Présentez-vous et votre collection de fruitiers...

greffer.net >> La vie du site

Gnompom a écrit le 30/03/2018 19:41
Bonjour à tout le monde!

Tony, 26 ans, je suis passionné de nature et j'habite dans le nord pas de calais.
De base j'ai un terrain pour mes serres de plantes carnivores que je collectionne et vends depuis plus de 10 ans (vous m'avez peut être déjà vu sur TF1 pour cela ). Ce terrain finalement j'y ai planté des arbres fruitiers ici et là au fur et à mesure sans vraiment m'en occuper.
Finalement je me retrouve avec un jardin assez fourni en arbres et arbustes!
Dernièrement je me suis dit qu'il fallait que je m'en occupe et en cherchant des informations, j'ai découvert la greffe de fruitiers notamment la multi-greffe (plusieurs variété sur un même arbre), enfaîte j'ai un poirier greffer william's et conférence depuis plus de 20 ans sur le terrain qui donne très bien.
Dans l'optique de reproduire l’expérience sur mes autres arbres , j'ai lu en long et en large ce forum pour en apprendre un maximum sur la greffe et je m'y suis essayé la semaine dernière.
J'ai pas mal de contacte dans des jardin Botanique donc j'ai récupéré pas mal de variété de greffons pour essayer.

Au final sur mon terrain (sans donner les arbres d'ornement) je dispose:
Pommiers: 'Gale', 'reines de reinette', 'Gloster', 'Rode de Boskoop', 'Dulcis', Golden Delicious' , 'Grany', 'Bonne louise', 'janagold', 'Galina'
Poiriers: "William's', 'conference', 'rode de william's', 'louisa', 'bonne louise d'avranch', 'doyénné du comice'
Prunier: 'black amber', 'victoria', mirabelles
Figuier: 'Brown Turkey' 'Rouge de bordeau'
Kiwi Gold et 'Atlas'
Plaqueminier ?
Asiminier ?
Clavalier
Pecher?
Pistachier
olivier
Groseilles (3 couleurs),Framboisier (3 couleurs), Groseilles à macro, Cassis, Gojis, Myrtilles, Rhubarbes

Ajoutons à cela les greffes de cette année de 15 variétés de poire qu'on ma donné sans étiquette (venant d'un Jardin Botanique) que j'ai fait ici et là ^^.

Après avoir lus vos 43 pages sur les asiminier je viens de lancer une trentaine de semis de cet arbre et j'ai lancé du même coup une cinquantaine de semis de pommes 'goldrush' pour avoir des francs d'ici plusieurs année (je suis preneur d'un greffon ).

Je ne traite quasiment jamais seulement contre les pucerons d'une année à l'autre et contre le lichen sur mon poirier conference/Williams (d’ailleurs la partie 'Williams' n'ai jamais attaqué par le lichen), je le mène en permaculture donc toutes les plantes s'entraident et se camouflent les unes et les autres.
Je dispose de grandes serres qui ne sont plus utilisées (anciennement pour mes plantes carnivores) donc j'ai de quoi m'amuser en espace!

L'année prochaine je pense y mettre une ruche (je dois d’abord prendre des cours pour faire cela dans les règles)

Et pour finir je vous remercie de la qualité et de la diversité des enseignements sur ce forum, je peux passer des heures à vous lire .
Fritz67 a écrit le 31/03/2018 08:41
Bonjour fraichement inscrit

Présentation perso : Je m'appelle Frédéric j'ai 26 ans et je suis passionné par toutes les plantes en général ^^

Conditions de culture : Je vis actuellement en appartement avec 2 balcon orienté plein sud et je dispose également d'une chambre de culture pour faire pousser mes plus exotiques.
Mon père a une jardin de 30ares arboré ou j'ai planté quelques arbre et je l'aide à entretenir tout ça car il ne veux plus monter l'échelle.

Collection : J'ai actuellement une cinquantaine de porte greffe pour agrumes et ce nombre devrait encore gonfler dans les prochains mois, je cultive aussi des Adéniums (rose du désert), des Pluméria (frangipanier), Vanille, Tiaré, Strélizia ( reginai et Nicolai), Ananas et quelques orchidée.

Chez mon père j'ai récemment planté un pêché sanguine, un plaqueminier nikita, un pommier Transparente de juillet, un figuier goutte d'or.
Autrement sur ce terrain on peu y trouver des mirabelles, Quetsches, Reine claude, Châtaigniers, Cerisiers et plusieurs pommiers

Projet : Pour le moment mon projet principale est de m'entrainer à la greffe, vu que je ne possède pas mon propre terrain ce qui j'espère sera pour bientôt...

J'ai récemment essayer une greffe en fente sur un semis spontané de cerisier, j'y ai mis un greffon de Burlat.

Voilà, si vous avez une question n'hésitez pas

greffer.net >> La vie du site