L'amandier de Siberie (FROID)

Répondre
autrevie

L'amandier de Siberie (FROID)

#1 Message par autrevie » 16 janv. 2007 12:14

Faut pas rêver c'est pas le meilleur au gout
mais bon tout comme les pistachier vera il supporte le -20

voici son nom latin " prunus tenella " casser le noyaux,vous aurez l'amande
-La qualité des amandes est variable.
L'amande est de 25mm de diamètre, il faut la manger au bon stade de maturité.
-Cet amandier reste moins bon que le Prunus Dulcis.(amandier commun)
-Semis 2 a 3 mois de stratification et peut prendre 18 mois à germer.

mais bon, les abricotier aussi ont des amandes
elles sont bonnes n'est ce pas
le prunus tenella surnommé amandier de Siberie reste de petites taille et a une floraison spectaculaire,(il est planter surout pour cella)

qq a t'il déja mangé son amande?
c'est meilleur que l'amande de l'abricotier?

hendy

amandier

#2 Message par hendy » 17 janv. 2007 14:11

Si vous voulez accélérer la germination, donne quelques coups de lime sur le coté de l' amande pour que l' eau puisse pénétrer.. La germination se fait rapidement après la stratification et l' amande commence à ouvrir.
Tout ceci fonctionne bien chez moi,c' est seulement à ce moment que les problèmes commencent car il gèle la première année..

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 17 janv. 2007 15:38

L'amande est consommable sans restriction (non pas comme l'amande amere?)

autrevie

#4 Message par autrevie » 20 sept. 2010 08:45

Aucune idée,je n'en ai jamais goûté Patrice.
Zdenek le Tchèque ma offret 3 amandiers (prunus dulcis,francs,classiques)mais qui poussent et fructifient à merveilles à Moscou(ils viennent de la)
la résistance au froid est avérée,mais la précoce floraison...et la résistance au gel de cette dernière est réputée fort fragile...
Nous avons eu une années exceptionnellement chaude en Russie cette année,(incendies²),peux être que l'année dernière était aussi pas mal...
et donc les amandiers ont fructifiés...
En tout cas,dans le Morvan d'il y a 20/30ans quelques anciens m'affirment que les amandiers poussaient et fructifiaient.
il y a 30 ans...il faisait -30°c en moyenne l'hiver par ici...
tout ca pour dire que même si ont prend le risque de ne pas voir d'amandes chaque année,il y a surement des années ou ont peux compter dessus.
Donc pas la peine de chercher le prunus tenella quand le Dulcis réussit.

steinway

amandes

#5 Message par steinway » 22 sept. 2010 17:37

Bonsoir, votre recherche m intéresse car pour mon coin le texas planté l an dernier est arrivé à tenir du -18° , il est tout jeune encore. j ai bon espoir de trouver d autres variétées résistantes, pour tous fruits d ailleurs. Merci

JM

#6 Message par JM » 24 sept. 2010 10:11

Ce n'est pas le froid d'hiver qui est un problème pour l'amandier, ce sont les gelées tardives, l'humidité en période de végétation et la possibilité d'avoir un été suffisamment chaud et long. Ça vient d'Afghanistan et d'Asie Centrale et il fait facilement -20 l'hiver, mais c'est suffisamment au sud pour avoir un été long et suffisamment continental pour avoir un climat sec.

steinway

amandier

#7 Message par steinway » 24 sept. 2010 18:10

Merci Jm pour tes précisions, dans les alpes je ne mets que des tardifs, le sol draine bien ,après deux échecs, c est le premier qui passe une année complète pourtant les 2 all in one précédents n ont rien fait, à Bouc tout les amandiers n ont aucun problème.Dans les alpes il y a autour, chez des voisins, de vieux amandiers dont je ne connais pas la variétée personne ne sait me la dire, mais ils ont bien la cinquantaine d année. c est dommage.

JM

#8 Message par JM » 25 sept. 2010 08:50

Il va te falloir en greffer ! J'en ai déjà fait sur pêcher de semis en écusson fin août ou en fente fin février, les 2 fois ça a bien pris.
En Aquitaine, c'est pas un super coin à amandiers, mais il y en a quelques vieux exemplaires fructifiant ( voir le bouquin d'E. Leterme).

steinway

amandier

#9 Message par steinway » 25 sept. 2010 10:08

Oui tu as raison , c est ce qu il me reste à faire , il faut que je le fasse mon écusson à oeil dormant n a pas pris j ai plus de faciliter avec la couronne ou l anglaise.A+

autrevie

#10 Message par autrevie » 19 nov. 2010 10:58

l'amandier est tres résistant au froid.
il n'y a que la floraison qui craint la pluie est les gelés,si le sol est froid,il retarde la floraison.
des prunus dulcis fructifient à Moscou.
j'ai 2 plants de celui qui ma donné cette information (Zdenek)
et les corqueurs de pommes de ma région m'affirme que dans leurs jeunesse les amandiers fructifiaient (malgrés les fréquents -30°c de l'époque,dans le Morvan).

steinway

#11 Message par steinway » 19 nov. 2010 14:36

Merci autrevie, mon jeune amandier est un texas, il n ajamais eu d amandes (planté depuis un an , normal, jeune sujet ) il a eu dû -17/18° l hiver dernier, mais je ne sais pas si il faut en mettre un autre d une variétée différente pour la pollinisation ou si je peux remettre le même.Merci

claudeduvar

#12 Message par claudeduvar » 19 nov. 2010 18:48

concernant la floraison de l'amandier bien plus que les tempêratures, se sont pour certaines variétés le rapport lumière/nuit qui la provoque donc ça va de paire avec l'allongement des jours au printemps, c'est pour cela que certains fleurissent toujours à la même époque quelque soit la somme des températures positives ou négatives précedentes. en france il y a des variétés locales bien adaptées au froid qui sont à utiliser de préférence, flour en bas par exemple, les fleurs pointent vers le sol et sont moins sensibles au gel, si les variétés mises au point par l' INRA ont été selectionnées pour leurs floraisons tardives elles l'ont été tout aussi pour leurs aptitudes à répondre à l'irrigation et à une moindre alternance, de ce fait elles sont adaptées à une culture semi intensive, lauranne par exemple en sol moyen par ici ne produit que des coques vides..

steinway

#13 Message par steinway » 19 nov. 2010 21:15

Bonsoir, Merci à vous deux pour vos précieux conseil.
Dominique. :)

Répondre