Les Jinfeng vendus par Baumaux sont mâles

Répondre
Axier

Les Jinfeng vendus par Baumaux sont mâles

#1 Message par Axier » 12 avr. 2010 09:17

Bien que mon Jinfeng n'ait pas encore fleuri, ses fleurs étaient suffisamment développées comme pour vérifier, après avoir retiré les pétales fermés, que ses fleurs sont mâles. Ceci dit José Ruivo l'année passée dans un autre post. Ceci confirme que les plantes que Baumaux vendait comme "Jinfeng" sont réellement un mâle (au moins certains d'entre eux). Je suppose que c'est pourquoi ils l'ont retiré tôt de la vente.

José Ruivo

#2 Message par José Ruivo » 13 avr. 2010 02:52

C'est une situation regrettable, en fait. Je ne doute pas qu'au début Graines Baumaux ne seraient pas conscients de cette fraude mais, quand ils se sont apperçus et ont retiré le Jinfeng du catalogue, ils avaient l'obligation juridique et morale (est-ce-que cela existe pour eux?) de rembourser les clients.
Je penserai beaucoup avant de leur acheter des fruitiers rares ou autres.

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 13 avr. 2010 06:39

Vous ne les avez pas contacté pour leur signaler et avoir leur avis ? et demander un remboursement ou livraison du produit commandé ?

José Ruivo

#4 Message par José Ruivo » 13 avr. 2010 22:04

Pour ma part je les ai contactés en 2008. J'ai eu une première réponse trés vague et aprés c'est fini. Ils ne vont jamais admettre publiquement qu'ils ont trompé leurs clients, mêmme s'ils ne l'ont pas fait de façon volontaire.

Sorbifolia

Re: Les Jinfeng vendus par Baumaux sont mâles

#5 Message par Sorbifolia » 20 févr. 2013 17:53

Eh bien je vois que je ne suis pas tout à fait seul.
Même problème avec un prétendu azérolier, "azarolier" dans le catalogue 2012 qui est en fait une aubépine de type Crataegus crus-galli sans intérêt.

Sorbifolia

#6 Message par Sorbifolia » 26 févr. 2013 17:43

Après une première fin de non recevoir, et après relance, je viens de me voir attribué un bon d'achat correspondant au prix de la plante.

TheChti

#7 Message par TheChti » 19 mars 2013 16:51

A partir du moment où ce qui est livré n'est pas ce qui a été commandé, ou alors un vice est détecté, il ne doit pas s'agir d'un bon d'achat mais d'un chèque.

Dans tous les cas, leur réaction a été mauvaise et leur honorabilité est désormais mise en doute, ce qui vaut bien plus que quelques chèques aux personnes, certainement peu nombreuses, qui réclameront un remboursement.

gwondana

#8 Message par gwondana » 19 mars 2013 21:54

Sans chercher à polémiquer sur baumaux, ils n'ont en tout cas pas une bonne réputation auprès de certains semeurs de variètés potagères anciennes..Ils ont par exemple attaqué en justice une association "militante" (kokopelli) qui distribuait des graines de variétès anciennes pour ...concurrence déloyale :shock: (baumaux doit faire environ 15Meuros de CA et 2Meuros de resultat net, si kokopelli faisait 1% de ces chiffres ca serait déjà énorme...alors concurrence déloyale..sic :shock: !). Divers rebondissements et épisodes jusque la cour européenne de justice, avec au passage diverses discussions/débats autour du catalogue "officiel" des semences nous amènent à aujourd'hui avec un jugement en défaveur de kokopelli et une interdiction du commerce des variétès anciennes non inscrites !
Encore un pas en faveur de la bio-diversité :mrgreen:
HS/
Moi perso je préfère mes pommes et poires anciennes, multiformes, non calibrées, parfois de petites récoltes mais poussées/soignées avec le moins possible de chimie à ce que l'on trouve dans le commerce souvent insipide et de conservation au final assez médiocre!
Pour info, j'ai mangé fin février ma dernière pomme patte de loup, conservée à la cave (pas forcément idéale car pas assez fraiche, 15°C en hiver). elle était un peu ratatinée, mais pas abimée ni farineuse et avec un merveilleux parfum anisé ! je doute que l'on puisse faire/dire pareil avec les pommes du commerce
Bref..désolé pour le couplet un tantinet militantiste :D
/HS

Joël

Répondre