Poncirus : les bons plans

Répondre
patrice
Administrateur - Site Admin

Poncirus : les bons plans

#1 Message par patrice » 28 avr. 2006 13:38

Les graines de poncirus doivent etre semées fraiches pour obtenir une germinaison. Les graines vendues sechées par les grainetiers donnent de pietres, voire aucun résultat.

Ce fil de discussion sert à indiquer les lieux de récolte où on peut trouver du poncirus (jardins publics...) ou les personnes pouvant fournir des graines à ceux qui n'ont pas de poncirus pres de chez eux.

rustaghja

#2 Message par rustaghja » 28 avr. 2006 13:53

Salut, les graines séchées* et traitées correctement donnent des résultats identiques aux graines fraiches.
Malheureusement ce n'est pas le cas de celles qu'on trouve chez les grainetiers, et particulierement celui à qui tu pense :wink:

*pas déshydratées ! nettoyées, séchées légerement et traitées avec un antifongique....et conservées au frais, avec juste ce qu'il faut d'humidité)

patrice

#3 Message par patrice » 24 mai 2006 12:58

Le mauvais plan pour les graines de poncirus, compte tenu de leur exigeance en fraicheur, c'est de les acheter en sachet, par exemple chez semencesdupuy.com... Résultat nul assuré !

rustaghja

#4 Message par rustaghja » 24 mai 2006 13:58

:lol: je confirme, zéro % de germination sur deux sachets semés. IL ont bien eu la "gentillesse" :roll: de m'envoyer à nouveau deux sachets, pas plus de réussite, et pour cause, le numéro de lot était le même, ce qui veut dire que ce sont les mêmes graines, certainement très mal conservées chez eux :ralala:

Alex

#5 Message par Alex » 21 sept. 2006 08:08

Bonjour,
Pour ceux qui vivent en IDF, je signale trois (ou quatre, je ne sais plus) MAGNIFIQUES Poncirus trifoliata au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris V). Ils donnent sur la rue Buffon, et, à la bonne saison, on peut trouver de nombreux fruits qui tombent sur la chaussée... J'y ai ramassé une dizaine de fruits il y a 3 ans, à l'origine de mes plants.

NB : un autre P. trifoliata se trouve dans le "jardin alpin", pour ceux qui connaissent (je ne saurais que conseiller à ceux qui ne connaissent pas d'aller y faire un tour : l'entrée est gratuite, mais limitée à certaines heures). Toutefois, bien que très sympas, les jardiniers du MNHN voient d'un mauvais oeil les "semenciers" amateurs... alors autant récupérer des fruits tombés dans la rue...

André

#6 Message par André » 13 oct. 2006 11:56

Merci pour l'info. Te rappelles tu à quel niveau de la rue Buffon se situent ces Poncirus ?

Coté Seine ou vers le bas (Rue Geoffroy St Hilaire) ?

MerciImage
Modifié en dernier par André le 13 oct. 2006 14:17, modifié 1 fois.

Alex

#7 Message par Alex » 13 oct. 2006 13:32

Bonjour,

Ils se trouvent côté G St Hilaire. Sur ton plan, au niveau de la flèche il y a une sortie du Jardin des Plantes vers la rue Buffon. Ils sont situés le long d'un bâtiment bien abrité, côté JdP, à droite en sortant. Tu ne peux pas les rater : il y avait plein de petits citrons sur les trottoirs et dans les caniveaux quand je le ai ramassé (il y a 3 ans).

Bonne collecte :D

Ferréol

#8 Message par Ferréol » 29 oct. 2006 14:59

Salut,

effectivement il y a de beaux poncirus là-bas. Par contre la dernière fois que j'y suis allé, il ont fait que le jardin alpin est désormais payant :cry: .

Bon sinon, il y a plusieurs poncirus disséminés dans la parc botanique de la fac d'Orsay (dans l'Essonne), et là personne ne vous dira rien si vous venez chercher des fruits dessus...

Yardenia

#9 Message par Yardenia » 16 mars 2007 20:15

moi je peux t'en envoyer qui sont encore dans le fruit, j'en semé et tout a levé.

mariellerebillon

#10 Message par mariellerebillon » 19 avr. 2007 19:17

Yardenia a écrit :moi je peux t'en envoyer qui sont encore dans le fruit, j'en semé et tout a levé.
J'aimerais bien avoir des graines, je suis débutante

Yardenia

#11 Message par Yardenia » 20 avr. 2007 10:53

t'as du bol, j'allais semer les 5 derniers pépins qui sont dans le fruit... j'espère qu'ils sont encore viables! envoie moi ton adresse par mp.

Image
6 des mes 36 petits :D

jesus666

#12 Message par jesus666 » 01 juil. 2007 19:02

hey hey... je m'incruste...

Il reste pas quelqu'un qui aurait de la graine de Poncirus trifoliata sous la main que je pourrais semer cette année ?

jesus666

#13 Message par jesus666 » 01 juil. 2007 19:49

merci pour ton offre mariellerebillon, mais j'en recherche plusieurs, comme jen'ai jamais greffé d'agrume il va falloir que j'en seme plusieurs.
C'est vrai que c'est un peu tard, mais on sait jamais si qq'un avait gardé une poignée de graine dans un coin, et qu'il ne les seme pas cette année.... :wink:

patrice

#14 Message par patrice » 01 juil. 2007 19:53

Il faut méditer pour le greffage, pas seulemet les agrumes.

Par exemple, prenons un agrume.
Un porte-greffe semé (poncirus), n'est greffable qu'au bout de deux ans si tout va bien.
Puis la greffe, avec ses aléas.
On compte les frais postaux d'envoi de greffon, les couts d'arrosage, d'engrais...

Un plant greffé chez Baches, Isolotto ou autre, est dans les 17 EUR.
Si on souhaite une variété à leur catalogue, n'y a t il pas plutot interet à acheter le plant greffé? On gagne 3 ans d'entrée.

Le greffage c'est bien pour des variétés qu'on ne trouve pas en catalogue.

En plus toi t'es pro, donc tu fais passer la facture dans tes frais.

jesus666

#15 Message par jesus666 » 01 juil. 2007 20:35

y'a du vrai patrice !!

c'est vrai qu'en plus je recherche juste un oranger, et un citronnier.

Répondre