Greffe sur grenadier NANA

Répondre
tropique

Greffe sur grenadier NANA

#1 Message par tropique » 10 janv. 2018 20:54

On prétend que le grenadier NANA résiste jusqu à - 12°c.En zone subtropicale il ne perd jamais ses feuilles et continue même à pousser pendant l hiver,qu il soit rigoureux ou pas.
Vu ces qualités,j ai pensé y greffer dessus un grenadier à fruits comestibles.
Grenadier nana pousse en janvier.jpg
Grenadier nana pousse en janvier.jpg (118.65 Kio) Vu 291 fois
Grenadier NANA adulte cultivé actuellement à l extérieur.Il continue de pousser et porte même un petit bourgeon fleur

grenadier nana greffé avec gren douce.jpg
grenadier nana greffé avec gren douce.jpg (145.21 Kio) Vu 291 fois
Après un petit toilettage,il vient de recevoir un grand greffon adulte d une variété comestible et vigoureuse.
Pourquoi un tel greffon ?
Du moment que le grenadier ne fructifie que sur du bois ancien,j ai pensé vérifier si ce greffon sera capable de me régaler,surtout que cela est le but de mon test.Si le résultat sera positif,ce sera la ruée sur d autres fruitiers,en cas d échec, cela évitera à d autres de suivre mes faux pas.RDV ici fin février

grenadier en janvier.jpg
grenadier en janvier.jpg (165.99 Kio) Vu 291 fois
Grenadier qui avait fourni le greffon.Photo du jour

Bruno

Re: Greffe sur grenadier NANA

#2 Message par Bruno » 11 janv. 2018 22:37

L’intérêt de cette greffe est-elle de nanifier un grand grenadier ? Je ne crois pas que ça puisse augmenter la résistance au gel, d'un autre grenadier car -12 ° est la température inférieure à laquelle les grenadiers résistent.

tropique

#3 Message par tropique » 12 janv. 2018 22:45

Bruno--Concernant la rusticité tu as tout à fait raison,il existe même des variétés qui peuvent supporter jusqu à -17°c.
En ce qui concerne l effet nanifiant,cela aussi est peu probable.Voici mes observations à ce sujet:
grenadier nain greffé.jpg
grenadier nain greffé.jpg (99.94 Kio) Vu 253 fois
Fin 2015 j avais testé la même greffe(D).Un an après,le greffon mesurait déjà presque 1 mètre ,ce qui m avais persuadé à abandonner le test
grenadier-point de greffe après 6 ans.jpg
grenadier-point de greffe après 6 ans.jpg (123.89 Kio) Vu 253 fois
Il y a 6 ans,j avais greffé un grenadier à fruit doux sur un grenadier d ornement, parmi les plus vigoureux de son espèce .
On peut remarquer sur la photo que le diamètre du pg est plus grand que celui du greffon.Il y a conflit au niveau du point de greffe,l écorce est en train d en subir les conséquences.
Ce qui me console,c est que les visiteurs m assurent qu ils n ont jamais goûté des grenades aussi délicieuses que les miennes,même les voisins qui m avaient offert les greffons me l avaient confirmé .
Conclusion: Le pg ne transmet pas sa vigueur au greffon

Je vais vous dire pourquoi je récidive:
grenadier nana g.jpg
grenadier nana g.jpg (137.18 Kio) Vu 253 fois
Ce matin même,ce nana portait encore un fruit mûr de 2017.Il continuera à fleurir et à fructifier jusqu à la fin d été.En début d automne,il entrera en dormance sur une courte période, sans pour autant perdre son feuillage.
J avais greffé à 5 cm du sol,comme ça ,s il y a déséquilibre entre les bois des pg/greffon,j affranchirai
L objectif de ce test se limitera à la vérification du cycle de la végétation , et aussi le goût et calibre du fruit
S il y aura du nouveau je partagerai

claudeduvar

#4 Message par claudeduvar » 12 janv. 2018 22:54

les grenadiers d'ornements sont moins vigoureux que ceux à fruits non? C'est logique que le greffon s'emballe. Après ces histoire de -12, -17 c'est la théorie, ça dépend du froid ( progressif ou brutal) des racines, de l'époque, Bref de nombreux paramètre.

tropique

#5 Message par tropique » 13 janv. 2018 16:14

La vigueur de ce grenadier d ornement n a rien à envier à celle des grenadiers à fruits .Je n en connais pas la variété,mais en voici une photo prise à 5 m de haut:
GRENADIER DECORATIF FLEUR.jpg
GRENADIER DECORATIF FLEUR.jpg (84.04 Kio) Vu 240 fois
Ce grenadier d ornement produisait des fleurs en grappe et des fleurs isolées

Pour que tu puisses avoir une idée précise sur ce pg,voici une autre photo des troncs:
20180113_131438.jpg
20180113_131438.jpg (120.47 Kio) Vu 240 fois
A gauche :greffe latérale,à droite: greffe en fente.L écorce est lacérée sur les deux points de greffe.

En ce qui concerne la rusticité,vrai que les conditions de culture ont leur mot à dire,mais le facteur "variété" entre aussi en jeu.
Voici un lien,que je trouve crédible,qui confirment ce que tu viens d avancer:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ZQXznzqLN3

claudeduvar

#6 Message par claudeduvar » 13 janv. 2018 18:27

j'ai pas mal de grenadiers mais pas d'ornement, je m'étais arrêté à ceux que l'on voit dans les communes, les parcs et bords de route, là effectivement c'est vigoureux.

tropique

#7 Message par tropique » 14 janv. 2018 18:26

Contrairement aux grands grenadiers d ornement qui ne produisent que de belles fleurs doubles,le grenadier nana fleurit en abondance et fructifie.
grenadier nana fruit.jpg
grenadier nana fruit.jpg (61.68 Kio) Vu 202 fois
De la taille d une mandarine ou un un peu plus suivant la vigueur du plant,la grenade nana est acide .Les pépins blancs sont incassables en bouche.En situation de survie,on peut en extraire un jus de citron
J ai pensé greffer celui-ci sur un grenadier à fruits doux pour vérifier si la taille et le goût du fruit seront ou non sensiblement améliorés:
grenadier nana sur grena à fruits doux.jpg
grenadier nana sur grena à fruits doux.jpg (112.29 Kio) Vu 202 fois
Le grenadier nana greffé sur grenadier à fruit doux issu de bouture d un peu plus de deux ans.
Ce pg est en train de pousser sous serre chauffée.

Si le pg nana n arrivera pas à atténuer la vigueur du greffon,le problème de l équilibre entre les racines pg et greffon sera problématique.
Pour la greffe inverse,ce problème sera contourné,en plus,celle-ci permettra d obtenir une nana perchée su une tige unique d un mètre ,qu on pourra cultiver dans un pot.Vraiment joli décor.

Répondre