variété pour Belle de Chine

Répondre
Message
Auteur
Paul72
Messages : 61
Enregistré le : 12 févr. 2017 10:37

variété pour Belle de Chine

#1 Message par Paul72 » 27 mai 2017 08:50

Bonjour

J'ai un kiwi jaune étiqueté "Chinabel" donc sûrement Belle de Chine. Problème, le mâle que j'ai fleurit une à trois semaines après (les fleurs femelles sont finies, les mâles vont commencer).
Donc je recherche une variété mâle beaucoup plus précoce (celui que j'ai doit être un pollinisateur de Hayward). des idées?
Je vais en profiter pour faire plusieurs marcottes du plant mâle (très vigoureux) qui serviraient de porte-greffe, y compris pour d'autres variétés femelles (et un mâle précoce donc).
Vous pensez que si je démarre les marcottes maintenant, j'ai une chance de pouvoir greffer avant l'automne ou plutôt l'an prochain?

François du Perche
Messages : 2381
Enregistré le : 04 janv. 2011 19:01
Localisation : paris

Re: variété pour Belle de Chine

#2 Message par François du Perche » 29 mai 2017 10:24

Le pollinisateur de "Belle de Chine" est "Pollichina". Mâle et femelles sont actuellement en fleur simultanément dans le Perche.
http://www.greffer.net/discussion/viewt ... =26&t=3959

Paul72
Messages : 61
Enregistré le : 12 févr. 2017 10:37

Re: variété pour Belle de Chine

#3 Message par Paul72 » 29 mai 2017 18:14

Bonjour François et merci de la réponse. j'avais vu dans ce sujet (après coup) que certains avaient eu des déceptions (décalage mâle/femelle). Donc si vous confirmez la synchronisation, tant mieux!

Mon climat est à priori le même que le Perche, mais la floraison de "Belle de CHine" est terminée depuis 1 bonne semaine. Peut-être l'exposition plus chaude?
Point positif pour la variété: la plante est d'une vigueur correcte même plantée dans un sol très médiocre (tout venant amélioré au compost et paillages).

François du Perche
Messages : 2381
Enregistré le : 04 janv. 2011 19:01
Localisation : paris

Re: variété pour Belle de Chine

#4 Message par François du Perche » 30 mai 2017 11:43

En fait, le mâle Pollichina commence à fleurir une petite semaine avant les femelles Belles de Chine, mais les fleurs mâles tiennent assez longtemps. dimanche dernier, toutes les fleurs du mâle étaient bien épanouies et environ les deux tiers des fleurs femelles étaient encore en bouton, prêtes à s'ouvrir. Floraison homogène sur le mâle et floraison assez hétérogène sur les femelles. Je ne sais pas où on peut encore trouver cette variété car la pépinière qui la vendait (Pépinière Alias) a arrêté sa commercialisation.
J'ai fait la comparaison avec des kiwis Gold achetés dans le commerce cet hiver, ils étaient infiniment meilleurs que les miens que j'ai gardés dans ma cave, les derniers jusqu'au mois dernier. J'essaierai cette année de sélectionner les fruits pour ne garder que les + beaux et de faire une taille en vert pour qu'ils prennent bien le soleil + arrosage et ramassage impératif avant les 1ers gels.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré