Amandier de semis à feuillage persistant

Répondre
yacinho-61

Amandier de semis à feuillage persistant

#1 Message par yacinho-61 » 05 févr. 2017 20:49

Bonjour,
je poste ces quelques photos, en espérant que certains pourront me renseigner.
Un amandier est normalement caduque, le miens âgé de 5 ans (dont 4 passé en pot) semble ne pas vouloir perde ces feuilles l'hiver.
Quelqu'un aurait une explication ?
Merci
Fichiers joints
2017.0204_164924(1).jpg
2017.0204_164924(1).jpg (373.99 Kio) Vu 1002 fois
2017.0204_164940(1).jpg
2017.0204_164940(1).jpg (620.42 Kio) Vu 1002 fois
2017.0204_165043(4).jpg
2017.0204_165043(4).jpg (617.91 Kio) Vu 1002 fois

Selection

Re: Amandier de semis à feuillage persistant

#2 Message par Selection » 05 févr. 2017 21:34

C'est un Prunus laurocerasus, probablement un piaf a mangé un fruit et a semé la graine au meme endroit que toi ton amandier. Tu peux l'arracher, c'est listé comme envahissant dans plusieurs pays (mais ca se vend toujours...)

clow

#3 Message par clow » 06 févr. 2017 00:10

Ké20 a réussi à y greffer un cerisier.

Donc pourquoi pas tenter de le greffer soit avec une variété à fruit soit ornemental qui pourra attiré les abeilles.

Et puis après il faudrait pas s'arrêter à cela après tout c'est un arbuste à feuilles persistante dont certaines source wiki par exemple y cite la possibilité de transformation des fruits en confiture, bon cela reste à prendre avec des pincettes tout de même.

En tout cas cela pourra toujours servir de plante mellifère ainsi que de garde manger au merle.

https://www.centre-antipoison-animal.co ... erise.html

C'est à toi de voir ce à quoi cela pourrait te servir, quand à l'effet envahissant si tu entretien correctement il n'y aura pas trop de problème.

Une plante à toujours une utilité même si on ne s'en aperçois pas du premier coup d'oeil.

Le véritable or c'est le produit que l'on trouve en quantité et dont on peu se servir et le transformer à volonté pour ce à quoi on vas l'utiliser, reste ainsi à avoir l'idée.

Dans la nature tout a une application, reste à toi de la découvrir ou de passer à coté ou même de la supprimer.

Petite précision avant d'entendre les beuglantes de Ron Weasley arriver, ceci est faux tant qu'on a pas trouver l'utilité que pourrais avoir le sujet que l'on a en face et que l'on considère inutile.

:bye:

yacinho-61

#4 Message par yacinho-61 » 06 févr. 2017 13:32

Merci pour vos réponses.
J'avoue que vos explications ne m’étonne pas, je me suis déjà fais la réflexion.

Maintenant je m’interroge vraiment, j'avais peut être 7/8 amandier semé, repiqué... et négligé.
Pour moi ils étaient tous semblables (feuille assez coriace comme le laurier-cerise), pensant que les feuilles s'affinerait avec l'age...

Après 4 ans passer dans des petits pots (donc "bonzaÏfier"), il m'en resté 2 l'hiver dernier, et ils avaient perdu leurs feuilles tardivement. Au printemps un seul a survécu, et là j'ai décidé de le mettre en pleine terre.
D’après moi s'il s'agit bien d'un Amandier, son histoire peut expliquer qu’exceptionnellement il sois resté persistant pour une raison x.
Même s'il peut aussi s'agir d'un laurier...

Honnêtement je pense qu'il peut s'agir d'un amandier, y aurait t-il une explication si c'est bien un Amandier ?

clow

#5 Message par clow » 06 févr. 2017 15:04

Non il s'agit d'un laurier cerise, de plus les feuille ressemble pas vraiment à celle d'un amandier qui elles ressemblent plus à des feuilles de pécher généralement, je peu certes me tromper mais...

Enfin pense toute de même à en re semer au cas ou.

yacinho-61

#6 Message par yacinho-61 » 06 févr. 2017 18:12

Je suis vraiment partagé*, même si je suis assez d'accord.
Mais malgré tout une partie de moi garde à l'esprit que j'avais semé et surtout repiqué (en me rappelant de la coque de l'amande éclaté) dans des bouteilles d'un litre chaque amandiers.. ils avaient tous des feuilles coriace.

Après, il peut s’agir d'un hybride ?

*(tellement partagé que j'ai étais goûter une feuille, et je dois dire qu'elle laissé en bouche une odeur d'Amande amer)

clow

#7 Message par clow » 06 févr. 2017 18:39

Fait attention les amandes amères sont également réputé d'une certaines toxicité ( à cause du cyanure )

http://labelblue.canalblog.com/archives ... 49725.html

Donc avec tout le respect que j'ai pour ta manière de garder espoir évite les imprudences quand même, et pour ce qui est de ce jeune pied attend 1 ou 2 ans pour voir comment il se développe et ainsi rendre ton verdict plutôt que de chercher à t'empoisonner bêtement .

Si c'est du laurier cerise les fruits sont considérer de faible toxicité mais pour ce qui est des feuilles c'est pas le cas.

Quand au cyanure il est réputer avoir une odeur d'amande donc j'y réfléchirais à deux fois si j'étais toi la prochaine fois à moins que tu ne souhaite un entretien avec l'ange azraël en personne.

yacinho-61

#8 Message par yacinho-61 » 06 févr. 2017 19:38

Merci pour les conseils, je dois me résoudre à patienter.
Comme tu l’écris c'est l'histoire de 2 ans..

Petites citations
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux."

"Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier."

Clow c'est les feuilles que j'ai gouter, :lol: AzraËl attendra

clow

#9 Message par clow » 06 févr. 2017 20:07

justement si les fruits sont faiblement toxique

L'amande et les feuilles elles sont bien plus toxique.

autrevie

#10 Message par autrevie » 09 févr. 2017 22:08

cherche pas,c'est un laurier cerise point barre.

Répondre