aide pour identifier portes greffes

greffer.net >> Agrumes

legot a écrit le 18/11/2017 15:30

bonjour a tous et merci pour ce super puits de connaissances
je voudrais des avis concernant des PG récupérés suite a des gelées 2016
afin de les identifier pour les greffer a nouveau
merci a tous
Bruno a écrit le 20/11/2017 09:04
De gauche à droite.
Le premier je ne sais pas, on y voit mal. Peut-être avec ces feuilles étroites s'agit-il d'un kumquat margarita ?
Le second, un bigaradier.
Le 3ème un citrange (C-35, ou troyer ou carrizo ou morton.... Faire la différence n'est pas facile).
Le 4ème probablement un citronnier
Le dernier me fait penser à un micro-citrus.
ké20 a écrit le 20/11/2017 10:24
Celui dans le pot blanc au milieu, on dirait vraiment un poncirus trifoliata. En très bonne santé, car le feuillage est vraiment bien foncé.
ké20 a écrit le 20/11/2017 10:25
Celui dans le pot blanc au milieu, on dirait vraiment un poncirus trifoliata. En très bonne santé, car le feuillage est vraiment bien foncé.
Je pense aussi que c'est un bigaradier à gauche.
Bruno a écrit le 20/11/2017 12:07
Oui, mais les citranges ressemblent beaucoup aux poncirus trifoliata et normalement on arrive à une époque de l'année où ces derniers perdent leurs feuilles, ce qui n'est pas le cas des citranges. Les citranges ont en général les limbes latérales des feuilles un peu plus petites par rapport aux limbes latérales du poncirus trifoliata De plus si l'agrume originel a été acheté dans le commerce, il y toutes les chances que ce ne soit pas un poncirus trifoliata. Les citranges sont actuellement préférés par les producteur d'agrumes, parce qu'ils résistent mieux au calcaire que le poncirus et donnent tout de même une meilleure résistance au froid que les bigaradiers, bien que cette résistance soit un peu moins bonne qu'avec un poncirus trifoliata. Ceux sont aussi des PG qui ont été hautement sélectionnés.
legot a écrit le 03/12/2017 13:19
merci a vous
les deux arbres a gauche et droite sont des oliviers sauvages que je mets a l'abris avec mes agrumes
donc les trois specimens peuvent donc être utilisé comme PG sans soucis ?

sinon qui pourrait me dire le nom de ce citron récupéré chez grand frais

merci
clow a écrit le 03/12/2017 17:28
Je comprend pas ou est le problème, si tu veux les utilisé comme porte greffe ce sont de tout façon des agrumes donc partant de là où se situe le problème même si il s'agissait de franc il y aurait peu de problèmes.

Après les avantages et inconvénients dépendent surtout des caractéristiques propres à chacun et c'est là qu'il est bon de savoir ce que l'on a comme porte greffe .

Mais à la question peut on s'en servir comme porte greffe oui bien entendu que tu peu, après tout dépend de certaines caractéristique que tu souhaite vigueur etc.
ké20 a écrit le 03/12/2017 21:00
a priori Clow , d'après mes quelques lectures , certains agrumes auraient un moins bon goût sur certains PG ... en particulier PT (poncirus trifoliata) ; il y a aussi la rusticité et la résistance à certaines maladies qui peuvent jouer. En ayant un bon PG selon le climat dans lequel l'agrume va pousser, c'est toujours plus rassurant.
Mais bon, vaste sujet .... est-ce que c'est le PG en cause ... et divers manques, carence , engrais etc ... je ne vais pas ouvrir un énième débat toujours stérile .

Donc, oui Clow , c'est bien résumé , agrumes sur agrumes, c'est ok pour moi aussi !
legot a écrit le 06/12/2017 06:57
je suis dans la région centre (chartres)
donc le climat n'est pas top pour ces arbres l'hiver (-10 degrés parfois)
il me faut donc des PG très rustiques déjà et en second bons pour le gout et le développement des fruits
merci
Bruno a écrit le 06/12/2017 09:19
A -10° même avec du poncirus comme PG, vos agrumes doivent être placés dans un endroit hors gel. Une serre froide serait bien. Sinon à l'intérieur derrière une fenêtre dans une pièce non ou peu chauffée. Si vous ne pouvez pas faire cela vous pouvez toujours les mettre dans votre cave et les éclairer avec une lampe horticole qui émet une lumière dans les longueurs d'onde du bleu et du rouge qui sont les longueurs d'onde qui font le plus pousser les plantes. https://fr.aliexpress.com/wholesale?catI...
Il existe cependant quelques variétés résistantes théoriquement à basse température (- 11°; -12°) comme par exemple le citron yuzu ou l'oranger des montagnes corses.
http://www.jardinerie-riera.net/plantes-...
http://www.pepinieredubosc.fr/agrumes-ru...

greffer.net >> Agrumes