Livre pour apprendre à greffer

greffer.net >> Livres et sites internet

Jojo a écrit le 26/07/2017 18:24 (ref msg # 58791 )
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et je cherche à apprendre à greffer. J'ai 18 ans et habite en Vendée. Étant donné les multitudes de greffes que j'ai rencontré en me promenant sur le forum depuis une semaine j'aimerais trouver un livre qui regroupe les techniques de bases.

Voila voila pardonnez moi si toutefois je pose quelques questions bêtes j'essaierais de me renseigner avant.

Jojo
patrice a écrit le 27/07/2017 15:50 (ref msg # 58809 )
Bonjour.

Une compilation de suggestions pour le débutant ici : https://www.greffer.net/discussion/viewt... (il y en a eu d'autres depuis, parcourir cette rubrique du forum consacrée aux livres).

Si tu parles anglais, la référence est The grafter's handbook de Garner, très complet, mais qui vaut l'acquisition.

Un peu ancien, mais gratuit en ebook : l'art de greffer de Baltet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k16...
Dav a écrit le 27/07/2017 16:00 (ref msg # 58810 )
Sans vouloir être chauvin, la seule lecture de ce forum vaut mieux que n'importe quel bouquin.
Je te conseille la catégorie articles qui recense les différentes techniques applicables selon les espèces.
Tu rajoute à ça quelques vidéos sur youtube et t'es fin prêt !

Une fois ces bases en tête, la pratique est la meilleure école.

Dav
nicollas a écrit le 27/07/2017 16:10 (ref msg # 58811 )
Pour le coup je déconsille :

Le greffage : Les techniques les plus actuelles et la plantation des arbres fruitiers
d'Evelyne Leterme
Editions du Rouergue

Je le trouve pas du tout structuré, pas de récapitulatif clair de comment et quand greffer quelle espèce.

Le forum et le site sont une mine d'or, mais encore une fois ça manque de structure

Même critique pour The grafter's handbook de Garner, très intéressant mais quand même peu pédagogique ...

Perso même si je greffe un peu, j'attends encore le bon bouquin pour ouvrir les possibilités
Jojo a écrit le 27/07/2017 21:09 (ref msg # 58815 )
Merci pour vos réponses

Je parle couramment anglais donc je vais tenter de me procurer le livre de Garner mais il sera livrer en aout donc je vais patienter sinon je vais prendre un de ceux là que vous avez conseillé dans un ancien sujet Le Greffage facile /comment greffer vos arbres/ la greffe

Justement pour parcourir les forums il n'y a pas de boutons recherches (à part faire une recherche avancée sur Google) en précisant votre site, ça serait sympa pour éviter les sujets doublons.

Complétement hors sujet: le mastic faut prendre quoi à froid ou à chaud ou cela dépend des greffes à réaliser parce que sur les vidéos (ou quoi que se soit) ils ne précisent jamais

Merci
nicollas a écrit le 27/07/2017 21:52 (ref msg # 58817 )
La recherche est dans "accès rapide"

François du Perche a écrit le 28/07/2017 07:48 (ref msg # 58820 )
Comme l'ont dit Dav & Nicollas, ce forum "greffer.net" est une mine d'or. Les bouquins et les vidéos sur You tube sont instructifs mais ils ne comportent pas un élément essentiel pour progresser : l'analyse par les membres du forum des erreurs qui font qu'une greffe réussit, rate, casse au bout de quelques mois, végète, etc. C'est en général assez bien documenté, croquis, photos & commentaires.
nicollas a écrit le 28/07/2017 08:02 (ref msg # 58821 )
Oui je me suis souvent fait la reflexion que sur les vidéos youtube tu vois jamais si la greffe reprend ou pas.

Un truc qui me trotte dans la tête souvent, c'est est-ce que, s'il y avait un outil facile pour rentrer une expérience de greffe, la sauce prendrait et il serait alimenté par les membres. Genre tu rentres le PG, l'espèce et/ou la variété du greffon, le type de greffe, le stade végétatif du PG, la date, le taux de réussite ... Un peu plus structurer sur le forum pour que ce soit cherchable, qu'on voit les résultats, éventuellement qu'on contacte la personne pour plus de détails. Bref une base de connaissance du greffage. bon après il y a tellement de paramètres que ça peut être incomplet ou trop long a remplir. M'enfin, quand même ...

J'aimerais bien un livre un peu plus orienté pratique concrète de la greffe que le côté encyclopédique souvent servi. Avoir des infos sur quelles espèces se reproduisent surtout par la greffe (vs bouture ou autres), quel est l'intérêt de greffer certaines espèces qui se bouturent bien, quels PG sauvages chercher sur son terrain et les espèces/var possible à greffer dessus, comment multiplier une variété que l'on a sous les yeux (je viens de manger une pomme sur l'arbre, concrètement je fais quoi) ou sur un lieu qu'on ne visite qu'une fois. Est-ce qu'il y a des espèces pour lesquelles il est difficile de faire de l'échange de greffons (les greffes avec des greffons au repos végétatif marchent mal), quelles greffes s'il y a peu de greffons, qu'il est très fin, qu'il est plus gros que le PG. Pour quelles espèces il est possible de repartir d'un arbre de plusieurs dizaines de centimètres de diamètres, et pour lesquelles il n'est pas possible ...

Le forum contient une bonne partie des infos, mais on y trouve pas forcément l'info, ou il est difficile d'y faire la synthèse surtout pour les débutants, des fois les fils parlent d'autres greffes, etc.
François du Perche a écrit le 28/07/2017 08:34 (ref msg # 58823 )
les greffes avec des greffons au repos végétatif marchent mal

Tu veux dire "en dehors de celles en repos végétatif ", car c'est la pratique la + courante, les greffes de printemps se font avec des greffons prélevés en hiver et ça marche bien.
Les greffons de septembre (feuilles coupées, pétioles conservés) voyagent assez bien, seuls les greffons herbacés posent problème.
nicollas a écrit le 28/07/2017 08:46 (ref msg # 58824 )
Oui, concrètement de savoir s'il y a des espèces qui se prêtent mal aux envois de greffons (un peu comme le noisetier, qui s'échange difficilement à part sous forme racinée - mais sans aller jusque là même au niveau de la greffe seulement, est-ce que certaines espèces posent problème au niveau échange de greffons)
Jojo a écrit le 28/07/2017 10:19 (ref msg # 58825 )
Ah merci pour la fonction rechercher !

l'analyse par les membres du forum des erreurs qui font qu'une greffe réussit, rate, casse au bout de quelques mois, végète, etc

Oui en effet je me renseigne actuellement sur les greffes les plus basiques et apprendre des erreurs des autres est toujours plus profitable que des siennes.

Ah oui c'est sur ça serait très bien un petit formulaire rapide, assez visuel et cela permettrait de réaliser des statistiques pour chacun et ensuite en général pour la variété .

Et sinon pour le mastic lequel devrais je privilégier à chaud ou à froid ?
ké20 a écrit le 28/07/2017 10:50 (ref msg # 58829 )
Salut
Tu as tout sur le forum , inutile de prendre des livres , qui parfois , sont des copiés-collés de livres très anciens avec des méthodes parfois dépassées.
patrice a écrit le 28/07/2017 11:23 (ref msg # 58831 )
nicollas post_id=58811 time=1501164616 user_id=4859 a écrit :

Le forum et le site sont une mine d'or, mais encore une fois ça manque de structure

Bonjour.

Il a été conçu tel quel. Il se veut complément des livres, pas un remplacement.
A mon sens, le meilleur choix dans les livres de greffage, outre le fait de sélectionner en fonction de la précision souhaitée (un léger survol du sujet ou le maximum de techniques et d'espèces traitées) est d'éviter les ouvrages calendrier, c'est une aberration (il y a encore ici même des informations de compilation bibliographique sous cette forme, faute de n'avoir pas pu tester toutes les techniques sur toutes les espèces). Une deuxième quinzaine de mars d'une région ne sera pas forcement identique d'une année sur l'autre, ou d'une région à l'autre (telle variété de pomme ne fructifie pas à la même date en Provence et dans le Morvan). Même si cela est une indication utile à exploiter, il vaut mieux privilégier les ouvrages qui indiquent le stage végétatif du végétal (le porte greffe doit commencer à débourrer pour faire la greffe, etc.). Sur un tel concept, j'avais trouvé cet ouvrage https://www.greffer.net/discussion/viewt..., mon engouement n'a pas été partagé par tous.
ké20 a écrit le 28/07/2017 16:15 (ref msg # 58834 )
Ah oui Patrice belle remarque pour les époques de greffage ! C'est pourtant essentiel, un greffage trop tôt ou trop tardif peut être la cause de nombreux échecs comme ce fut le cas pour moi l'an dernier.
Certains bourgeons avaient carrément cramé à cause des pics de chaleur.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 31/07/2017 19:14 par ké20
nicollas a écrit le 30/07/2017 15:58 (ref msg # 58862 )
patrice post_id=58831 time=1501233799 user_id=2 a écrit :

[quote=nicollas post_id=58811 time=1501164616 user_id=4859]

Bonjour.

Il a été conçu tel quel. Il se veut complément des livres, pas un remplacement.
[/quote]

Je parlais de connaissances, et c'est normal qu'un forum ne soit pas structuré. Il faudrait un langage de connaissance ou une base de données pour que l'info soit structurée
floyd a écrit le 30/07/2017 20:11 (ref msg # 58864 )
Le problème récurrent de la "science citoyenne", c'est que l'information est souvent partielle, et même partiale.
Les premiers ouvrages de vulgarisation de l'horticulture au début du XIXe étaient rédigés par des praticiens qui décrivaient leurs pratiques les plus sûres. Mais il fallait leur faire confiance (ou pas) quand aux explications qu'ils fournissaient parfois sur le "pourquoi du comment".

Dans la seconde moitié du XIXe, on voit publiés des ouvrages rédigés par les professeurs d'agriculture. Le discours est différent, il témoigne d'une science toute neuve et les premières hypothèses sont discutées, il y a une place pour le doute.
La science biologique du XXe (malgré quelques errements) a permis de faire un premier tri pour évacuer les explications les plus folles!
A de rares exceptions près, le forum n'a guère partagé de travaux scientifiques sur le greffage. La fiabilité des techniques de greffages est suffisamment bonne, il n'y a personne qui ressente le besoin d'un progrès dans un domaine où les gros enjeux sont rares. Donc pas vraiment de recherche fondamentale, juste le développement de l'outillage, de variantes et la continuation d'essais.

Pour apprendre à greffer, les livres de Baltet, de Michard, sont très largement suffisants. Ces deux praticiens très expérimentés furent des pédagogues remarquables.
Les publications récentes font du copier-coller. Au mieux ils diffusent la description des PG nouveaux, font la liste des problèmes de compatibilités.
… et ça le forum le fait déjà très bien car c'est une large communauté de praticiens.
hendy a écrit le 21/12/2017 02:56 (ref msg # 60798 )
Quelques livres,...
La pépinière de Gerd Krussmann,... ISBN 2-7066-0112-4 ,... bien documenté,
La multiplication des plantes de Fernand Nathan ( Philip Mc Millan Browse ),... ISBN2-09-270051-0
Celui-ci est le meilleur, touchant l' ensemble de la multiplication des plantes,. bien documenté, bon dessin,....le plus beau cadeau,...

greffer.net >> Livres et sites internet