Greffe de kiwi en mars : excès de sève

floyd

Re: Greffe de kiwi en mars : excès de sève

#16 Message par floyd » 03 avr. 2013 20:33

La sève qui s'écoule en abondance, est la sève brute conduite par les vaisseaux du bois.
Le garrot peut tout au plus comprimer le phloème où circule la sève élaborée. Son débit est bien moindre.

Ceci dit, je ne vois pas comment agir sur le débit de la sève brute, sinon par forte modération de l'arrosage ou taille des racines… rien d'évident à faire. ;

tropique

#17 Message par tropique » 03 avr. 2013 21:36

Bonsoir

Mr Patrice--Je pense que" spires non jointives",concerne le bandage.Pourquoi ça ? Merci
Vos résultats sont très encourageants.Je vous souhaite une réussite totale.

François--Vous savez bien que mon climat est en avance sur le votre.Tous les fruitiers sont en feuilles,fleurs ou fruits
Je prélève mes greffons,juste avant le moment ou je vais greffer (toute l opération,ne dépasse pas 10 mn)
Pour la vigne,j avais testé 4 genres de greffe sur des pieds qui portent déjà des grappes de raisin.Succès total
Merci pour ces conseils

Floyd--Suite à ce que vous venez de dire,il faut trouver un moyen pour réduire la quantité de sève brute .Pour le moment,l arrêt provisoire des arrosages en est l une des solutions envisageables...
S il n y a pas encore de feuilles sur le PG,la transpiration demeure très faible,donc la sève brute doit circuler au ralenti.Dans ce cas,il faut faire vite,avant la crue imminente....
Je pense que la sève élaborée qui s écoule,sera bénéfique pour la greffe,à condition qu elle ne soit pas contaminée.
Merci pour ces précisions

Similitude : Lorsque je greffe le figuier,je laisse la sève s écouler,je nettoie avec l eau pure stérile.Je greffe et ,ça prend

tropique

patrice
Administrateur - Site Admin

#18 Message par patrice » 04 avr. 2013 18:36

Désolé pour mon retard de réponse.
Spire non jointive, vu la façon dont la sève coulait lors des coupes de greffe, je me suis dit qu'il vallait mieux faciliter son évacuation. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, c'est un premier essai.
Fichiers joints
P4031638.JPG
P4031638.JPG (96.1 Kio) Vu 2883 fois
P4031635.JPG
P4031635.JPG (69.19 Kio) Vu 2883 fois
P4031634.JPG
P4031634.JPG (66.92 Kio) Vu 2883 fois
P4031630.JPG
P4031630.JPG (79.55 Kio) Vu 2883 fois

tropique

#19 Message par tropique » 04 avr. 2013 21:00

Bonsoir

Merci Mr Patrice pour avoir répondu aussi vite

J espère que les insectes suceurs,genre cochenilles,ne seront pas tentés pour y élire domicile.A moins que ces beaux greffons soient protégés par une cloche

tropique

patrice

#20 Message par patrice » 17 avr. 2013 07:37

Bonjour.

Alors, mis à part l'effet vase d'eau qui a été une fausse joie pour certaines greffes, ce qui réussit le mieux, quasi 100% :

- mini-couronne, couverture de plaie au buddy tape (section du porte-greffe + base du greffon) avec sur le porte-greffe une incision en "sifflet" afin d'évacuer l'excès de sève. Les mini couronne soit avec du flexibande non jointif, ou sans incision d'évacuation, ont été un échec, malgré ce qui pouvait ressemblait à un début de débourrement.

Les greffes latérales (cadillac, coulée...) ont donné des résultats moyens.
Fichiers joints
P3281618.JPG
Incision
P3281618.JPG (33.32 Kio) Vu 2803 fois
P4031635.JPG
Greffe de kiwai sur kiwi en mini couronne qui débourre
P4031635.JPG (29.57 Kio) Vu 2803 fois

argos31

#21 Message par argos31 » 30 juin 2013 13:55

Salut ..Ou en sont tes greffes lorsque les kiwis pleurent Patrice .J'ai fait un essai un peu plus tard :Façon Gérard 37...3 à 4 semaines aprés le débourrage je n'avais que 2 greffons .L'un bien conservé 2 coulées qui ont pris l'autre un peu flétri qui bien évidemment s'est séché ....! Daccord avec toi ,ça prend facilement

patrice

#22 Message par patrice » 20 mars 2015 08:26

Discuté hier avec une personne pratiquant avec succès la greffe des kiwi en mars.
Il faut utiliser une méthode de greffage ne laissant pas de plaie béante : donc l'anglaise simple. En ligaturant fort pour que la sève n'ait pas d'autres opportunité de sortie.

argos31

#23 Message par argos31 » 23 mars 2015 10:46

J'ai essayé sur 3 Haywards en anglaise simple,...Mais en surgreffage en coulée j'ai de bons résultats .j'ai décapité le tire sève en Mai et j'ai une pousses de 2 mètres dans l'année ... .Comme pour la vigne la bonne température est favorable

alias

#24 Message par alias » 12 févr. 2016 10:15

L'anglaise simple a presque 100 % de réussite même pendant les pleurs.
Je parafilm pas le greffon , je préfère faire ça en sève montante avec l'eau qui coule au bout du greffon.
Pendant les pleurs , ce n'est que de l'eau et quelques sels minéraux qui coulent pendant 15 jours à 3 semaines puis ça cicatrise avec le cloisonnement.

Je dois en faire bientot, une fois que j'aurai taillé mes actinidias ( 2 jours de taille à 2 et 1 jour à 2 d'attachage )

argos31

#25 Message par argos31 » 12 févr. 2016 13:42

Bon à savoir tout ça Alias (Dans mon esprit je pensais que en pleurs c'était voué à l'échec ,et ne l'ai jamais tenté ).
Voilà un bon exemple de l'utilité de ce site...!

diospyros

#26 Message par diospyros » 12 févr. 2016 14:43

En effet... Je vais tenter le coup ma foi!

Par contre j'avais tenté une greffe avec du bois dormant sur un nouveau rameau en vert, c'était pas mal aussi, ça avait bien marché!

ké20

#27 Message par ké20 » 12 févr. 2016 15:36

argos31 a écrit :Bon à savoir tout ça Alias (Dans mon esprit je pensais que en pleurs c'était voué à l'échec ,et ne l'ai jamais tenté ).
Voilà un bon exemple de l'utilité de ce site...!
j'ai eu ce cas là de "pleurs" , sur une fente double avec du cerisier .... ça a mis un bon moment avant de cicatriser , les greffons après la 2ième année ne sont pas très grands, mais tout est bien vivant.... suivant la pousse cette année , je supprime tout et recommencerai. (dans le cas où ça végèterait)

alias

#28 Message par alias » 12 févr. 2016 20:36

Le problème du cerisier c'est qu'il a une sève à turgescence et parfois ça sèche. La sève est très violente.

Dans ce cas, je parle de sève et pas de pleurs. Grande différence.

On peut couper ou pas le bout du greffon, à voir le meilleur taux de réussite.
Il faut pas avoir de plaie grossière comme dans une incrustation ou une couronne sinon ca coule trop et la cicatrisation est mauvaise.

Le PG et le greffon doivent avoir la même taille. La fente dans ce type de bois cassant longitudinalement n'est pas recommandé pour des gros diamètres.
Floraison l'année suivante si le Pg est gros.

nouvel azertien

#29 Message par nouvel azertien » 12 févr. 2016 21:21

Une greffe anglaise, ou en fente avec l'utilisation de raphia (jouant un rôle de buvard....) pourrait peut-être faire l'affaire.

Pour compléter, voici une greffe en placage. Elle aurait pu être améliorée en coupant des languettes comme pour la greffe anglaise compliquée.

Par contre le greffeur a bien prévu une zone de cambium sur le greffon, pour la partie qui dépasse le porte-greffe
(church window) pour les anglais...

et astuce : utilisation de deux scotch. Santé ! :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=tqz_qOspMD8

diospyros

#30 Message par diospyros » 13 févr. 2016 03:20

Vu qu'il s'est retrouvé comme un c.. au moment de ligaturer avec le sparadrap, il aura mieux fait de faire une greffe au galop.

Il a tailler son kiwi un mois au paravant, c'est à dire mi-février et il greffe mi-mars.

On voit bien que la vigne pleure avec les coulures le long du bois.

Avec cette technique, il dit avoir des résultat "acceptables, très acceptables"

Sur cette vidéo, on a affaire a une greffe kerf, une espèce d'incrustation mécanisée...

https://www.youtube.com/watch?v=RIYGk6HyvvA à 2:24 il laisse une trou pour que la sève s'échappe et ne noie pas le greffon je trouve la technique interessante!!

Répondre