Amande amère : comment greffer?

claudeduvar

#16 Message par claudeduvar » 30 janv. 2009 19:24

bonjour, oui c'est frustrant en effet surtout que le point de greffe est joli, légèrement plus épais et encore, la greffe se développe avec vigueur mais casse pour un rien, une fois en tirant une greffe de 2 ans lors de l'arrachage.
enfin! pour revenir aux amandes amères les arbres répertoriés ( 5 ou 6 pas plus car il faut gouter pour se rendre compte) que je connais fleurissent blanc et les fruits ont une coque dure et de petit diamètre.

autrevie

#17 Message par autrevie » 28 avr. 2011 11:31

Le danger du cyanure provenant de la pollinisation croisé avec des variétés d'amandes amères.
Les amandiers comestibles sont souvent pollinisées avec des amandes amères,ce qui fait que certaines amandes "comestibles" sont amères (contiennent du cyanure)
ceux qui mangent de grande quantité de pâte d'amande,même bio,peuvent se retrouver avec de grave problème au niveau des os,du a ce taux de cyanure qui s'accumule dans le corps,(l'amertume de la pâte d'amande est imperceptible vus le taux de sucre ajouté).
Alors,faites attention,et préférez si possible des pollinisateurs non sauvage.

kakou13

#18 Message par kakou13 » 29 avr. 2011 10:05

trés interressant ces explications sur ces amandiers ameres qui contiennent du cyanure
comment se forme ce cyanure ?
est ce que le fait de greffer sur des amandiers ameres va contaminer les greffons ?
perso j'ai deja essaye de greffer sur des pg amandiers ameres mais je n'ai jamais eu de succés concernant ces greffes donc j'ai abandonné ce types de pg

claudeduvar

#19 Message par claudeduvar » 29 avr. 2011 19:44

le seul avantage du PG issu d'amandes amères réside dans le fait qu'elles ne sont pas abimées par les rongeurs, certains disent que l'affinité avec le pêcher et moins bonne mais pour en faire la démonstration c'est un autre travail, il me semble que les plants sont plus homogènes mais sans certitudes
je suis assez dubitatif sur cette idée d'amande douce pollinisée pas un amandier amer et qui contiendrait du cyanure, dans toutes les amandes il y en a un peu me semble 'il ? à vérifier, mais il faut de grosse quantité.

argos31

#20 Message par argos31 » 03 mai 2011 13:04

Bonjour - Autrevie .je ne comprends pas ta remarque ??? L'amande amère contient de l'acide cyanhydrique ( Tout comme les feuilles de pècher dont on fait un vin de pèche) . Mais lorsque un amandier "doux" est au beau milieu d'autres " amers" : TOUTES ses amandes sont douces .J'ai 3 friches dans l'Aude , C'est ainsi . Les amandes amères ne se ramassent plus comme dans le temps et il y a 10 fois plus d'amers que de doux Et dans ceux comestibles pas une n'est amère Je n'ai jamais constaté ce que tu décris sinon que les amandes sont bien meilleures au goût

floyd

#21 Message par floyd » 03 mai 2011 16:32

Les deux cotylédons qui constituent l'amande résultent du développement de l'embryon issu de la fécondation croisée.
Son génome comprend à parts égales chromosomes "doux" et "amers".

Le contenu chimique des cotylédons résulte des synthèses réalisées par l'arbre, donc par l'amandier doux.

Cette description biologique ne permet pas d'expliquer le contenu de la mise en garde rapportée par autrevie et qui mérite la citation de sources…

argos31

#22 Message par argos31 » 03 mai 2011 19:33

Salut floyd .Oui Tu connais certainement le processus bien mieux que moi ,pourtant je m'étais interrogé sur cette question ,il y a longtemps,je peux te préciser que même l'amandon) quelques jours après sa formation jusqu'à ce qu'il devienne "boisé" n'est pas amer non plus pour les douces . Mais l'est pour l'amère .Lorsque j'étais jeune ça se vendait bien ,maintenant on doit fabriquer l'orgeat avec des des laits d'amandes de synthèse

Répondre