Greffe pour augmenter la vigueur

Répondre
diospyros

Greffe pour augmenter la vigueur

#1 Message par diospyros » 26 avr. 2013 14:22

Bonjour,

j'ai récemment planté un Tomuri et un Gold, je me rends compte que la diffèrence de vigueur entre les deux est flagrante, mais jusque la rien d'anormal, les pieds males sont reputés pour ça.

Toujours est-il que je me pose la question de la pertinence de greffer du femelle sur un porte greffe male pour essayer de glaner un peu plus de vigueur.

Est-ce qu'il s'agit d'une pratique existante et si oui, y a-t-il un réel benéfice?

Peut-on greffer du femelle sur un male pour avoir les deux sexes sur un seul pied? Il y aura surement de gros travaux de taille a faire sur la partie male vu sa vigueur mais est ce que quelqu'un a déjà vu faire?

Merci

nicollas

Re: Greffe pour augmenter la vigueur

#2 Message par nicollas » 26 avr. 2013 14:48

En général on ne cherche pas à contenir la vigueur des kiwis plutôt ?

diospyros

#3 Message par diospyros » 26 avr. 2013 16:00

Pourquoi se priver si on a de la place?

En l'occurrence je voudrai aussi garantir la vigueur des racines dans un sol argilo-schisteux avec des êtes très secs.

floyd

#4 Message par floyd » 26 avr. 2013 19:39

La vigueur des lianes à fruits, oblige avant tout à rationaliser les tailles de formations et la taille fruitière.
Elles sont indispensables.

Comme pour la vigne, la fructification sur rameau de l'année facilite la taille à condition de la pratiquer régulièrement. Sinon, le mélange des rameaux mâles et femelles devient inextricable.
Je crains que le greffage femelle sur mâle, accentue le problème.

On peut ajouter que l'encombrement des parties aériennes est à l'image de celui des systèmes racinaires.
En déduire qu'il faut éloigner les plans femelles du plant mâle, afin que le système racinaire femelle puisse s'étendre sans être en concurrence avec celui du pied mâle.

diospyros

#5 Message par diospyros » 26 avr. 2013 20:03

Il va sans dire que je n'exclus pas de tailler.

Seulement je me dis que dans le cas de deux pieds distincts je pourrais peut être rendre le pied femelle plus vigoureux (donc meilleur rendements) et sur l'evantualité d'une greffe d'œil femelle sur un pied mâle (donc mâle et femelle) sachant que je compte bien évidemment palisser les sarments, les contrôler (comme pour une vigne) afin d'éviter que ça devienne une pelote inextricable...

floyd

#6 Message par floyd » 26 avr. 2013 20:54

Ce serait donc utiliser un pied mâle comme un PG, sans lui laisser développer sa propre ramure.
A tenter…

diospyros

#7 Message par diospyros » 27 avr. 2013 02:38

C'est une des 2 options que je propose.

La seconde serait de faire partir 2 sarments principaux en Y avec un coté male et un coté femelle afin de disposer des 2 sexes sur un meme pied.

En guidant les sarments de part et d'autre avec qu'ils ne finissent pas par s'emeler et veillant a tailler regulierement. Mais la question que le me pose est de savoir si a terme le greffon femelle et les sarments qui se développeront ne risque pas d'être rejeté au benefice du coté male.

floyd

#8 Message par floyd » 27 avr. 2013 08:09

Le greffon femelle avec le handicap du greffage sera certainement moins vigoureux que le rameau mâle.
Dans cette configuration, la solution apporte plus de problèmes que d'avantages.

Répondre