Greffe de kiwi en mars : excès de sève

argos31

Re: Greffe de kiwi en mars : excès de sève

#31 Message par argos31 » 13 févr. 2016 17:58

@ Diospyros :Oui là c'est du pro le matériel et la technique :Il greffe sur des cannes de 1 cm . Bien !! sa pince doit être étudiée pour des biseaux d'un angle constant ,pour l'encoche itou !!! l'Espagnol par rapport c'est archaïque ,mais bon c'est familial

diospyros

#32 Message par diospyros » 13 févr. 2016 18:50

C'est surtout l'idée de laisser la partie basse sans ligature pour laisser échapper la sève qui me parait intéressant.

Je me demande si ce serait faisable sur une anglaise en faisant un biseau plus long sur le PG qu'on laisserait à l'air libre sur sa partie inférieure.

alias

#33 Message par alias » 13 févr. 2016 19:21

Il faut pas de raphia sur les actinidia car c'est pas étanche.

argos31

#34 Message par argos31 » 14 févr. 2016 12:59

Tout à fait Alias tu as pû remarquer que le " pro " mastique le haut donc il veut étanchéité pour le greffon...
@ Diospyros..Tu as peut-être raison ! Faudrait faire l'essai ?? .Le kiwi pour nous , c'est assez récent.En 1970 ai demandé de la doc pour la taille du kiwi à l'école d'Auzeville 31 :connaissaient rien dessus ! Je taille à ma façon (Suis certainement à côté de la plaque.)En pots j'ai toujours eu peu de réussites ,je vais tout de même faire un essai avec un sujet

diospyros

#35 Message par diospyros » 14 févr. 2016 15:10

La taille est assez simple en fait : Normalement tu as ton tronc d'ou partent 2 charpentières (si ton pied part sur une treille) ou plus (si ton pied est contre un mur). Celles-ci ne sont jamais taillées ou alors très rarement.

De ces charpentières partent des sarments : de longues cannes qui porteront les rameaux fructifères. Ce sont ces cannes qui vont être retaillées.

En partant de leur extrémité, tu coupes juste en dessous de chaque noeud qui a donné naissance à des rameaux qui ont porté des fruits et tu remontes ainsi jusqu'à trouver une cannes de l'année suffisamment vigoureuse proche de la charpentière qui remplacera celle que tu viens de supprimer.

Il ne te reste plus qu'a la placer la ou se trouvait celle que tu viens de supprimer...

Ca va simplifier ta structure et rapprocher la production des chapentière.

argos31

#36 Message par argos31 » 15 févr. 2016 11:29

Merci Diospyros Pas si simple que la vigne tout de même .J'ai pu remarquer que Lespinasse dans son bouquin avait raison les cannes taillées à 2 yeux donnaient de gros fruits à coup sûr et que la taille en vert des longues pousses était plus que nécessaire pour avoir des fruits meilleurs à cause de l'éclairement peut-être.

nouvel azertien

#37 Message par nouvel azertien » 03 juin 2016 18:28

Machine à greffer les kiwis

(Guillotine néo-zélandaise) :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=9KHaiyoGn3c

argos31

#38 Message par argos31 » 06 juin 2016 17:42

Ca m'a l'air d'être des pros :ils ont un bon " matos" pour faire pareil avec un simple greffoir faut un talent certain...Je préfère assurer et faire une coulée

jean68

#39 Message par jean68 » 10 juin 2016 21:30

En 2015, des greffes en fente le 14 mars, m'ont donné de très bons résultats, malgré de forts écoulements de sève. Pour moi aussi , il me semble important de bien ligaturer-sceller la greffe. Greffons et porte-greffes avaient des diamètres identiques (de 9 à 13 mm) et j'avais lié avec du scotch d'électricien. Pousses de 2 à 4 m dans la saison.
En 2016, vu le temps doux, j'ai greffé plus tôt, le 13 février, résultat : seulement 2 belles réussites, les 5 autres sont mortes en mai, après avoir poussé d'environ 2 cm. (J'avais reçu peu de greffons par la poste, et j'ai tenté de tout greffer, même les greffons de petits diamètres) Très peu d'écoulements cette année. Malheureusement je n'ai pas cette fois utilisé de scotch pour lier (cela pourrait être la raison des échecs), seulement raphia et mastic à greffer . N'ayant plus assez de mastic à greffer, à la fin, j'ai utilisé de la cire rouge que l'on trouve sur les fromages Babybel des enfants. C'est peut-être ce qui a évité que ces deux greffes ne sèchent. Il faut aussi noter que ces deux greffons avaient un bon diamètre (10-12 mm). A ce jour les pousses ont de 30 à 70 cm.
En résumé, pour moi, les écoulements de sève ne sont pas préjudiciables (ni à éviter absolument) et il faut utiliser du scotch d'électricien (ou similaire). Mais il y a sur ce forum beaucoup d'autres plus expérimentés.

patrice
Administrateur - Site Admin

#40 Message par patrice » 11 juin 2016 07:33

De la part de jean68
Fichiers joints
unspecified.jpeg
unspecified.jpeg (54.6 Kio) Vu 1379 fois

argos31

#41 Message par argos31 » 14 juin 2016 08:57

Merci à Patrice et Jean68 pour ces photos qui prouvent bien que le Kiwi même en période de "pleurs" accepte la greffe.
Autre chose Kitty dans la rubrique "boutures hivernales" à donné une astuce de bouturage qui me parait de bonne augure .j'ai opéré avec sa méthode de bouturage..(je précise bien du Hayward ) J'ai 2 boutures sur 4 qui ont l'air d'avoir pris ..je n'ai pas vérifié l'enracinement tant que l'apical n'a pas poussé de 2 cm...mais ça se présente bien !!!!!

patrice
Administrateur - Site Admin

#42 Message par patrice » 14 juin 2016 09:57

Je ne sais plus qui m'a conseillé de faire une greffe en anglaise simple : ainsi, parfaitement réalisée, aucune coulée de sève ne peut s'effectuer par la plaie.

argos31

#43 Message par argos31 » 14 juin 2016 15:07

En tous cas Alias l'a écrit à la première réponse ,en conclusion de ses essais ..Donc 2 et peut-être 3 qui ont la même certitude..C'est un fait bien établi !!

Répondre