surgreffage avec "solo" de vieux pieds vigoureux s

Répondre
François du Perche

surgreffage avec "solo" de vieux pieds vigoureux s

#1 Message par François du Perche » 18 févr. 2011 17:28

Bonjour,
J'attends depuis 25 ans le premier fruit d'un couple de kiwis achetés à un babacool sur le marché. Il y a probablement 2 males ou 2 femelles. L'un fleurit parfois. Déménagés 3 fois, mis en pénitence dans un coin et rabattus à la sauvage chaque année en conservant le tronc, ils s'obstinent à repousser vigoureusement chaque année.
En lisant le forum, j'envisage de surgreffer les deux pieds avec la variété "solo", comme ça pas besoin de se poser de question d'identification. La greffe hongroise décrite sur le site, qui ressemble à une opération "portes ouvertes" semble séduisante.
Qualité de cette variété "solo" ? vigueur ? Je lis qu'elle est longue à produire mais la greffe sur un vieux PG devrait accélérer le rythme.
nota : pas de photo, j'en joins une autre qui n'a rien à voir, pour essai.Image

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 20 févr. 2011 09:33

Bonjour

L'atout de solo est son autofertilité... après coté qualité gustative, il y a mieux...

Pourquoi ne pas surgreffer avec des variétés femelles , et sur l'une des charpentieres, y rajouter une greffon mâle?

TheChti

#3 Message par TheChti » 20 févr. 2011 11:55

Idem, j'ai des Kiwis qui ne démarrent pas depuis 3 ou 4 ans. Si on peut greffer du plant mâle et du plant femelle sur le même PG c'est intéressant ....

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 21 févr. 2011 12:09

merci Patrice pour le conseil (et pour tout le site, très instructif et intéressant). Serait-il envisageable d'utiliser un Kiwai (apparemment, ils sont autofertiles) pour polliniser des Hayward femelles, si toutefois les périodes de floraison coïncident.
Comme j'ai la place pour 4 sur une pergola , je pourrais acheter un Kiwai + un Hayward femelle et l'année prochaine, regreffer mes deux vieux pieds stériles, en prélevant sur le nouveau plant femelle, et bénéficier des Kiwai qui ont l'air d'être intéressants.

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 22 févr. 2011 16:28

finalement, j'ai pu commander quatre kiwis jaunes "Belle de Chine", deux mâles et deux femelles (à partager avec un de mes voisins) et surgrefferai les deux vieux Hayward au sexe indéterminé en femelle Belle de Chine qui, d'après les forums, est bien supérieure au niveau gustatif, et plus hâtive.
Merci pour les conseils.

ddev

#6 Message par ddev » 24 févr. 2011 14:40

Je suis surpris par la vigueur de la variété auto fertile Jenny (pas encore de fruits) cette année surement...

J'ai un kiwi hayward pas loin 2x - vigoureux !

Répondre