Quel plant par rapport aux longueurs désirées?

Répondre
lonlon

Quel plant par rapport aux longueurs désirées?

#1 Message par lonlon » 09 mars 2017 08:42

Bonjour à tous,
J habite dans le Gard et je voudrais planter depuis pas mal de temps un plant de kiwi.
Je veux me lancer pour cette année.
Mes critères sont: la maison est à étages et donc le plant de kiwi partira du bas " il faut qu il monte de 5,5m" en vertical et ensuit, je souhaiterais qu il s étale sur notre pergola qui fait 10m de long sur 5 de large.
J ai une autre contrainte qui est que je ne peux planter des plants écartés car d un côté c est libre 2ml et apres, j ai de la géothermie donc interdit de planter.
Il m a été conseillé de planter 2 pieds côte à côte de solo.

Je précise que c est pour but d avoir de l ombre l été en premier, que je trouve ce feuillage très beau et kiwi sur le gâteau, j adore ces fruits.
Les plants seront côté sud sud-ouest donc toujours protégé du vent du nord. Apres, ce qui sera étalé sur la pergola elle non sachant que nous ne descendons jamais en dessous de -5 " c est même très froid pour chez nous ".

Qu est ce que vous en pensez?
Donnez moi vos avis svp?
Lonlon

François du Perche

Re: Quel plant par rapport aux longueurs désirées?

#2 Message par François du Perche » 09 mars 2017 11:50

il faut qu il monte de 5,5m" en vertical
ça va être drôlement acrobatique de conduire cette liane ultravigoureuse à plus de 5m de haut. Et de ramasser les fruits.

jean68

#3 Message par jean68 » 09 mars 2017 12:06

Le kiwi, pour vous un avantage: il a des racines superficielles. Il donne après 5-6 ans. Mais espérer 10-15m de pousse...
Sans compter le palissage sur les 5.5m comme le souligne François du Perche.
Oubliez le Solo, c'est un auto-fertile connu pour donner très peu et des minis fruits. En auto-fertile le Solissimo serait beaucoup mieux. Pour deux pieds mieux vaut envisager le classique Hayward avec son mâle. Mais pourquoi ne pas tenter de planter dans un grand bac sur la terrasse?
En complément à votre question, pour les pros qui liront ce sujet: Le kiwi à des racines superficielles, ne croyez vous pas que l'on puisse planter au-dessus d'un terrain occupé par de la géothermie en sous-sol?
Lonlon pourriez-vous préciser à quelle profondeur sont vos tuyaux ? Je suppose à plus d'un mètre cinquante, non?

floyd

#4 Message par floyd » 09 mars 2017 14:45

Concernant la géothermie, le problème n'est pas la sauvegarde du réseau enterré, mais à l'inverse d'éviter le gel profond du sol autour des boucles du réseau.… et donc des racines si elles sont descendues facilement dans un sol nécessairement bien ameubli.

Pergola à 5,5m de hauteur… sans doute une faute de frappe. Mais avec un échafaudage roulant pourquoi pas!

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 09 mars 2017 15:47

si la pergola est à 3m50 de haut, oui c'est jouable, un échafaudage à roulettes peut convenir, mais si c'est bien 5m50, ce sera bien trop haut pour ce type d'échafaudage (bien utile pour repeindre les plafonds)

lonlon

#6 Message par lonlon » 09 mars 2017 17:53

Bonjour et merci à vous tous.
Je vois que j ai bien fait de poser ces questions.
Je vais essayer de répondre aux questions mais aussi d éclaircir " pas le plant pour l instant, lol"

Oui, du pied le la maison au dessous de la pergola, il faut qu il grimpe de 5,5m.
Apres, il va s étaler à plat sans chant que je peux le faire sans échelle ou quoi que ce soit car elle est à 3m au point le plus haut au dessus de la terrasse " petit escarbot suffira" vu que je fais 1,93m.
Concernant la géothermie, les tuyaux sont à 0,7m donc pas possible de planter dans cette zone.
Pour ce qui est de planter autre qu un auto fertile, je ne suis pas contre du moment où ça respecte tous ces critères " j aurais même bien aimé avec dès kiwi classique et kiwai par exemple" mais bon...
J espère avoir répondu à tous le monde mais n hésitez pas car je veux absolument avancer.

J ai 2 m de pan de mur ou je peux planter un " ou plusieurs" si on peut les lettres côtes à cotes.

Lonlon

lonlon

#7 Message par lonlon » 09 mars 2017 20:54

J'ai oublié une réponse.
Concernant le ou les mettre en pot, ça ne me poserait pas de problème au contraire mais le hic, c'est que chaque " je ne sais combien de temps" il faudrait que je change la terre et vu que je pense que le pot serait relativement gros, ça sera difficile après pour moi.

lonlon

#8 Message par lonlon » 12 mars 2017 10:21

Pas d aide ou idée supplémentaires ?

lonlon

#9 Message par lonlon » 19 mars 2017 17:28

Personnes ne peut m'aiguiller, me donner ses réactions, son avis?

floyd

#10 Message par floyd » 19 mars 2017 18:48

lonlon a écrit :
09 mars 2017 20:54
J'ai oublié une réponse.
Concernant le ou les mettre en pot, ça ne me poserait pas de problème au contraire mais le hic, c'est que chaque " je ne sais combien de temps" il faudrait que je change la terre et vu que je pense que le pot serait relativement gros, ça sera difficile après pour moi.
La technique classique consiste à composer un mélange assez riche, puis à entretenir la fertilité en remplaçant la couche superficielle sur 5 cm, environ, chaque année. Un apport d'engrais (NPK 9/3/10) soluble dilué, par arrosage, assure une fertilisation régulière.

lonlon

#11 Message par lonlon » 22 sept. 2017 14:07

Merci Floyd et désolé de n avoir pas répondu depuis tout ce temps mais je n ai pas reçu de message sur mon mail disant que j avais une réponse.
Désolé.
Du coup, j ai plus ou moins abandonné l idée sauf si je peux le faire pousser dans un pot, sur la terrasse car là, il a besoin de monter à 2,5m en vertical et apres, s étaler
Possible et si ça l est, quelle variété ?
Lonlon

ké20

#12 Message par ké20 » 22 sept. 2017 23:09

dans un pot .... alors là , c'est cuit, surtout sous ton climat.
Cela demande énormément d'eau , c'est assez impressionnant tout ce que peuvent boire les Hayward notamment ! j'ignore si c'est la même chose pour tous, mais la plupart des Kiwai aussi

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 23 sept. 2017 09:07

C'est dommage d'avoir abandonné cette bonne idée. Il ne faut pas planter 1 mâle et un femelle côte à côte et les conduire verticalement sur 5m50 pour qu'ils s'étalent sur la pergola car cela va générer un fouillis de liane et le mâle (qui ne fait pas de fruits), bien + vigoureux, va occuper le terrain à terme. Il vaut mieux suivre la recommandation de Jean68 et mettre un solissimo. Conduire la liane verticalement sur 5m50 ne doit pas poser de problème, attention à ne pas trop serrer le raphia car ça grossit très vite, à surveiller comme le lait sur le feu la 1e année quand on conduit verticalement les tiges. Une ou plusieurs tiges ? A mon avis, il vaut mieux en conduire plusieurs (3 ou 4 ?) ça évitera probablement que le pied drageonne. Drageons qu'il faut impérativement éliminer au fur et à mesure. C'est bientôt la Ste Catherine !

Répondre