amandier sur pêcher

Répondre
Paul72

amandier sur pêcher

#1 Message par Paul72 » 22 juil. 2017 14:32

Bonjour,

J'ai un pêcher qui a poussé tout seul au pied de ma maison, à bonne exposition. Le souci, les pêches sont minuscules et peu intéressantes. l'arbre est jeune (3 ans) et de bonne vigueur. pour ne pas attirer les guêpes je préfère le greffer avec deux variétés d'amandier (Princesse et sultane). J'ai lu quelque part qu'il existait une technique de greffe en fente dormante. est-ce que ça pourrait être adaptée et si oui quand greffer?
Sinon il reste l'oeil dormant classique mais les branches sont un peu grosses (sauf à sélectionner deux petits rameaux près du du tronc.

Vous me conseillez quoi pour une greffe en août-septembre au final?

Merci

Bruno

Re: amandier sur pêcher

#2 Message par Bruno » 23 juil. 2017 15:20

Je ne connais pas les greffes en fentes dormantes. Peut être s'agit-il de greffes à rameaux détachés ? A faire dans ce cas en septembre. Sinon vous pouvez greffer à œil dormant sur de petits rameaux près du tronc en août. Vous pouvez aussi faire les 2 et voir ce qui réussit.

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 26 juil. 2017 08:24

Les greffes de rameaux dormants sont bien documentées pour prunier et cerisier, mais pas pour amandier. Peut-être y a-t-il cependant des réussites parfois ?

Paul72

#4 Message par Paul72 » 27 juil. 2017 13:56

Bon, alors je vais aviser. Je grefferai en septembre, soit en chip, soit oeil dormant soit pendule. Il y a des rameaux de moins de 1cm près du tronc qui pourraient faire un bon support de greffe et départs de charpentières

ARHUS76

#5 Message par ARHUS76 » 27 juil. 2017 14:19

Dès maintenant en écusson. :wink:

autrevie

#6 Message par autrevie » 28 juil. 2017 10:34

J'ai greffé il y a deux ou trois ans de l'amandier princesse sur des sélections de pêchers considérés comme porte greffe,greffe pendule anglaise chip,un catastrophe seul deux sur 10 ont pris.
greffes de printemps,je suppose en effet qu'il faille faire de l'écusson à partir de maintenant,ou plus tard.

ARHUS76

#7 Message par ARHUS76 » 28 juil. 2017 22:34

J'ai eu de bon résultat au printemps en anglaise compliqué. Mais c'est plus facile avec plus de chance à cette periode en écusson.

Paul72

#8 Message par Paul72 » 29 juil. 2017 19:07

je viens de faire les greffes. La moitié en écusson, l'autre moitié en pendule. le problème des écussons, c'est que les greffons ne sont pas de très bonne qualité à priori (c'est un peu du sauvetage d'amandier qui ne décolle pas). L'autre amandier est peut-être un peu mieux et encore, faible vigueur également. Bref on verra, le prote-greffe lui a ses rameaux bien gonflés de sève, ça compensera j'espère. Et vive le buddy tape, j'ai testé pour la première fois c'est super pratique!

Paul72

#9 Message par Paul72 » 10 sept. 2017 08:51

Bonjour,

Les greffons semblent encore beaux, mais je m'inquiète plus pour certains des rameaux porte-greffon qui ont tenance à brunir, sans que je sache trop si c'est juste de l'aoutage ou bien s'ils vont sécher. Il faut dire que ça repousse un peu plus haut dans l'arbre. alors me conseillez-vous de couper les branches qui repoussent ou attendre encore?

Répondre