greffe kiwai sur kiwi

greffer.net >> Kiwi et Kiwai

patrice a écrit le 12/02/2007 18:08
Bonjour.

Peut ton greffer les kiwai sur des kiwi ? (et inversement).

Merci.
lolo_n_lolo a écrit le 13/02/2007 07:21
Bonjour patrice, j'avais posé la question il y a quelques temps, mais je n'avais pas eu de réponse ...

Il a y a peut etre une indication dans le sujet Jinfeng.
A+
Axier a écrit le 13/02/2007 08:09
According to Gilberto Zuccherelli and Giuseppe Zuccherelli, two Italian authors of a book (a little bit antiquated) about the actinidia :

http://www.agricolajerez.com/web/engine/...

it is possible to graft A. deliciosa y A. chinensis on A. arguta and A. kolomikta and vice versa, but they say that "a solid graft union doesn't mean necessarily a good development of the plants, so, although the grafting between actinidia species can be done satisfactorily, it is not recommendable if you want to get a good performance"

In any case, this book is focused for professionals, maybe "a weak production" for a professional can be enough for an amateur...
Sarcé a écrit le 02/05/2011 23:56
Je remonte le sujet .
Quelqu'un a tenté cette greffe ?
tropique a écrit le 05/05/2011 23:06
Je voudrais bien tenter une greffe en fente, dans les deux sens.
N est-il pas trop tard?
Merci pour votre réponse

le kiwai est en feuilles,tandis que le kiwi jaune commence à peine à débourrer

Le kiwi visible à gauche (sur la photo):

patrice a écrit le 09/05/2011 19:59
Bonsoir,

Pour la greffe en fente, le greffon doit être dormant.
tropique a écrit le 10/05/2011 21:51
Bonsoir

Merci Patrice
Décembre-Janvier,je profiterai de la taille pour effectuer ces greffes.
patrice a écrit le 11/05/2011 07:07
Il faut ramasser les greffons pendant le repos hivernal (pas de feuilles), et ensuite, les conserver ( https://www.greffer.net/?p=32 ) , puis les greffer plus tardivement, au début du printemps ( https://www.greffer.net/?p=355 ).
argos31 a écrit le 11/05/2011 15:23
Bonjour .Si mes boutures d'hiver continuent à bien pousser ( en un mot racinent ) je tenterai le coup l'an prochain Je ne vois pas l'intérêt du kiwaï comme P G mais l'inverse peut apporter une vigueur intéressante ,je pense à une mise à fruit plus rapide . D'un semis de hayward sont nés plus de 100 "tigelles" .Mais aprés transplantation en godets ' terreau ) plus des 90/100 se sont déssécheés : Soleil ,terreau ou fragilité des tigelles ( C'est pas des tomates)
François du Perche a écrit le 11/05/2011 16:07
Tropique a demandé :
Je voudrais bien tenter une greffe en fente, dans les deux sens.
N est-il pas trop tard?

Compte tenu de la position des 2 plants, il doit être assez facile à tout moment de faire des greffes par approche dans les deux sens, en guidant des rameaux de l'un vers l'autre et vice versa, comme ça, pas besoin d'attendre l'hiver prochain, et aucun risque de perte. Avec le secret espoir de faire une chimère sur un bourgeon issu des zones de greffe, qu'on peut faire assez longues pour augmenter les chances.
tropique a écrit le 12/05/2011 00:48
Bonsoir

Merci Patrice pour les liens.
Et dire que j allais mutiler inutilement mes pauvres kiwis.
tropique a écrit le 12/05/2011 00:59
Bonsoir

Merci François Du Perche
Je grefferais par approche ce WE .
patrice a écrit le 12/05/2011 08:57
Ne vaudrait-il pas mieux attendre? La greffe en approche est une greffe fastidieuse (sevrage progressif...) . En outre, cela fait une greffe pas jolie. Une greffe d'oeil cet été serait peut être plus souhaitable? (sauf s'il y a urgence à sauver un plant qui dépérirait...).
tropique a écrit le 13/05/2011 00:26
La méthode hongroise est irrésistible
Merci encore Patrice
claudeduvar a écrit le 13/05/2011 21:02
bonsoir,

la greffe hougroise ressemble à une greffe à écusson à oeil poussant, j'aimerais bien faire quelques essais sur vignes, mais à quelle époque? les dessins sur l'article du forum à propos de cette greffe montre un greffon prélevé sur un sarment d'hivers où l'oeil n'a pas encore évolué, au printemps dès que la vigne travaille le bourgeon s'allonge aussi, faut il stocker les greffons jusqu'en avril mai?
patrice a écrit le 17/05/2011 19:24
greffe hongroise : https://www.greffer.net/?p=38

j'avais fait un essai en semi herbacé, mais attention, penser à tuteurer, cela entraine une fragilité mécanique (vent..)
claudeduvar a écrit le 17/05/2011 21:11
j'ai fait une série de greffes sur vignes, hongroise etc... tous les greffons ont été prélevés directement, j'ai coupé la jeune feuille qui pointait sont.. "nez".
Sarcé a écrit le 17/05/2011 23:13
Vous avez réalisé ces greffes durant quels mois ?
claudeduvar a écrit le 18/05/2011 21:46
le semaine dernière, c'est un essai, en principe je greffe à l'anglaise fin mars avec la bouteille plastique remplie d'un mélange sable tourbe.
François du Perche a écrit le 19/05/2011 13:05
bonjour,
avec la bouteille plastique remplie d'un mélange sable tourbe.

Ce mélange est-il sec, donc isolant, pour protéger d'un petit coup de froid nocturne, ou est-il maintenu mouillé pour conserver l'humidité comme dans une serre ?

greffer.net >> Kiwi et Kiwai