Choix de kiwi pour tonelle

invité

Choix de kiwi pour tonelle

#1 Message par invité » 08 févr. 2012 17:52

Bonjour

Je souhaite supprimer un pied de vigne vierge de Virginie, et le remplacer par une liane à fruits comestible.
J'ai donc pensé au Kiwi.

Il me faut une plante qui grandit vite, pour recouvrir la tonelle (environ 5m x 1,5 m) dans le printemps si possible.

Vaut il mieux un pied autofertile ? ou 1 pied mâle et 1 femelle à planter ensembles collés l'un contre l'autre ?

La tonelle est exposée plein ouest, donc soleil très fort l'été toute l'après midi en été. Le pied sera planté au sud de la tonelle, et les lianes dirigées dans la treille vers le nord.

L'hiver, mis à part cette année, on descend vers -7°C. L'été, on flirte avec 40°C
Peu de pluies, terrain argilo calcaire.

Le but : faire de l'ombre, et obtenir des fruits d'un ramassage propre.

Merci de vos conseils

Si vous avez l'idée d'une autre plante (pas de vigne à raisin) je suis preneur.

Olivier

Bruno

#2 Message par Bruno » 09 févr. 2012 10:08

J’avais planté autrefois un pied femelle pour le faire grimper sur ma tonnelle. J’avais greffé des rameaux de pieds mâles pour le féconder. Il y avait 2 pieds de vignes déjà planté que je n’avais pas supprimés. Le kiwi avait rapidement pris le dessus sur la vigne. Il était très bien arrosé par de l’arrosage automatique. Je pense que si vous plantez un seul pied c’est bien de prendre une variété auto fertile. Si on en plante plusieurs on peut prendre un pied auto fertile et des pieds femelles autour. Mais l’été il faut qu’il soit bien arrosé, ça craint un peu la sécheresse, plus que la vigne. A Saint Marcel d'Ardèche il y a un climat méditerranéen, donc sec et chaud l’été.

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 09 févr. 2012 15:38

Peut-être une fausse bonne idée
Si on en plante plusieurs on peut prendre un pied auto fertile et des pieds femelles autour
Encore faudrait-il être 100% sur que les périodes de floraison entre Solo et Hayward, Belle de Chine ou autres coincident, ce qui n'est pas sur du tout et même pas très probable. Il faudrait d'abord savoir si quelqu'un a déjà fait cette association avec succès et avec quels cultivars précisément.
En un printemps, il ne faut pas rêver, la liane ne va pas s'allonger de 5m, il faut la laisser s'enraciner la 1e année, 1m est déjà un objectif ambitieux.

invité

#4 Message par invité » 09 févr. 2012 20:00

Merci pour vos réponses.

J'attends donc quelques précisions sur les périodes de floraison.

Est il vrai que les autofertiles sont moins vigoureux (resistance au froid, aux maladies, etc. ) que les pieds monoiques ?

Si la liane fait 1 seul metre, j'envisagerai une paillasse pour faire de l'ombre en attendant.

nicollas

#5 Message par nicollas » 10 févr. 2012 18:00

Pour les kiwai, la variété autofertile issaï est moins vigoureuse ques les autres, et le feuillage est moins décoratif. Et il me semble qu'elle ne pollinise pas les autres kiwais

patrice
Administrateur - Site Admin

#6 Message par patrice » 10 févr. 2012 19:40

Bruno a écrit :A Saint Marcel d'Ardèche
oui, les champs de kiwi du secteur sont sur arrosage automatique, contrairement aux vignes.

argos31

#7 Message par argos31 » 12 févr. 2012 15:27

Tout à fait patrice je pense que les racines du kiwi ne vont pas aussi profond que la vigne:Quelqu'un a t'il arraché un kiwi de plus de 4 ans ??Les jeunes plants font une touffe de racines de surface aussi je mets du mulching (branches de taille passées au broyeur) pour diminuer l'évaporation

Bruno

#8 Message par Bruno » 12 févr. 2012 16:28

Et bien ce n’est pas tout à fait vrai. Mon Kiwi avait fait des racines tellement profondes qu’elles avaient envahi un tuyau d’évacuation des eaux de pluie dans ma cave à environ 2m50 plus bas. (pour la petite histoire c'est très curieux mais les racines de kiwi attirent énormément les chats qui se frottent dessus).

argos31

#9 Message par argos31 » 12 févr. 2012 17:31

AH tiens!!! C'était un Hayward (En fait j'avais celui-ci à l'ésprit) .les Arguta avaient de bonnes racines par contre. quel âge ?? Merci Bruno

André

#10 Message par André » 12 févr. 2012 19:07

Bruno a écrit :c'est très curieux mais les racines de kiwi attirent énormément les chats qui se frottent dessus.
Cela est du au fait que le Kiwi dégage la même odeur que la Cataire ou herbe à chats : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cataire

Bruno

#11 Message par Bruno » 12 févr. 2012 20:02

Je ne me souviens pas de l'âge exact qu'avait ce kiwi, il devait avoir 5 ou 6 ans. Il avait beaucoup poussé. Il est mort un peu plus tard. Je ne connais pas non plus la variété, je l'avais acheté dans une jardinerie sous appellation kiwi à gros fruits.

argos31

#12 Message par argos31 » 13 févr. 2012 09:09

merci Bruno .Mes 3 premiers plantés en 1972/73 hayward fournissent des fruits de plus en plus gros .un peu comme la vigne ça vit longtemps. Donc " idée reçue" de ma part

TheChti

#13 Message par TheChti » 13 févr. 2012 16:41

argos31 a écrit :Tout à fait patrice je pense que les racines du kiwi ne vont pas aussi profond que la vigne:Quelqu'un a t'il arraché un kiwi de plus de 4 ans ??Les jeunes plants font une touffe de racines de surface aussi je mets du mulching (branches de taille passées au broyeur) pour diminuer l'évaporation
J'ai des kiwis dont je m'étais aperçu qu'ils étaient souvent assoiffés l'été. J'ai placé du BRF (bois raméal fragmenté) au pied et je n'ai plus jamais eu ce problème de feuilles qui tournent de l'oeil .... :wink:

argos31

#14 Message par argos31 » 14 févr. 2012 09:32

Pour ce qu' écrit The chti ; Autre interrogation ?:Dans l' Aude terre calcaire 'En bordure de garrigue ou l'été un arrosage serait nécéssaire de belles feuilles .Ici 31 ou j'arrose dés que : le bord des feuilles séchent , s'étendant de plus en plus , dans une terre d'alluvions .J'ai lu dans je ne sais plus quelle note que un excés d'azote ne lui convenait pas là encore ça me dépasse...

Bruno

#15 Message par Bruno » 14 févr. 2012 10:25

Souvent quand il y a un excès d'azote, les végétaux poussent beaucoup et ne font plus de fruit. Il faut un équilibre entre azote, potassium et phosphore.
C'est pour ça que les engrais à arbres fruitiers n'ont pas trop d'azote alors que les engrais pour gazon en ont beaucoup.

Répondre