Trognes de fruitiers

greffer.net >> Hors-sujet

Guillaume53 a écrit le 28/02/2018 16:17
Bonjour, Est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà expérimenté la conduite en trogne sur des fruitiers. A part pour le Chataigner, l'Olivier et le Mûrier où cela est déjà pratiqué, Il est communément admit que ça n'est pas adapté pour les fruitiers. Pourtant cela a déjà été vu sur du poirier, noisetier, noyer, cornouiller males et d'autres espèces non fruitière qu'on ne penserait pas adapté comme le bouleau. A ce sujet voir la video de la conference de Dominique MANSION en 2016 au conservatoire vegetale d'aquitaine et le livre "les trognes" . Et si cela s'avère possible comment se comporterait un sujet greffé ? Existe t'il des chataigners greffés par exemple ? Merci
floyd a écrit le 28/02/2018 16:58
Subsistent en Sarthe bon nombre de très vieux chataigniers greffés, les nouzillards, connus aussi pour accueillir dans des cavités pleine de terreau, le fameux pique-prune.
Ce sont des arbres plus que centenaires.
ké20 a écrit le 28/02/2018 22:00
c'est presque un gobelet en moins joli cette forme .
Guillaume53 a écrit le 28/02/2018 22:12
Je ne connaissais ce terme, ce sont des trognes ?
ké20 a écrit le 01/03/2018 11:29
non , un gobelet n'est un pas trogne mais une forme fruitière.
La forme "trogne" est vraiment utilisé pour exploiter le bois qui pousse souvent très droit d'une part pour être utilisé pour des perches, manches ..etc et le reste en bois de chauffage.
Guillaume53 a écrit le 01/03/2018 12:45
Non je voulais parler du terme nouzillard, un gobelet je sais ce que c'est.
druere a écrit le 06/03/2018 12:07
et parfois ces trognes peuvent avoir une belle valeur marchande en raison des dessins du bois (suivant essences) qui peuvent être recherchés par des fabricants de DAMAS par exemple
clow a écrit le 06/03/2018 14:38
En effet druere cela peut être recherché en ébénisterie et autre artisanat du bois.

http://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.x72JcTEB7ffi3OlZyACETQHaFW&pid=15.1

Après pour leur utilisation sur fruitiers j'en vois pas trop l'intérêt, si ce n'est que pour créer un arrêt de hauteur choisi comme on peu le voir sur certaines forme fruitière ( u simple ou double etc ) ou l'on désire limité la hauteur.

Sinon je pense que cela peu créer une rupture de productivité durant les années suivant la pratique pour certaines espèce, mais après c'est possible reste à savoir ce que l'on recherche vraiment à obtenir.

Le principe reste la création de têtard au final.

PS pour une utilisation en artisanat il faut un minimum de diamètre ce qui fait que cela peu être intéressant pour les future générations mais que toi t'aura pas vraiment la joie de pouvoir t'en servir par contre .
Guillaume53 a écrit le 08/03/2018 20:13
Merci clow pour ta réponse. Un autre intérêt que je vois est la simplicité. Et en ce qui concerne la rupture de productivité, ce problème pourrais être contourné si on a beaucoup d'arbres et qu'on effectue une rotation. J'ai un terrain avec des fruitiers que je souhaite limité pour pouvoir mettre un maximum de diversité et laisser passer un maximum de lumière. Je suis novice dans le domaine et la taille me parait être quelque chose de compliqué et chronophage. Voila d’où me vient l'idée de faire des trognes.
François du Perche a écrit le 09/03/2018 13:32
Faire des fruitiers conduits comme des trognes ne paraît pas être une bonne solution, car sur les trognes (saules, charmes, etc), dès qu'on la taille, il y a une profusion de branches vigoureuses et très serrées qui percent et au bout de 2 ou 3ans, c'est un micro-climat de forêt vierge qui s'établit localement. Exactement l'inverse de ce qu'on recherche pour les fruitiers : branches bien aérées pour éviter les maladies et fruits bien exposés au soleil. De plus, ça reperce souvent à la verticale alors que pour des fruitiers, on veut des branches inclinées. Et en plus, il faut une échelle pour ramasser les fruits.
argos31 a écrit le 09/03/2018 13:46
Tout à fait de ton avis François .J'ai vu faire ça sur saule pour donner à manger aux lapins durant la guerre de39/45 Chataîgner connais pas

greffer.net >> Hors-sujet