kiwai de qualité ?

Répondre
patrice
Administrateur - Site Admin

kiwai de qualité ?

#1 Message par patrice » 18 déc. 2012 07:45

Bonjour.

Les kiwaïs, c'est assez insolite, mais qui en a goûté à qualité gustative remarquable?
Pour l'instant, ce que j'ai pu goûter, est loin d'égaler le classique kiwi hayward.

Merci.

visakoivu

Re: kiwai de qualité ?

#2 Message par visakoivu » 19 déc. 2012 15:45

Bonjour,

moi aussi, je n'ai pas encore trouve une varietee kiwai au gout d'un kiwi classique. A mon avis, ils ont tous un gout qui semble plus un grosseillier a maquereau et certainement un arome special du kiwai. Tout ces que j'ai goute, ont eu, particulairement quand mange en grand quantite (plus de 100 ou 200 g par un fois), un impact similaire au ce du bromeline d'ananas ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Brom%C3%A9line ). Ma bouche s'a senti pre digerer pour heures apres.
Mais la variete AMBROSIA, que j'ai eu la chance de deguster dans le jardin botanique en Tübingen, (avec Maki et Weiki) en mon avis a eu le moins de ce effect, de tous les varietees que j' ai deja goute (Ambrosia, Weiki, Maki, Issai et quelques inconnues). Mais c'est encore loin d'un hayward, bien sur!

argos31

#3 Message par argos31 » 25 déc. 2012 17:05

Depuis une quarantaine d'années j'ai 4pieds femelles et 1mâle connais pas son nom ,une variété marron l'autre verte pas plus gros qu'un gland de chène yeuse 1cm sur 1,5 sont glabres (peau lisse ) pas trés sucrés mais ça rend pas mal .Ca pousse bien ,débourre aprés hayward et l'intérêt =AUCUN traitement. Par contre mûrit début novembre et ne se conserve pas longtemps ,comme c'est l'époque ou faut liquider les raisins ces derniers ont notre préférence .On m'avait dit que leur origine = Sibérie.Bon Ils ne craignent pas le froid mais ont une "gestation" qui me paraît longue pour ce pays .Je pense que ça doit bien donner au nord de la Loire.
j'ai planté 2 soreli de chez Baumaux . Là c'est en essai sont jaune possible que on les appelle GOLD sur les marchés ,peau lisse bien sucrés maturité et débourrement bien avant Haward donc chez moi l'inconnu (le gel ça pardonne pas Dans le lot et Garonne sont équipés pour ) moi pas.

auxine

#4 Message par auxine » 02 janv. 2013 19:48

Hello,

Il parait que la meilleure variété est Ken's Red ; la variété complétement violette. (j'en ai acheté deux mais ils ne portent pas encore !) Je pense pas qu'il faut comparer les deux espèces de kiwi ou chercher une similitudes au niveau du gout. C'est deux espèces bien différentes. Pour le kiwai, c'est véritablement un fruit (ou une baie...) de bouche. Je connais un artisan qui en fait des glaces et d'après lui c'est vraiment meilleur que le le kiwi de nos étales mais il faut bien s'accorder à dire que, avec la diversité des variétés présentes (mais encore peu diffusées) il y a certainement du tri à faire.
Je pense pas qu'il faut juger trop rapidement les qualités gustatives de ce fruit ni chercher à le comparer au kiwi. Il y a des variétés intéressantes pour les deux espèces mais il faut attendre d'avoir un peu de retour d'infos. Il y a un maraicher près de chez moi qui en a planté pas loin de 50. Je vous donnerai d'ici quelques temps les infos sur les variétés...

A bientôt !

argos31

#5 Message par argos31 » 02 janv. 2013 21:01

les Ken's red sont notés doux . Mais red et sur photos sont rouges peut-être suivant l'insolation .Question : Les votres et ceux de votre voisin sont ils gréffés ?? .Pas évident les tiges sont fines.Si non faut attendre 4/5 ans avant de pouvoir juger .

auxine

#6 Message par auxine » 02 janv. 2013 21:33

Bonjour Argos,

Oui la couleur est assez variable. Le caractère violet est comme tu le précises en relation avec l'ensoleillement et certainement aussi avec les amplitudes thermiques. La couleur bleu est une anthocyane, très réactive au stress : ultra violet, froid...
Les miens sont de boutures mais de greffe ou bouture c'est un clone et il ne doit pas y avoir de différences morphologique... D'autres variétés que j'ai de boutures ont fleuri dès la 3 emes années (a partir de la bouture).
Concernant le gout, je fais simplement écho d'un producteur hollandais qui a testé plusieurs variétés mais je ne peux malheureusement porter de jugement personnel à ce sujet...

A +

argos31

#7 Message par argos31 » 03 janv. 2013 10:45

Bonjour Auxine. Tout à fait d'accord entre bouture et greffe c'était pour savoir si la greffe avançait la production de fruit de 2/3 ans comme pour le Kiwi haward .S'il se vérifie qu'il est sucré ce sera un intérêt certain pour ce kiwaï

fiomenton

#8 Message par fiomenton » 11 mai 2017 18:28

Bonjour a tous
Je ressort un vieux post les infos auant du evoluer.
Y a t il des varietees de kiwai qui sortent du lot niveau gustatif ?
Merci

auxine

#9 Message par auxine » 11 mai 2017 21:34

Hello,
J'ai gouté plusieurs variétés. Je trouvent qu'elles sont toutes plutôt bonnes mais j'ai une préférence pour les variétés à peau verte. Je trouve les kiwaï à peau verte plus aromatiques que les variétés à peau et chair rouge. Je sais pas si c'est une règle générale mais c'est pour le moment mon avis. A noter un article intéressant sur les kiwaï sur happyberry :
https://www.happyberry.fr/post-10-visit ... Chine.html

Il y a pas mal d'infos plutôt pertinente sur le sujet.
A+

belinsecte

#10 Message par belinsecte » 11 mai 2017 22:24

Je partage ton avis de goût, je préfère aussi les verts, produits près d'Agen vers Montesquieu et que j'ai trouvés dans le réseau biocoop en saison, comme sur ces photos: http://fruitforestier.info/actinidia-ar ... ses-liane/
Kiwai rouges et verts y ont résisté à la maladie qui y décime les kiwis.
dans le lien il y a un tableau, en y cliquant sur "actinidia kolomikta" on peut voir les photos de kiwai plus longs, plus productifs mais moins parfumés que j'ai pas goutés.
les actinidia arguta sont moins acides que les kiwi, je sais pas si c'est pour ça que je lis que certaines personnes le trouvent moins bons? moi j'aime cette douceur. mais c'est vrai qu'un kiwi bien mûr, un peu mou, c'est délicieux et doux aussi.

fiomenton

#11 Message par fiomenton » 14 mai 2017 11:09

merci pour vos reponses ainsi que pour les liens qui me sont bien utiles

Ferréol

#12 Message par Ferréol » 14 mai 2017 15:29

Je n'en ai pas mangé beaucoup mais je dois dire que de mon expérience, comme pour le kiwi, c'est la maturité, voire la sur-maturité qui fait tout en terme d'arôme.
Il ne faut pas hésiter a les manger quand ils commencent à se friper et à ramollir, c'est là qu'ils développent pleins d'arômes intéressants...

jdsjds

#13 Message par jdsjds » 18 mai 2017 19:32

Le kiwaï issaï en plus de produire sans mâle a un bon goût ... de kiwi, en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé.
Par contre, qu'est ce que ça pousse lentement... Et les jeunes pousses sont sensibles au froid ...
A+

belinsecte

#14 Message par belinsecte » 19 mai 2017 10:48

froid: très rustique en repos total, sensible au printemps.
Sur 10 boutures j'ai eu des morts (plein soleil), des qui végètent
et un qui pousse fort: au pied d'un chêne, lui-même posé sur butte, dans une bonne terre sable-argileuse profonde, je ne sais en raison de quel facteur.

Répondre