quel pollinisateur pour mon kiwai?

Répondre
Findhorn

quel pollinisateur pour mon kiwai?

#1 Message par Findhorn » 28 nov. 2008 15:01

Bonjour, je recherche un pollinisateur pour mon actinidia "Kiwaï vert" ( fruits en forme de pomme - melanandra ? - acheté chez Daniel Tondeur).
Peut-on me confirmer que le Conservatoire Végétal d' Aquitaine serait en mesure de m' en fournir un plant ?
Si quelqu'un dispose d'un doublon, un échange pourrait être envisageable aussi.
Merci

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 28 nov. 2008 15:06

Sur le site du conservatoire végétal, que vous citez, ils vendent actinidia melanandra.
Sur la fiche descriptive, ils indique :
"Espèce non-auto fertile mais pollinisée par Actinidia arguta"

Le plus simple serait que vous leur téléphoniez?

Findhorn

sos pollinisation

#3 Message par Findhorn » 28 nov. 2008 16:00

Bonjour et merci de votre réponse, Patrice.
L' arguta c'est celui aux fruits oblongs, rouges/marrons ( rappelant le cuir) dont je faisais allusion ? Si oui, il faudrait que l' on m' explique pourquoi les embryons de fruits avortent près de lui alors qu'ils parvenaient à maturité lorsque j' avais le mâle .

patrice
Administrateur - Site Admin

#4 Message par patrice » 28 nov. 2008 16:29

L'actinidia arguta, c'est ce qu'on appelle généralement "kiwaï", "kiwi à peau lisse.

adrichou

#5 Message par adrichou » 14 mai 2009 14:47

Je voudrais savoir si mon kiwi male "atlas" pourra polliniser mon kiwai

autrevie

#6 Message par autrevie » 27 mai 2009 09:03

il semblerais que oui t'en que c'est un male.

patrikar

kiwi mâle pollinise parfatement kiwai vert

#7 Message par patrikar » 17 juin 2009 10:35

Mon kiwai vert femelle est parfaitement pollinisé par le kiwi mâle et donne plein de fruits.

JM

#8 Message par JM » 17 juin 2009 16:56

L'arguta femelle est pollinisée par le deliciosa mâle ?

patrikar

re kiwi mâle et kiwai femelle

#9 Message par patrikar » 17 juin 2009 18:23

A priori, oui, mon kiwai doit être un arguta, acheté "par hasard", fruits verts, lisses, très nombreux, en grappes, un peu oblongs, taille 8 - 12 mm, pousse très vigoureuse après 6 ans, autant que les kiwis hayward mais encore plus désordonné, mon seul mâle est un kiwi mâle "banal", acheté avec les femelles hayward. le kiwai commence à fleurir pile en même temps que s'ouvrent les premières fleurs du kiwi mâle, 2 -3 jours avant les premières fleurs des kiwis femelle; j'ai tenté le coup, j'ai eu de la chance ? Ou alors le kiwai est la variété autofertile ? En fait j'aimerais savoir ... Du coup j'ai fait l'an dernier au printemps une marcotte dans un pot du kiwai avec une branchette basse, ... année pluvieuse, réussite totale, replantée l'hiver à quelques mètres, pousse normalement ....

autrevie

#10 Message par autrevie » 24 juin 2009 13:25

Issaï est un kiwaï assez classique et autofertïle
ton mâle kiwi est surement un Tomirie,LE pollinisateur classique du hayward...

Oui le mâle actinidia déliciosa (Kiwi à poils) pollinise les Kawaï (actinidia arguta)femelle...

cette année j'ai mes premier kiwaï (4)...je vais enfin pouvoir me faire une idée du gout du kiwi à peau lisse!

oui l'arguta est de forme plus bordélique que le délciosa...(qui est plus rigide)
adulte il dépasserais sa taille...
le problème c'est que les fruits sont discrets...heureusement les variétés rouge résolvent le problème...

de mai à juin griffez une tige de l'année puis marcottez la...ca poussera bien plus vite que la bouture classique(traumatisante)
je maîtrise tres bien le bouturage et marcottage du kiwaï (a présent)
l'erreur habituelle c'est de laisser trop longtemps de plastique des boutures (à l'étouffé) ca moisit...15 jours à l'étouffé suffisent,un mois...comme le dit l'article de Patrice,c'est,je trouve, plus risqué (coté moisissures)mais Patrice a de tres bon résultat également,donc à vous de voir,les conditions climatiques influencent peut etre les résultats, d'une région à l'autre...

il ne faut jamais laisser le tout en plein soleil...l'ombre de 2 couches de p17 suffisent dans ma région...
chaleur humidité,faible luminosité,grains de blés pour remplacer l'hormone classique...
bien habiller les plants(laissez les tiges coupez les feuilles sauf les derrières qu'il faut couper de moitié ,si y a une tout jeune pousse il faut la laisser...
un kiwaï donne en générale environs 50kg de fruits/pied
certain livres conseil de laisser les boutures à 6 à 8 semaines à l'étouffé
pour une tel periode il faut impérativement avoir placé les boutres dans un substrat strérile,si vous faites votre propre terreau/composte y a plus de risque de moisissures!

Alex

#11 Message par Alex » 08 juil. 2009 19:31

Bonjour,

Très intéressant ton retour d'expérience, Autrevie, merci beaucoup :good:

Alex

FrereTuck

Re: quel pollinisateur pour mon kiwai?

#12 Message par FrereTuck » 02 mai 2016 15:26

C'est pas plutôt Tomuri que Tomirie?

jean68

Re: quel pollinisateur pour mon kiwai?

#13 Message par jean68 » 10 mai 2016 17:37

Effectivement Issaï est autofertile. Par curiosité, (après avoir éliminé les étamines-pollen), j'ai pollinisé Issaï avec une fleur de mâle actinidia déliciosa (en théorie Belen, mais vu la date de floraison, ce pourrait être le classique mâle d'Hayward, le tomuri), j'ai obtenu un fruit légèrement plus gros que les autres. Mais maintenant, je n'arrive pas à faire germer les graines obtenues.(pas plus d'ailleurs que d'autres graines d'Hayward ou de Sungold...) L'inverse, Soreli pollinisé par Issaï a aussi donné un fruit.

Répondre