Vidéo : On a décidé de greffer les arbres fruitiers sauvages afin de rendre les fruits accessibles à tous Oeuvrer pour..

greffer.net >> Livres et sites internet

nicollas a écrit le 09/07/2017 15:51 (ref msg # 58586 )
https://onpassealacte.fr/initiative.on-a...


OEUVRER POUR LE BIEN COMMUN
Tangi a décidé de s'investir dans la greffe végétale des arbres fruitiers sauvages. L'idée : transmettre ce savoir au plus grand nombre, pouvoir réhabiliter des vergers abandonnés et retrouver des cultures un peu partout le long des chemins.

Pour ça, il a co-fondé l'association Paysarbre qui organise des stages de formation à la greffe, des conférences et des journées de sensibilisation autour de l'arbre.

Résultats :

Au fil des stages le public s'approprie cette pratique et de plus en plus de parcelles sont reprises et greffées, redevenant des cultures vivrières : les récoltes sont ensuite partagées entre les adhérents de l'association.
L'initiative permet aussi de re-créer du lien entre les habitants et leur territoire mais également entre les habitants eux-mêmes.
Pour Tangi, c'est "travailler pour le bien commun et les générations à venir " en ayant des arbres résilients capables de produire des fruits comestibles accessibles à tous. C'est une façon de redonner du pouvoir d'agir aux gens et de participer à l'autonomie vivrière d'un territoire : "c'est une façon de changer le monde !"


greffer.net >> Livres et sites internet