Kiwi variété chinabelle

greffer.net >> Kiwi et Kiwai

JM a écrit le 21/09/2007 20:52
bonjour,
j'ai vu la variété chinabelle aujourd'hui chez truffaut. c'est une variété à fruits jaunes, vous connaissez ?
patrice a écrit le 21/09/2007 21:01
Variété protégée, très florifère
Obtention : 1998 lycée agricole de Montauban
Floraison mi mai
Maturité fin octobre, début novembre.
Fruit glabre, ovoïde, chair jaune, 80 à 100 g.

Source : La culture du kiwi, Monica Rafols, Janine Trotereau, Editions De Vecchi
Alex a écrit le 24/09/2007 09:27
Variété déjà évoquée sur le forum par Autrevie : https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

Il semble qu'il s'agisse de Actinidia chinensis 'Chinabelle' ( http://en.wikipedia.org/wiki/Kiwifruit ) ; mais on lit aussi parfois Actinidia arguta 'Chinabelle' (probablement du fait de la "peau lisse").

PS : J'ai trouvé au moins ce site en ligne qui en vend... Il doit y en avoir d'autres... http://www.truffaut.com/jardin/nouveaute...
JM a écrit le 24/09/2007 13:54
C'est en effet dans une jardinerie Truffaut que je les ai vus. Phénotypiquement parlant, ça n'a rien à voir avec un arguta, mais ça ressemble fort au kiwi classique (hayward et autres).
Ils ont aussi toute une collection de figuiers chez truff...
autrevie a écrit le 12/01/2008 21:08
source du texte:
http://gardenbreizh.org/forum/archive-3-...

NIMES (AFP) - Leurs kiwis ont attrapé la jaunisse: ce n'est pas une maladie, mais une espèce inédite, testée par des agriculteurs du sud de la France, qui confère à ce fruit traditionnellement vert une couleur jaune paille.
Aisément reconnaissable à sa peau glabre, sans trace du moindre duvet, cette nouvelle espèce, baptisée "Chinabelle" et obtenue à partir de graines importées de Chine, se distingue aussi, et surtout, par sa saveur plus sucrée et parfumée.


"On y décèle même une pointe de caramel. Ce kiwi va se réconcilier avec les consommateurs qui trouvaient ce fruit un peu trop acide. Pour nous, ce n'est qu'un produit complémentaire car beaucoup voudront garder une touche de vert dans leur assiette", explique à l'AFP Bernard Monréal, président du syndicat de producteurs des kiwis du Sud (SPKS) et exploitant à Nîmes (Gard).
Planté l'an dernier, le kiwi jaune se cultive de la même façon que son célèbre cousin vert, issu de la race "hayward", la principale espèce commercialisée dans le monde. Récoltés entre octobre et novembre, les fruits sont portés par des lianes et régulièrement irrigués, à l'abri du vent.
plumesagilles a écrit le 28/04/2008 06:49
Apparament les kiwi chinabelle sont bien issu de semis ;j'en ai acheté un et le sexe n'est pas précisé; quelqu'un sait il si les kiwis verts peuvent poléniser les kiwis jaunes?
floyd a écrit le 28/04/2008 09:50
Apparament les kiwi chinabelle sont bien issu de semis ;j'en ai acheté un et le sexe n'est pas précisé; quelqu'un sait il si les kiwis verts peuvent poléniser les kiwis jaunes?

Si comme patrice l'indique il s'agit d'une sélection réalisée parmi un lot de graines apportées de Chine, les plants commercialisés sont nécessairement femelles et issus de bouture, par clonage. La proximité génétique avec le kiwi hayward doit permettre une pollinisation par ses fleurs mâles.
Axier a écrit le 28/04/2008 10:08
La proximité génétique avec le kiwi hayward doit permettre une pollinisation par ses fleurs mâles.


Oui, mais doivent coïncider les périodes de floraison, que je ne sais pas s'il est ainsi. Chinabelle est Actinidia chinensis et les mâles pour Hayward sont Actinidia deliciosa, généralement, A. chinensis fleurit avant que A. deliciosa.
François du Perche a écrit le 29/03/2011 18:58
je reprends ce thème car les pépinières Alias vendent aux particuliers depuis cette année la variété chinabelle qui est devenue "Belle de Chine".
Je viens d'en recevoir 4 (3 femelles + 1 mâle), 20€ pièce + 20€ de livraison pour le colis (de 4). Beaux plans de + d'1m de haut.
Le mâle s'appelle "Pollichina" Il n'a aucune chance de polliniser les Hayward car il fleurit un mois + tôt (tout comme la Belle de Chine).
Momiji a écrit le 29/03/2011 19:18
truffaut, c'est des grossistes pas des producteurs...
François du Perche a écrit le 30/03/2011 09:27
Truffaut est surtout connu pour ses fameux chocolats (Truffaut-Chocolats), les pépinières Jean-Paul Alias à St Pardoux du Breuil (Lot & Garonne) sont producteurs et n'acceptaient pas de vendre au détail aux particuliers jusqu'à cette année, ils réservaient leur production aux professionnels, ça peut intéresser des amateurs qui ne veulent pas qu'on les prenne pour des truffes en leur vendant ces variétés brevetées au prix de l'uranium enrichi.


greffer.net >> Kiwi et Kiwai