Livre pour apprendre à greffer

Message
Auteur
Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

Re: Livre pour apprendre à greffer

#16 Message par floyd » 30 juil. 2017 20:11

Le problème récurrent de la "science citoyenne", c'est que l'information est souvent partielle, et même partiale.
Les premiers ouvrages de vulgarisation de l'horticulture au début du XIXe étaient rédigés par des praticiens qui décrivaient leurs pratiques les plus sûres. Mais il fallait leur faire confiance (ou pas) quand aux explications qu'ils fournissaient parfois sur le "pourquoi du comment".

Dans la seconde moitié du XIXe, on voit publiés des ouvrages rédigés par les professeurs d'agriculture. Le discours est différent, il témoigne d'une science toute neuve et les premières hypothèses sont discutées, il y a une place pour le doute.
La science biologique du XXe (malgré quelques errements) a permis de faire un premier tri pour évacuer les explications les plus folles!
A de rares exceptions près, le forum n'a guère partagé de travaux scientifiques sur le greffage. La fiabilité des techniques de greffages est suffisamment bonne, il n'y a personne qui ressente le besoin d'un progrès dans un domaine où les gros enjeux sont rares. Donc pas vraiment de recherche fondamentale, juste le développement de l'outillage, de variantes et la continuation d'essais.

Pour apprendre à greffer, les livres de Baltet, de Michard, sont très largement suffisants. Ces deux praticiens très expérimentés furent des pédagogues remarquables.
Les publications récentes font du copier-coller. Au mieux ils diffusent la description des PG nouveaux, font la liste des problèmes de compatibilités.
… et ça le forum le fait déjà très bien car c'est une large communauté de praticiens.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré