Le Nouveau de chez Zespri : Sungold

Répondre
diospyros

Le Nouveau de chez Zespri : Sungold

#1 Message par diospyros » 06 juin 2014 15:46

Bonjour a tous,

je sors du supermarché ou j'ai trouvé en barquette les nouveaux Zespri SunGold qui viennent tout juste d'arriver sur le marché. 3 pour 2€50... je ne les ai pas pris vous ne m'en voudrez pas :mrgreen:

D'apparence très proche des Gold (sans poil) ils sont la nouvelles génération qui d'apres les articles que j'ai pu lire a pris 10 ans a mettre en place.

Une chose interessante, les Zespri Gold (oui je sais ce n'est que le nom commercial) ne vont plus etre exploiter par Zespri d'ici quelques années, est ce que ca veut dire que la variété sera desormais accessible aux amateurs, on ne peut que l'espérer.

http://www.freshplaza.com/article/98011 ... -Zeebrugge
Zespri Sungold has a different flavor than ZespriGreen and ZespriGold. "Yet it is a true Gold variety," stresses Bert. "The taste is exactly balanced, wonderfully juicy and sweet. We expect the ZespriGold to eventually completely disappear, and within a few years will no longer be available. Currently, there are good volumes. All new plantings will now be the Sungold variety."

diospyros

Re: Le Nouveau de chez Zespri : Sungold

#2 Message par diospyros » 05 juil. 2014 15:21

J'en ai acheté 2 et j'ai semé.... mais pas de trace de germination!

J'ai tenté 2 méthodes : sur sopalin humide à l'etouffée et en pot avec de la terre.

Pour ceux qui ont déjà tenté et réussi ça vous prend combien de temps à germer?

hamid

#3 Message par hamid » 29 nov. 2015 21:31

j'ai acheté 3 soreli cette années , 2 femelles et 1 male mais ils sont vraiment tout petit ; je pourrai te donner des boutures quand ils auront grandi un peu si tu veux :D

diospyros

#4 Message par diospyros » 29 nov. 2015 23:42

Avec grand plaisir!! :good:

Foufouche

#5 Message par Foufouche » 30 nov. 2015 00:12

600 tonnes de sungold 3 produit cette année dans l'adour chez le producteur bien connu!

diospyros

#6 Message par diospyros » 30 nov. 2015 01:46

Sikig? Il est connu? :?
En tout cas ça se rapproche de nous... y a bien quelqu'un qui va finir par avoir des greffons.... :twisted:

Foufouche

#7 Message par Foufouche » 30 nov. 2015 18:50

Connu dans les landes, enfin tout est relatif.
J'habite un peu loin mais si j'ai l'occasion de passer dans le coin j'ai déjà ce projet en tête depuis quelques temps. Cela dit chez moi cultiver du kiwi est quasi impossible, enfin vraiment compliqué.
Nergi aussi est aussi cultivé dans le coin.

diospyros

#8 Message par diospyros » 30 nov. 2015 22:55

Pardon, je viens de relire mon message et le ton a pu donner l'impression que je jouais le mec hautain. Mauvais smiley! :oops:

En fait je voulais juste que tu confirmes qu'il s'agissait bien du producteur auquel tu faisais référence! :D

Mais c'est une bonne nouvelle... Comme je disais, ca se rapproche alors peut être qu'on va bientôt pouvoir en avoir en tant qu'amateurs!

Je sais qu'en nouvelle Zélande, ils ont arrêté le Hort16A (zespri) au profit de sungold à cause d'une maladie qui ravage les plantations...

Je serai curieux de savoir lequel on a chez nous et s'il es sensible à cette maladie.

Je crois qu'en Italie aussi ils ont été touchés si je ne m'abuse !

Foufouche

#9 Message par Foufouche » 01 déc. 2015 02:35

Pardon, je viens de relire mon message et le ton a pu donner l'impression que je jouais le mec hautain. Mauvais smiley! :oops:
Non non rassure toi! :mrgreen:
D'après cet article (technique du fourbe si tu tiens vraiment à le lire car article crypté normalement: va et viens sur la page avec le navigateur et tu as juste le temps de faire un imprim écran, puis un coup de molette pour descendre dans la page, imprim écran, etc... ouai je sais je suis impitoyable :roll: :lol: ) il s'agit de sungold 3, la dernière génération qui résiste à la bactérie et qui a remplacé en 2011 le hort16A. Ils sont sont licence et bénéficient des derniers cultivars Néozélandais, c'est une vraie industrie le kiwi dans l'Adour, ça ne rigole pas.
Il prévoit un rendement de 30T/ha pour un total de 12 000 Tonnes d'içi 2023 (caractéristique de cette variété, le haut rendement), peu probable que la variété soit disponible auprès du grand public vu la poule aux oeufs d'or que cela représente.
jj'ai un producteur bio à quelques dizaines de km, je comptais lui rendre visite l'an prochain, avec ma bonne tête innocente sait on jamais.
http://www.sudouest.fr/2015/10/16/le-pa ... meme_sujet]

diospyros

#10 Message par diospyros » 01 déc. 2015 09:32

:D :D :D pas mal la technique!

En effet, c'est bien la dernière génération.

Ah mais rassure toi... quand je disais que ce serait peut etre disponible, je parlais du genre de disponibilité a la laquelle tu fais référence... ou celle ou tu passe près d'une parcelle et "oh miracle, que fais cette branche dans ma poche"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

hamid

#11 Message par hamid » 01 déc. 2015 10:02

:D

Répondre