Bouture hivernale ?

thebayharbor

Re: Bouture hivernale ?

#31 Message par thebayharbor » 22 mai 2015 11:31

floyd a écrit :mais comme pour les rosiers cela n'a jamais empêché pour l'amateur la tentation d'une bouture ou d'un écussonnage.
Ok, donc je vais pas m'acharner sur mes graines ! Mais ou trouver des boutures :) Je vais sillonner le pays a la recherche d'un producteur zespri et soit lui demander gentiment une branche de chaque sexe (ce qui est impossible, sinon il va a l'encontre de son contrat) soit je me sers (ce que est tout aussi illégal)

argos31

#32 Message par argos31 » 22 mai 2015 13:16

Merci du lien Thebaybor .C'est une filiale de gamm-vert, même s'il n'ont pas tout indiqué C'est possible que ce soit la seule façon de multiplication . Pour ce qui est des graines il doit y avoir une astuce pour les faire germer . j'ai pas mal de hayward j'en sème tous les ans avec peu de réussites .Soit 3 /4 plants pour plus de 200 graines de ma récolte ( trop mûrs .ect ).Donc je pense comme Floyd que il n'y a aucune manipulation..me souviens de il y a 30 ans mon fils avait eu une douzaine de plants d'un kiwi acheté provenant de nouvelle zélande....
J'ai réessayé de greffer 4 Kiwaï depuis 3/4 ans toujours sans succès ....Pour les hayward 2 femelles en anglaise compliquée (d'un avis de Patrice ) Avorté . Par contre 2 mâles en incrustation ont une pousse de 8 cm .Mais sur ce petit nombre on ne peut pas tirer de conclusion

diospyros

#33 Message par diospyros » 23 mai 2015 02:43

thebayharbor a écrit :Bonjour !

Pour les bouture de kiwi, un technique sur ce site : http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... er-le-kiwi
Avec en prime une petite vidéo.

Sinon, j'ai mis dans du cotton des graines de gold zespri vendredi dernier, et toujours rien :( Sont ils traités pour empêcher la plantation ?
Si quelqu'un vend des boutures de zespri sungold, je suis preneur !

Aucun succes non plus avec les ZESPRI SUNGOLD.... J'arrive pas a comprendre le pourquoi du comment!

argos31

#34 Message par argos31 » 23 mai 2015 09:13

Merci pour cette vidéo ( j'ai déjà fait cela 2/3 fois ; Sans réussir une seule bouture...!)J'aurais bien aimé que ce Monsieur nous montre la bouteille 2 mois après......
Pour les kiwis jaunes J'ai acheté chez baumaux voilà 3 ans 2 femelles SORELI avec un mâle BELEM...Ils ont émis quelques pousses rachitiques de quelques centimètres .Le points de greffe sont pourtant très bien soudés...Ils ne se plaisent pas ou ?????

satya

#35 Message par satya » 23 mai 2015 09:23

je possède un sorelli et un belen depuis 2 ans en grand pot.
des pousses de 2m pour le male ; le pied femelle est plus compact et pas bien vigoureux semble il.

cette année il ont etait planté le long d'un mur au sud . j'espere que le pied femelle va réagir ...

floyd

#36 Message par floyd » 24 mai 2015 00:45

Ce qui est strictement interdit c'est de faire commerce de plants multipliés hors licence.
Un greffage d'amateur curieux de nouveautés ne doit pas poser de problème.

kitty

#37 Message par kitty » 23 sept. 2015 08:42

Bonjour,
Vous vous prenez la tête pour vos boutures de kiwi !!!!
Je les fait du mois de juillet (en herbacée) jusqu ' à février lors de la taille.
Le plus de réussite et le moins contraignant est de mi-juillet à ma première taille d'été jusqu'en novembre !!!ou il y a 90 % réussite !!
Tout d'abord une bouture se prépare à l'avance sur l'arbre , à la taille d'été des nouvelles pousses je taille au dessus d'une feuille et je laisse cicatriser ( ce qui fera 'Aouter' le bois !! alors survient une nouvelle pousse que je laisse en herbacé pousser jusqu'à environ 20 cms.
Je détache la branche avec sa nouvelle pousse que je mets dans du terreau toujours frais (à l'ombre) et elle s'enracine !!!! c'est tout simple !!!
NB Surtout ne pas couper en tronçons une branche pour faire des boutures ( car il y a perte de sèves , pas cicatrisé)
autre méthode pour bouture hivernale ( de nov à février , lorsque la sève descend , je détache une petite branche avec son talon ( en tirant dessus)
bonne journée, bonne chance !!! vous allez réussir ! Je fais la même chose avec toute mes boutures (citronnier,grenadier, arbustes d'ornement etc--
J'ai 7 varietés de kiwwi les uns auprès des autres et de très bonnes récoltes

François du Perche

#38 Message par François du Perche » 23 sept. 2015 10:32

Avez-vous déjà réussi des boutures de noyer avec votre technique de préparation des branches en dégarnissant l'écorce et en laissant cicatriser. On pourrait faire la préparation sur 2 ans, en faisant 180° chaque année pour n'avoir plus que du cal tout autour de la branche à bouturer. Personne n'a jamais réussi, voulez-vous tenter votre chance ?
viewtopic.php?f=10&t=2413

kitty

#39 Message par kitty » 23 sept. 2015 12:08

Non, car je n'avais aucin besoin ,
A propos de greffe, j'ai greffer en chip abricotier, prunier, cerisier et kiwi il y a 3 semaines et il semble qu'il y en ait de prise !!!! attendre printemps pour voir !!!

argos31

#40 Message par argos31 » 26 sept. 2015 19:06

Merci Kitty .fort possible que c'est là l'astuce

ké20

#41 Message par ké20 » 12 oct. 2015 15:33

merci à toi Kitty pour les infos , je comprends mieux les échecs sur les tronçons ...... d'une même branche pour les boutures.
Du coup , 3/10 en juillet , je pensais attendre l'an prochain , je vais rattaquer fin du mois ou début ,novembre une série!

kawa

#42 Message par kawa » 16 janv. 2016 16:37

bonjour

on m'a donné en décembre quelques belles pousses de beaux kiwis ; j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir les boutures, et ne pas renouveler mon échec du printemps dernier où elles avaient toutes moisies dans leur (grosse) boîte plastique

elles ont actuellement roulées dans un linge humide, à a cave

voici ma question : une "boîte à boutures" chauffante serait-elle un bon investissement ? L'avez-vous déjà testée (peut-être pour d'autres usages)

merci

diospyros

#43 Message par diospyros » 16 janv. 2016 17:05

la greffe du kiwi réussi très bien si on prend soin de ne pas la faire au moment où le plant pleure, ce qui a pour résultat de noyer le greffon, c'est à dire en avril/mai selon les régions.

Je serai toi, je conserverai les greffons pour les ressortir à ce moment là. La greffe en chip sur petit diamètre marche très bien, sur plus gros diamètre je conseille l'incrustation.

Mais à vrai dire je ne sais pas ce que tu appelles une boîte à boutures chauffante ? Est ce une boîte pour conserver les greffons ? Ou une boîte afin d'aider à la prise de la greffe?

Les greffons sont toujours conserver au frais (ou dans le sable contre un mur exposé au nord) ou dans un sac plastic hermétique avec un sopalin légèrement humide qui n'est pas en contact direct avec les greffons dans le. Ac du frigo).

floyd

#44 Message par floyd » 16 janv. 2016 20:32

Les pépiniéristes multiplicateurs disposent de serres chauffées ou de châssis sur tables chauffantes pour tenir les boutures dans un milieu favorable à l'enracinement.
Pour eux il s'agit d'anticiper le déroulé de la belle saison, pour l'allonger en fait!

La chaleur accélère tout… y compris les soucis comme les pourritures, le besoin en eau et en lumière.
La température doit être parfaitement régulée, y compris pour baisser un peu durant la nuit, y compris pour monter progressivement. (on ne passe pas instamment de 4°, à 15 ou 20°C.

Un petit châssis vitré et une nappe chauffante électrique avec thermostat et programmateur… pourquoi pas.

Salvorine

#45 Message par Salvorine » 04 févr. 2016 23:38

Bonjour,

Je suis arrivé à en faire prendre avec cette technique cité ci dessous.
Les boutures réalisées avaient un bon taux de réussites. C'était des tronçons de bois sec de 15 cm avec au moins 4 noeuds prélevé un mois après la senescence foliaire. Elles ont toutes été trempées dans une solution d'auxine pendant 10 minutes pour optimiser les métabolismes et la formation des cals et premières racines.
Ensuite elles ont été repiquées en terrine de semis avec substrat de type fibre de coco et perlite le tout dans un milieu de culture controlé à 24°C et 75% hygrométrie. Après 2 semaines d'attente le débourrement des bourgeons c'est manifesté.

Cette technique à très bien fonctionnée sur les variétés hayward, solissimo, kiwai issai.

Cordialement.

Répondre