Expérimentation Cerisier sur Laurier Cerise

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

ké20 a écrit le 02/06/2016 17:04 (ref msg # 53083 )
oui , j'ai la variété Caillou sur Laurier cerise donc , sur merisier et sur sainte Lucie
Je projette de nouvelles greffes sur laurier cerise pour voir l'évolution sur plusieurs variétés que je possède , et voir aussi la différence de vigueur et de qualité du fruit.
J'ai mis Caillou , parce que j'en avais plein des greffons , je ne savais pas quoi en faire , de plus cette variété est en fort déclin.

j'ai par malheur , oui , oui on peut le dire , 3 voisins qui ont des haies de Laurier cerise , et les oiseaux dispersent les graines partout au bord de mon bois (mon futur emplacement de verger) . J'en ai en pagaille qui poussent .... j'ai l'impression que 100% des graines germent tellement j'en ai ....
François du Perche a écrit le 02/06/2016 17:11 (ref msg # 53084 )
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Autrevie signalait que son voisin avait un pêcher greffé sur orme et que les fruits étaient infects.
Ton retour d'expérience sera essentiel.
ké20 a écrit le 18/11/2016 22:34 (ref msg # 54928 )
voici les nouvelles de mon expérimentation.
La pousse est forte , le bois a gagné en diamètre ! La pousse de l'année est de 67-68cm.
Je vous mets aussi des photos du bourrelet qui est en train de se former pour avoir vos avis sur le traitement (si vous en voyez) à réaliser sur ce bourrelet.
J'ai encore une pousse de Laurier cerise sous la greffe , je ne veux pas trop contrarier le PG avec cette greffe d'une variété caduque sur un persistant.

nouvel azertien a écrit le 05/01/2017 01:47 (ref msg # 56074 )
Le laurier cerise : une plante très toxique qui peut facilement expédier vers le père éternel....
François du Perche a écrit le 05/01/2017 15:27 (ref msg # 56083 )
c'est peut-être + prudent de donner la première récolte aux poules, pour voir. Les oiseaux sauvages peuvent aller se cacher pour mourir, ils ne sont pas des cobayes fiables.
floyd a écrit le 05/01/2017 16:54 (ref msg # 56086 )
Merci Ké 20 pour ces photos et bravo pour le greffage réussi.
Avant le printemps il sera sans doute bon de "désongleter" le chico de PG au dessus du point de greffage.

Pour la toxicité:
La toxicité du laurier-cerise est plus élevée dans les noyaux des drupes vertes, ainsi que dans les feuilles et les tiges. Mais la pulpe des fruits est elle-même peu toxique, surtout s’il s’agit de vieux arbustes. Cette toxicité s’explique par la présence de substances que l’on appelle « hétérosides cyanogénétiques », qui se transforment dans l’organisme en cyanure.

http://www.centre-antipoison-animal.com/...

Les cerises du greffon pourraient être aussi être peu chargées en toxique. L'odeur en principe fournit un bon indice.
ké20 a écrit le 05/01/2017 20:48 (ref msg # 56094 )
les oiseaux consomment aussi les drupes de Laurier cerise s'ils ne trouvent rien d'autres. Ils digèrent bien mieux que nous ce genre d'aliments.

oui Floyd , j'y avais pensé , mais en fait , il m'a servi au début à attacher la pousse du greffon pour l'orienter bien vers le haut.
Je le supprimerai donc au printemps

"nouvel azertien" a écrit :
Le laurier cerise : une plante très toxique qui peut facilement expédier vers le père éternel....

toxique , ne veut pas forcément dire mortel .... tout dépend de la dose ingérée ....
clow a écrit le 05/01/2017 21:13 (ref msg # 56095 )
Les cerises du greffon pourraient être aussi être peu chargées en toxique. L'odeur en principe fournit un bon indice.

Alors comme ça le porte greffe influencerais les fruits du greffon en toxicité ?
On se demande jusqu'à quel point certains pensent que le porte greffe à une influence sur le greffon ?

c'est peut-être + prudent de donner la première récolte aux poules, pour voir. Les oiseaux sauvages peuvent aller se cacher pour mourir, ils ne sont pas des cobayes fiables.

Oui tu a raison François et après il n'y a plus de poules c'est très malin tout cela, autant tester la toxicité en labo que perdre de bonnes poulettes.

Nouvel Azertien fait attention à l'usage de tes mots cela pourrait donner de mauvaises idée à certains.

Ce qui vas suivre est à prendre au second degrés et sert à illustrer ce que je viens de dire.

Ah c'est une bonne nouvel pour tout les croyants ça, avouer qu'on peut pas faire plus simple et plus symbolique pour trouver le seigneur que de croquer un fruit, la pomme vous maudit et la cerise vous libère et vous couronne de laurier près du père tout puissant.

Ah les fruits, le péché mignon de toute les civilisations, de la pomme du jardin d'eden à la pomme d'or des hespérides aux pêches de l'immortalité des chinois en passant aux sureau sacré des celtes, je pense que l'humanité les auras vraiment cuisiner de toutes les façon possible.

Désolé je pouvais pas m'empêcher vu l'allusion faite plus haut c'est très sale de ma part je l'avoue, alors paix et miséricorde à tout ceux qui ne suivrons pas le conseil suivant (surtout les enfants), ne jamais croire sur parole les dires d'autrui si la nature même vous montre que c'est douteux, et ne jamais mettre n'importe quoi dans la bouche cela peut entraîner des conséquences pas toujours désiré.

Moral de l'histoire, les apparences sont parfois trompeuse, dans les deux sens bien entendu.

Sur ce j'espère quand même que la nature vas pas te donner un cerisier te donnant des cerises avec le même effet que la pomme de blanche neige car cela ne serait pas très ( charmant ) tout cela.

Bon j'arrête la avec ça et retournons aux chose sérieuse, une question me viens à l'esprit, dans l'hypothèse que le porte greffe rendrais toxique les cerises alors l'inverse se produirait il si on greffer du laurier cerise sur merisier?
clow a écrit le 05/01/2017 21:18 (ref msg # 56096 )
toxique , ne veut pas forcément dire mortel .... tout dépend de la dose ingérée ....

Tout à fait ké20 mais mieux vaut aussi évité une bonne gastro car c'est pas toujours très chouette de passé sa journée avec un problème digestif.
floyd a écrit le 06/01/2017 10:57 (ref msg # 56099 )
"clow" a écrit :
Alors comme ça le porte greffe …

Tu as raison de me reprendre!
… vu que j'ai émis hâtivement une hypothèse pour laquelle je n'ai aucune preuve.
Il ne faut donc déduire d'une hypothèse aussi légère, aucune conclusion.

Mon hypothèse, n'est en fait qu'une sorte de raisonnement par analogie.
On sait qu'il ont parfois l'apparence de la raison, mais ne fournissent pas d'arguments solides.

Autre remarque similaire, la toxicité se concentre dans les amandes du noyau d'une pêche ou d'un abricot, alors que la pulpe est comestible.
Attendons avec impatience, les premières cerises: sans doute l'année prochaine.
ké20 a écrit le 12/09/2017 21:56 (ref msg # 59401 )
bonjour
des nouvelles du "Prototype "
il a poussé de 85 cm de début Mai à début septembre. Voir par rapport aux 2 photos et au sommet du bambou.
Le diamètre du plant est joli , les premiers bourgeons à fleurs sont là , j'espère la première fructification l'an prochain

ké20 a écrit le 28/04/2018 22:11 (ref msg # 63092 )
Nouvelle greffe que j'avais oublié, réalisée en 2017 sur un Laurier Cerise.
je ne me rappelle pas la variété que j'ai greffé. (probablement Caillou ou arcina Fercer)
Un autre greffe placée un peu plus haut sur ce "pg" a séché.

jdsjds a écrit le 04/05/2018 23:34 (ref msg # 63179 )
Et cette année, des fleurs sur tes greffes plus anciennes ?
A+
J.
ké20 a écrit le 08/05/2018 17:01 (ref msg # 63209 )
Salut J.
Le plant mesure 2.70m aujourd'hui 8 mai 2018 incluant les nouvelles pousses.
Malheureusement, il n'y a eu aucune fleur .
Dommage.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations