Amande amère : comment greffer?

hassan

Amande amère : comment greffer?

#1 Message par hassan » 22 déc. 2006 19:10

merci de me renseigner sur a meilleure methode de greffage d'amandier amer en un climat continental.
merci et bonne fete de fin d'année à tous

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 01 janv. 2007 10:11

Bonjour et bienvenue parmi nous.

La méthode préférée, generalement, pour greffer l'amandier est l'écussonage à oeil dormant. L'opération se réalise en Août-Septembre, lorsque l'arbre commence à devenir moins en sève.

J'ai réussi aussi une greffe en anglaise compliquée, à la sortie de l'hiver.

hassan

#3 Message par hassan » 12 janv. 2007 19:13

merci beaucoup patrice de ta réponse, je te remercie :lol: :lol: :lol:

patrice

#4 Message par patrice » 05 déc. 2008 07:13

J'ai reussi aussi l'an dernier un chip budding oeil poussant.

Lire aussi : http://www.greffer.net/?p=357

argos31

#5 Message par argos31 » 18 déc. 2008 09:39

Bonjour tous - Je greffe depuis toujours mes péchers sur "amandier amer" que l'on rencontre dans les guarrigues de l'Aude ,sans problème -Cette année ai gréffé des amandiers à oeil dormant (Texas ,Languedoc ,Princesse ) sur ce même porte-greffe - Ceci à 4 reprises dans les 40 Bilan 2 princesse seulement semblent pouvoir pousser (Le même jour les pèchers ont pris normalement ) quelqu'un peut me dire s'il a de la réussite avec ? Ou s'il y a des portes-greffe plus receptifs C' est la première fois que j'avais besoin d'amandiers

arashi07

#6 Message par arashi07 » 27 janv. 2009 18:21

bonsoir,
vu que le chip budding ne demande pas de décollement de l'écorce, peut-il se pratiquer avant le mois d'avril comme indiqué sur la fiche?
et sur porte greffe dormant?
merci

patrice

#7 Message par patrice » 27 janv. 2009 18:24

L'an dernier, j'ai fait abricotier/abricotier (memes exigeances que l'amandier), mais le PG etait débourré.
Sur porte-greffe dormant, j'ai fait chataignier/chataignier en chip, avec grand succès (ainsi que pommier, poirier..)

De toutes facons les amandiers vont bientot bouger (ici les bourgeons à fleurs sont gonflés et commencent à s'ouvrir)

argos31

#8 Message par argos31 » 27 janv. 2009 18:51

Bonsoir -Désolé je ne peux pas répondre j'ai connu le chip sur ce site l'ai pratiqué en août 2008 sur un pommier (écusson oeil dormant) à poussé tout de suite fait actuellement 60 cm je compte faire mes amandiers "ratés" en chip dans quelques jours (Ils fleurissent au plus tard mi-février) - Il y a tellement de paramétres ,qu'il ne faut pas compter que ce qui est réussite ici l'est n'importe ou - C'est vrai l'écorce de l'amadier séche à l'incision et à raté -Par contre le p- g pécher à fait de la gomme et les écussons d'abricotier ont pris

claudeduvar

#9 Message par claudeduvar » 27 janv. 2009 20:56

Je greffe depuis toujours mes péchers sur "amandier amer
pour quelle raison des amandiers amers argos31, j'ai déja lu et entendu cette manière de pratiquer mais je ne vois pas l'intérêt, le seul avantage vient du fait que les amandes amères ne sont pas attaquées par les rongeurs lors des semis pour PG, est ce raison qui dicte ton choix

argos31

#10 Message par argos31 » 28 janv. 2009 11:07

Je n'ai aucune certitude sur l'intérêt -Mon grand'-père m'a appris à gréffer vers 1947 me disant que c'était un bon porte-greffe pour les péchers - J'ai peut-être une idée reçue,mais tous les amandiers que l'on rencontre en guarrigue ou au bord des champs dans l'Aude sont là du plus loin que je me souvienne ( je pense qu'ils ont une bonne longévité) Je pourrais changer d'avis j'ai raté août dernier les écussons d'amandes douces sauf 2 "Princesse" - A la floraison je vais faire des chip -Mais les péchers (même les "plates" prennent sans problème ,et ca pousse trés vite semé en Janvier gréffé en juil/août

pendule

#11 Message par pendule » 28 janv. 2009 22:33

Bonsoir Argos 31

Pourquoi attendre la fleur pour greffer en chip
La floraison est un très bon repère pour greffer en couronne et en écusson
l' écorce se soulève sans problème
L' avantage du chip, c' est justement que l'on a pas besoin de soulever l' écorce inutile d' arroser P G et greffons 10 jours avant la greffe
On peut greffer sur une durée plus longue
Pour répondre à claudeduvar
L' avantage de greffer sur amande amère, j' avais entendu dire que les peches étaient meilleures
Il serait intéressant de faire une étude sur l' influence du P G sur le gout et la taille des fruits
Un néflier greffé sur aubépine donnerait des fruits plus gros et meilleurs!!
La prune R C dorée aurait un goût différent suivant le P G

Bonne soirée à vous
Pendule

pendule

#12 Message par pendule » 29 janv. 2009 10:59

Bonjour Argos31

Je viens de me rendre compte que mon message pouvait prêter à confusion
J' ai oublié le point d' interrogation ?
C' était une question que je posais, je suppose que si tu attends la floraison c' est qu' il y a une raison????
En tous cas j' ai suivi ton conseil concernant les amandes amères
il y a au moins 10 couches d' amandes séparées par du terreau
J' ai 2 bidons comme ça
Merci Argos pour les conseilsImage
Bonne journée
pendule

argos31

#13 Message par argos31 » 29 janv. 2009 18:32

Bonsoir pendule -je ne donne pas de conseils je dis ce qui me réussit chez-moi , je suis un amateur comme tous les autres sur ce site -j'attends la floraison l'arbre sera en sève ,les gelées se feront (je souhaite)plus rares -ca marche trés bien pour les pommiers couronnés pourquoi pas pour l'amandier -Pour ce qui est goût je ne l'ai pas remarqué -Par contre le terroir influe j'avais 2 mêmes péchers en terre forte (argileuse ) qui avaient des fruits plus sucrés que les 2 autres en terre calcaire - En fait le bonus se résume dans ma région =le pécher prend bien dessus ,et claude doit avoir raison l'acide cyanurique doit rebuter les rongeurs -L'amandier n'étant pas sensible à la cloque =Dommage qu'il ne transmette pas au greffon = Ca ce serait une qualité !!

claudeduvar

#14 Message par claudeduvar » 29 janv. 2009 19:56

pour le gout idem je n'ai jamais remarqué de différence, pour l'affinité oui j'avais fait des tests c'était évident pour amandier et pruniers compatibles moins pour le pêcher par contre et j'ai déjà eu l'occasion de le dire le goût muscat est bien plus prononcé pour l'abricot quand il est greffé sur amandier " amer ou pas? j'ai jamais testé" le luizet est compatible avec l'amandier, il faudrait en tester d'autres ça doit exister, reste le surgreffage pour les courageux

argos31

#15 Message par argos31 » 30 janv. 2009 09:28

Bonjour -Oui Claude le surgreffage c'est passionnant ( jai réussi en poirier Epine du mas sur p g cogassier avec doyénné de comice en intermédiaire) Pas éssayé avec amandier faut mini 2 ans si tout marche Pus rapide avec prunier comme p g- Oui tu m'as déja donné le "tuyau" avcc luizet j'ai raté 3 écussons en septembre ,mais vais rééssayer -je me pose la question Il semble exister plusieurs variétées d'amandes " ameres "je connais que des coques dures ,mais de taille et forme et grosseur différentes Ily a peut-être à regarder de prés ce côté-là --Une certitude = 2 années consécutives j'ai gréffé péche de Nancy sur amandier bien débourré vigueur trés forte 1ére fois faisait 1 métre bien palissé cassé par le vent certainement 2éme fois cassé comme du verre " en l'attachant 40cm environ je "te dis pas la déception"

Répondre