardinerie Riera) qui m'a vendu qques agrumes rustiques m'avait dit qu'il avait entendu dire qu'ils ne donnaient pas de bons résultats.
Ce serait un meilleur plan de trouver des jeunes plants bien vigoureux et bien démarrés pas chers. Introuvable malheureusement ! Je n'ai pas trouvé les italiens sur E bay cités précédemment. Peut-être épuisés.
J'ai semé énormément de poncirus cette année, dans différentes conditions. J'ai remarqué une chose importante qui doit certainement pouvoir être généralisable à d'autres plantes: il vaut mieux avoir des poncirus un peu serrés dans un grand pot plutôt que de les transplanter chacun dans un pot individuel mais plus grand. J'ai utilisé des pots de peinture dans lesquels j'ai effectué quelques trous et ça marche très bien. POur les autres ... je verrai l'an prochain !

Répondre