Première greffe d'agrume

ge13

Re: Première greffe d'agrume

#31 Message par ge13 » 28 juin 2017 06:14

Ben, ça à pas l'air mal du tout. :clap:

As tu bien ajusté les cambium? Comme je vois une différence de diamètre, le greffon doit être aligné à un seul côté du pg.
Si tu as utilisé du parafilm, tu dois l'étirer davantage pour qu'il épouse parfaitement la tige.
Sinon, la ligature et le mastic semblent bien placés, tu n'as plus qu'à attendre les signes de reprise en éliminant les repousses du pg et les fleurs du greffon.

D'ici une 15aine tu devrais être fixée, moi j'y crois bien!

fialka

#32 Message par fialka » 29 juin 2017 05:13

Ohlala, merci de me rappeler ce point important que j'ai complétement oublié :bobo: - l'ajustement des cambiums. Bien évidemment que j'ai mis le greffon au milieu et pas sur le côté (le souci automatique de l'esthétisme :( ). Et que dois-je faire maintenant ? Je peux réouvrir la fente et bouger le greffon. Ou je laisse comme ça :pleurer: ?

ge13

#33 Message par ge13 » 29 juin 2017 17:32

Si t'as pas ajusté les flux de sève, aucune chance, faut vite refaire!

Voici un lien qui peut t'aider pour ta greffe:
http://www.jardin-mundani.com/Frances/G ... simple.htm
:)

fialka

#34 Message par fialka » 30 juin 2017 05:13

Merci pour ton soutien, Gérard ! J'ai bien déplacé le greffon hier et maintenant il est mis sur le côté. J'ai refait son bandage de parafilm et l'a mis sous cloche en verre. Maintenant il ne me reste qu'à attendre.
Image

ge13

#35 Message par ge13 » 30 juin 2017 06:34

Avec plaisir! Cette fois ça va le faire.

Je vois qu'il y a même le verre de rosé à l'arrière plan. :llol:

Paul72

#36 Message par Paul72 » 04 juil. 2017 16:37

Bonjour
J'allais poser la question sur le forum si on peut encore greffer les agrumes en fente à cette période, on dirait que oui!! :mrgreen:
Pour avoir fait mes premiers essais sur agrume (poncirus) avec cette méthode au printemps, ça marche bien surtout en atmosphère assez humide (pas de dessèchement). J'ai pu faire du Thomasville, caviar Pink Ice et Hana yuzu sur de très jeunes Ponicirus.

fialka

#37 Message par fialka » 12 juil. 2017 20:39

Je reviens sur le sujet. J'ai inspecté le greffon et le PG aujourd'hui. Tous les 2 ont l'air d'aller bien vu qu'ils sont verts tous les 2.
Et maintenant, la question : vu que j'ai "parafilmé" le greffon, dois-je enlever le parafilm ou pas? En gros, que dois-je faire maintenant ?

fialka

#38 Message par fialka » 12 juil. 2017 20:44

Paul72, tu parles de la greffe sur les jeunes poncirus. Question : "jeune" comment ? 1 ans? 6 mois ? 2 ans? J'ai de jeunes poncirus et de citrumelo de 3 mois. À partir de quel moment peut on greffer sur eux?

ge13

#39 Message par ge13 » 13 juil. 2017 07:21

fialka a écrit :
12 juil. 2017 20:39
Je reviens sur le sujet. J'ai inspecté le greffon et le PG aujourd'hui. Tous les 2 ont l'air d'aller bien vu qu'ils sont verts tous les 2.
Et maintenant, la question : vu que j'ai "parafilmé" le greffon, dois-je enlever le parafilm ou pas? En gros, que dois-je faire maintenant ?
Le parafilm ne nécessite pas d'être enlevé après la greffe, la ligature oui, l'ôter ou seulement la couper dans le sens de la hauteur environ 3 ou 4 semaines après, mais attendre pour cela que le greffon ait donné des signes de reprise.

@Paul72, oui on peut encore greffer, pour des agrumes en pot, je crois qu'on peut greffer quasi toute l'année, il nous suffit juste d'ajuster les paramètres climatiques, lumière, température, humidité.
Tes greffes, poussent-elles bien?

Paul72

#40 Message par Paul72 » 13 juil. 2017 08:20

Les Poncirus ont un peu plus de 1 an, donc tronc lignifié mais petit diamètre (3mm environ). Par contre c'est pratique pour greffer du microcitrus. Ce dernier pousse bien (les premiers bourgeons ont fait des pousses de 8cm)
Il y a une greffe qui a fait des fleurs sans feuilles, mais finalement une feuille a poussé tout récemment donc ça le fera (à voir pour la vigueur du coup).
Donc je vais refaire d'autres greffes (sous serre toujours) et on verra si ça prend aussi bien. notamment de plants issus de boutures qui gagneraient en rusticité pour les mettre en plein champ! :wink:

fialka

#41 Message par fialka » 13 juil. 2017 09:12

ge13 a écrit :
13 juil. 2017 07:21
mais attendre pour cela que le greffon ait donné des signes de reprise.
et c'est quoi au juste les signes de reprises? Les feuilles? les pousses?
C'est pour ça que j'ai posé la question sur parafilm: j'ai embobiné la totalité du greffon! :oops: S'il décide de faire une pousse, cela ne va pas passer à travers le parafilm (2 ou 3 couches), non? voilà pourquoi je suis un peu inquiète, en fait. :blush:

ge13

#42 Message par ge13 » 13 juil. 2017 17:16

C'est des pousses que je parlais, quand elles s'allongent (3/5cm) elles traversent le parafilm sans pb, d'autant plus que tu as bien étiré le film à la pose (1 couche).

Mais si tu as fait plusieurs couches, quand les bourgeons vont pousser il vaudra mieux essayer de le retirer très délicatement.

J'ai vu ta présentation sur AP :good: :D

fialka

#43 Message par fialka » 20 juil. 2017 14:42

Hello tout le monde,
Malheureusement mon greffon est mort :bobo: apparemment à cause de l'humidité. Par contre, le PG est vivant. Je l'ai mis au repos sur le balcon et je ne sais pas quoi faire: le laisser se réponser? le nettoyer? si oui comment?

Une autre question: j'ai vu un article comme ça sur Amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B01CG8 ... UTF8&psc=1
J'aimerais savoir ce que c'est (buddy tape?) et comment l'utiliser pour les agrumes.

Merci !

arti

#44 Message par arti » 22 juil. 2017 08:44

Bjr
le budy tape est un film qui sert pour les greffes et je m 'en sers,j 'ai du pré découpé
http://www.htdiffusion.com/index.php?zr ... d_id=10557
http://www.e-viti.com/comfr/ruban-greff ... -tape.html
1) pour entourer le greffon pour qu 'il garde son humidité
2) pour entourer le point de greffe ,ce ruban s'étire facilement de sorte qu'un départ de greffe peut passer à travers
A+

Bruno

#45 Message par Bruno » 23 juil. 2017 13:26

fialka a écrit :
20 juil. 2017 14:42
Hello tout le monde,
Malheureusement mon greffon est mort :bobo: apparemment à cause de l'humidité. Par contre, le PG est vivant. Je l'ai mis au repos sur le balcon et je ne sais pas quoi faire: le laisser se réponser? le nettoyer? si oui comment?

Une autre question: j'ai vu un article comme ça sur Amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B01CG8 ... UTF8&psc=1
J'aimerais savoir ce que c'est (buddy tape?) et comment l'utiliser pour les agrumes.

Merci !
Ce montre ce lien s'Amazon n'est pas du Buddy-Tape, un ruban à greffer fabriqué en Chine, que l'on retrouve sur des site chinois comme Aliexpress. Je m'en sert parce que ce n'est pas cher, mais ce n'est pas la même chose.

Répondre